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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : FDJ - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

FDJ

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte thique Document de prsentation des principes garantissant lintgrit du jeu, la scurit des processus de jeu et la prvention des comportements de jeu excessifs.
Le document, labor en 2003, rgit lactivit technique et commerciale de lentreprise. Il est disponible sur les sites internet (commercial et institutionnel) et sur le site intranet accessible lensemble des collaborateurs. Il est par ailleurs intgr aux engagements contractuels que lentreprise signe avec lensemble de son rseau de vente.
2. Ethique et conformit
La fonction "Ethique et conformit", officiellement cre en mars 2014, a conduit la construction dun dispositif global Ethique & conformit dont la mise en uvre et lanimation sont en cours.
3. Charte de communication responsable Cadre de rfrence pour la construction des oprations de communication de lentreprise.
La charte, adopte en 2012, est annexe aux briefs remis aux prestataires (agences ; studios ; instituts dtudes) et intgre tous les dossiers de consultation. Ses critres servent notamment de rfrentiel pour les validations des communications publicitaires de lentreprise par la direction jeu responsable.
4. Jeu responsable
- Module de sensibilisation destin aux nouveaux collaborateurs (2 h) afin de faciliter leur comprhension de la politique Jeu responsable et des engagements de FDJ, pour mieux les appliquer et les relayer auprs de leurs diffrents interlocuteurs. -Module dapprofondissement de la connaissance du jeu responsable destin aux collaborateurs les plus concerns par cette dmarche. -Certification aux standards Jeu responsable de lassociation des Loteries europennes (European Lotteries juin 2009 et renouvellement de la certification en 2012, avec un taux de conformit de 100 %).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Jeu responsable
- Evolution du module de formation des nouveaux collaborateurs pour reflter les renforcements de la politique Jeu responsable.
- Nouvelle certification aux standards Jeu responsable de lassociation Loteries europennes.
- Parcours client vu du jeu responsable pour mieux coordonner et aligner nos communications.
2. Ethique et conformit
- Le dispositif comprend notamment la rdaction de rfrentiels ddis selon les risques et les mtiers conformes aux meilleures pratiques de la place et aux spcificits du groupe, ainsi que des modules de sensibilisation et de formation.
- Des actions de sensibilisation Ethique et conformit ont t conduites auprs des collaborateurs DACQ, DCDD (Jeu responsable et RSE) et PMCDO (sponsoring).
3. Plateforme de marque RSE
Rorganisation des enjeux RSE pour clarifier et simplifier notre discours.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Au cours de lanne 2015, 4 sessions de formation la problmatique du jeu responsable ont t mises en place pour les nouveaux collaborateurs, soit 47 collaborateurs forms y compris stagiaires et apprentis.
- La formation plus pousse sur la dmarche Jeu responsable a concern plus de 70 collaborateurs.
- 10 rfrentiels Ethique et conformit (1 code thique, 7 guides dapplication et 2 procdures mtiers) et 10 modules de sensibilisation sont disponibles.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Jeu Responsable
- Poursuite des actions en cours. - Fusion des modules de sensibilisation des nouveaux collaborateurs (Jeu responsable, RSE et diversit) accompagne dune vague de formation de lensemble des collaborateurs pour favoriser le partage des valeurs de lentreprise.
2. Ethique et conformit
- Poursuite des actions en cours. - Dploiement du dispositif lensemble du groupe (sige et filiales majoritaires) et suivi de sa cohrence et de son amlioration continue au gr de lvolution du groupe et de ses enjeux.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1.1. Prvention du jeu excessif (incitation une pratique de jeu modre) (1/2)
- Dploiement, depuis 2006, du logotