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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Ferrero


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code thique et code de bonne conduite commerciale
Dvelopps au niveau international par le groupe Ferrero et appliqus au niveau local par Ferrero France, ces codes prsentent les valeurs et les principes qui guident la conduite de nos activits. Ces codes sont publics, diffuss lensemble des collaborateurs du groupe et mis disposition sur lintranet.
2. Principes Ferrero concernant la publicit et le marketing
Dvelopps au niveau international par le groupe Ferrero et appliqus au niveau local par Ferrero France, ces principes marketing rappellent tous les engagements pris par lentreprise dans le cadre de lautorgulation internationale, ainsi que ses propres lignes directrices. Les quipes communication, marketing et juridiques ont t formes au contenu de ce code. Ces principes sont publics et communiqus lors des briefs aux prestataires. (lien vers les principes Ferrero)
3. Adhsion lEuropean Union Pledge sur la communication destination des enfants
En 2009, Ferrero, membre fondateur, a sign lEuropean Union Pledge visant rguler volontairement la publicit destination des enfants de moins de 12 ans.
4- Autres engagements volontaires de Ferrero en France
- Ds 2004, Ferrero France a retir toutes ses publicits des programmes TV, des supports presse et des site web destins aux enfants (lien vers le site de Ferrero France)
- En 2008, Ferrero France sest engage aux cts de lUDA et de lAnia promouvoir une alimentation et une activit physique favorables la sant dans les programmes et les publicits diffuss la tlvision
5. Guidelines oprationnelles par marque
Afin de complter les principes marketing, le groupe Ferrero a labor des guidelines internes plus oprationnelles par marque en prsentant des rgles de conduite pratiques sur la base de does et donts. Lensemble des quipes marketing, communication et juridiques ont t formes ces pratiques.
6. Formation des quipes et sensibilisation de tous les salaris au dveloppement durable et la RSE
- Diffusion dun glossaire nutritionnel et de fiches pratiques de communication responsable : afin de faciliter le travail des quipes marketing intgrer lensemble des rgles et principes lis la communication responsable, Ferrero France a labor et diffus un kit comprenant des fiches pratiques et des lexiques.
- Formation des quipes marketing et juridiques la communication responsable, nos principes et rgles oprationnelles.
- Sensibilisation des salaris aux enjeux environnementaux durant la Semaine du dveloppement durable.
- Accompagnement de tous salaris lintgration des principes RSE dans leur mtier et dans leurs activits.
7. Communication et rseaux sociaux
Rdaction et partage dune charte de modration de nos communications sur les rseaux sociaux. Ces principes spcifiques visent protger les espaces de discussion hbergs par nos marques de tout propos contraire la loi, aux bonnes murs ou pouvant heurter la sensibilit de nos publics.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Sensibilisation la communication responsable des quipes de nos agences
Codes marketing labors par Ferrero annexs au contrat.
2. Sensibilisation des quipes marketing sur les strotypes
Dans le cadre de la constitution dun comit de travail ddi la communication responsable, rflexion interdirectionnelle mene sur lutilisation raisonne et non stigmatisante des strotypes afin de ne pas enfermer des genres, communauts et groupes dindividu dans des ides reues et simplistes.
3. Workshop on Responsible advertising and digital communication
Pour la premire fois au niveau du groupe, organisation dun workshop ddi aux quipes RSE et marketing des diffrents pays o le groupe est prsent. Cet atelier avait pour but de sensibiliser lensemble des parties prenantes internes la communication responsable (y compris digitale), notamment vis--vis des enfants.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Pourcentage de collaborateurs qui ont reu le code thique : 100 %.
- Pourcentage de collaborateurs marketing forms en 2013 la communication responsable : 96 %.
-
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation des quipes internes travaillant avec les quipes marketing
Rflexion sur la formation dun comit marketing responsable multidirectionnel et multi-site, sensibilisant les autres quipes au travers de workshops.
2. Intgration de la dmarche de communication responsable dans la dmarche RSE
Ferrero France, sur la base du volontariat, diffusera en interne la check-list du marketeur responsable de lUDA et suivi de son impact dans le cadre de sa dmarche RSE.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Faciliter une consommation raisonne et raisonnable en proposant aux consommateurs des produits en petites portions individuelles
Afin de faciliter une consommation raisonne et raisonnable de ses produits, Ferrero distribue ses produits de confiserie en petites portions individuelles premballes. Par ailleurs, les informations nutritionnelles des produits sont disponibles sur les emballages et/ou accessibles sur le site web www.ferrero.fr
2. Aider les enfants dcrypter les messages publicitaires (Media Smart/Pubmalin)
Participation de Ferrero France aux cts de lUDA au dveloppement du programme pdagogique intitul Pubmalin/MediaSmart Plus qui aide les enfants de 8 11 ans/les collgiens comprendre les messages publicitaires et les incite dvelopper un avis critique. Ce programme est soutenu par la Commission europenne.
3. Promouvoir les bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain auprs des enfants (programme "Trop la pche")
Participation de Ferrero France au programme "Trop la pche" propos par lAnia (Association nationale des industries alimentaires) qui promeut ladoption de bonnes habitudes alimentaires et incite les enfants de 6 12 ans pratiquer une activit physique rgulire via des reportages ludiques d1 min30.
4. Promouvoir un mode de vie quilibr (programme "Vivons en forme")
Partenaire du programme "Vivons en forme" depuis 2006, Ferrero France partage lide que seule une approche pdagogique de proximit, positive et participative, offre les meilleures perspectives pour modifier les comportements et redonner chacun les repres dune bonne hygine de vie au quotidien.
5. Lutter contre la fracture nutritionnelle en partenariat avec le rseau nationale des piceries solidaires (ANDES)
Depuis 2007, Ferrero France soutient lANDES dans son action en faveur dune aide alimentaire de qualit, respectueuse des gots et de la dignit des personnes. Partageant lide que la cuisine est un acte fondamental de gnrosit, de runion et de lien social, Ferrero France et lANDES ont dcid de dployer "La Compagnie des gourmands" : des ateliers de cuisine destins promouvoir des habitudes alimentaires favorables la sant auprs des plus dmunis.
6. Donner plus dinformations au consommateur sur le produit et l'aider trier les emballages des produits
Les consommateurs s'intressent de plus en plus la composition, l'origine des ingrdients, aux lieux de fabrication des produits quils achtent et attendent plus de transparence de la part des marques auxquelles ils sont attachs. Ferrero a donc dcid de communiquer sur la recette et les ingrdients de sa marque Nutella et plus rcemment Kinder.
- Apposition de la consigne de tri Eco-Emballages sur tous les produits permanents Ferrero
- Les marques Nutella et Tic-Tac ont ajout un onglet "recyclage" la prsentation de leur produit sur le site Ferrero.fr
7. Programme Kinder + Sport
Convaincu que la pratique d'une activit sportive est une source d'panouissement pour les enfants, le groupe Ferrero met en uvre depuis plusieurs annes le programme Kinder + Sport, dont l'objectif est de permettre aux enfants d'accder au plaisir du sport et de lever les contraintes qui les empcheraient dy accder. Kinder + Sport est dvelopp en partenariat avec des fdrations, des associations sportives nationales et internationales comptentes dans l'apprentissage de la pratique sportive, la promotion du sport et l'organisation d'vnements autour du sport. Cest aujourd'hui un projet dploy l'chelle internationale. Il est prsent dans 27 pays, avec toujours la mme mission: faciliter l'accs des enfants au plaisir de la pratique sportive rgulire.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Recherche comportementale sur la consommation des produits chez lenfant
Financement dune tude doctorale sur la consommation des lments palatables chez lenfant et les indicateurs susceptibles dinfluencer ce dernier.
Cette tude a vocation, dans le cadre de notre politique de communication, ne pas activer par accident des leviers dinfluence directs de lenfant.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Plus de 65 % du volume des produits Ferrero commercialiss dans le monde sont prsents en portions infrieures 25 g et plus de 80 % en portions infrieures 45 g.
- Plus de 70 % du volume des produits Ferrero sont prsents en portions de moins de 100 kcal, et plus de 95 % en portions infrieures 150 kcal.
- 100 % des produits permanents ont appos la consigne de tri Eco-Emballages.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Donner plus dinformations au consommateur sur le produit
Poursuivre le travail dinformation, de pdagogie et de dialogue sur les ingrdients et la fabrication des produits.
2. Aider le consommateur trier les emballages des produits quil achte
Dans le cadre de la nouvelle dmarche RSE, un groupe de travail sera form pour amliorer linformation sur le recyclage des produits non permanents (Mon Chri, Ferrero Rocher, Raffaello, etc.).

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Intgration dun volet sur le respect de la confidentialit et de la vie prive des consommateurs dans notre code marketing
Dvelopp au niveau international par le groupe Ferrero et appliqus au niveau local par Ferrero France, ces principes marketing rappellent tous les engagements pris par lentreprise. Il est explicitement indiqu que Ferrero conserve toutes les donnes personnelles fournies par les consommateurs et ne les communiquera pas des tiers extrieurs sans laccord pralable des intresss.
2. Correspondant interne avec la CNIL
Le service juridique a nomm un rfrent CNIL. Son nom a t communiqu aux quipes communication et marketing de lentreprise. Le service juridique veille ce que les actions de collecte de donnes respectent les rgles dfinies par la CNIL. Des mentions relatives aux donnes personnelles sont systmatiquement incluses dans nos sites web.
3. Contrle rgulier de la scurit de nos systmes dinformation
La direction des systmes dinformation a mis en place un dispositif de scurisation et de contrle de nos SI et bases de donnes.
4.Paramtrage par les utilisateurs des cookies sur les sites web Ferrero France
Mise en place sur les sites web de Ferrero France dun module "Cookie Consent" qui permet aux internautes de paramtrer facilement les cookies. Ce module est oprationnel sur : Ferrero.fr, Tic-Tac.fr, KinderChocolat.fr et KinderPourLenfance.fr et en cours de dploiement sur les autres sites web des marques de Ferrero France. Lobjectif est de permettre aux utilisateurs de grer facilement les informations collectes sur les sites de Ferrero France.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.-
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Part des sites web informant le consommateur/internaute de la politique de gestion des donnes personnelles mise en place par Ferrero : 100 %.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Renforcer le contrle de lapplication de nos rgles
Sassurer plus formellement que les prestataires appliquent les rgles en termes de donnes prives : rappel dans les briefs et suivi organis.
2. Renforcer linformation donne aux internautes
Cration dune FAQ sur Ferrero.fr ddi au respect et la protection de la vie prive des consommateurs.
3. Construire un suivi des demandes lies la gestion des donnes personnelles
Mettre en place un reporting interne concernant les demandes des consommateurs relatives la gestion des donnes personnelles et leur traitement.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Dfinition dun process interne de validation des communications avant diffusion
Chez Ferrero France, les communications marketing sont imprativement vises par le service juridique et la direction des relations internes et externes. Le dpartement RSE intgr la direction gnrale apporte un avis complmentaire. Ce process multi-services veille au respect des rgles juridiques, des principes internes de communication responsable et des recommandations de lARPP.
2. Intgration des proccupations du citoyen en amont de la construction de nos stratgies marketing
Lors de la refonte de nos stratgies marketing, nous intgrons systmatiquement en amont de nos rflexions les attentes du consommateur, de lacheteur (shopper) et du citoyen. Une runion ddie lanalyse des attentes et des tendances du citoyen a t mise en place avec les quipes marketing, tudes et relations externes.
3. Intgration de notre dmarche de communication responsable dans les lignes directrices de lISO 26 000
En juillet 2012, les activits de Ferrero France ont t values par lAfnor selon les standards internationaux proposs par lISO 26 000. Ferrero France a obtenu le niveau de maturit "confirm". Nos actions visant dvelopper une communication responsable sinscrivent dans notre systme de management de la responsabilit globale.
4. Adhsion la Charte UDA d'engagements des annonceurs pour une communication responsable
Afin de donner cette adhsion le sens et la valeur quelle requiert, les 12 responsables des services concerns par la communication responsable chez Ferrero France ont cosign la lettre dengagement rdige par notre directeur gnral. Le suivi de lapplication de la Charte a t confie la direction gnrale.
5. Intgration dune information explicite sur process de validation interne dans les guidelines oprationnelles
Nos guidelines oprationnelles indiquent explicitement que "Les communications (communiqu de presse, site web, etc.) sont valides par les corporate affairs avant leur diffusion".
6. Ralisation dun bilan annuel
Mise en place dune runion annuelle de partage inter-direction consacre la communication responsable afin dvaluer a posteriori lapplication de nos principes, discuter " froid" de certaines campagnes et identifier de nouvelles tendances prendre en compte ou dactions mettre en uvre.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Avis dfavorables de lARPP
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 Intgration du suivi de la Charte la runion annuelle de bilan consacre la communication responsable
Un point de suivi "Charte UDA" est inscrit lordre du jour de la runion annuelle consacre la communication responsable (cf. plus haut).

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Optimisation de limpact environnemental des emballages de nos produits
Dploiement au niveau du groupe Ferrero dune dmarche environnementale structure autour des "5R" : Retrait, Rduction, Recyclage, Rutilisation, Renouvellement. Des exemples concrets sont prsents dans les rapports annuels RSE du groupe Ferrero accessible sur un site web ddi : www.ferrerocsr.com.
2. Collaboration avec les fournisseurs : code de bonne conduite
Mise en uvre dune dmarche dachats responsables prenant en compte les attentes de nos fournisseurs locaux en France base sur un code de bonne conduite intitul "Ensemble partenaires responsables" (dont un volet est ddi la responsabilit partage fournisseur-client vis--vis de lenvironnement), la sensibilisation des rfrents achat, le dialogue avec nos fournisseurs stratgiques et lvaluation rgulire de la qualit de notre relation.
3. Analyse du cycle de vie de nos PLV
Ferrero est reconnu comme lun des leaders de la PLV dans le secteur des produits de grande consommation en France. En 2012, un groupe de travail pilot par la direction trade marketing et achats a t mis en place afin doptimiser notre gestion des PLV et intgrer des critres environnementaux dans leur conception. Une analyse de limpact environnemental de nos PLV selon la mthodologie de lACV a t ralise (conception > matires premires > production > transports > fin de vie).
4. Outil dautodiagnostic de limpact environnemental de nos PLV
Un outil de mesure de limpact environnemental de nos PLV a t labor (phases concernes : la conception et la production).
5. Utilisation de papier recycl ou certifi (PEFC, FSC)
Utilisation de papier recycl ou certifi (PEFC, FSC) pour nos supports de communication imprims.
6. Amlioration du taux de recyclage de nos PLV
Ferrero France propose ses clients de la grande distribution une PLV 100 % carton/100 % recyclable disposant dune signaltique visuelle visant faciliter son tri en fin de vie. Plus rapide monter et plus facile recycler, cette dmarche contribue rduire concrtement notre empreinte environnementale et celle de nos clients.
7. Dmatrialisation partielle des argumentaires de ventes
Nos argumentaires de vente sont de plus en plus dmatrialiss.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- % de papier/carton conomis grce la dmatrialisation des argumentaires de vente : 62 %.
- Environ 35 % des matriaux utiliss par le groupe Ferrero sont composs de matriaux recycls (donnes 2010, non r-audites depuis).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite de nos actions visant rduire limpact environnemental de nos PLV
Renforcement de notre travail avec les enseignes afin doptimiser le recyclage et la rutilisation de nos PLV aprs usage. Poursuite de nos rflexions sur lcoconception en amont et lupcycling en aval.


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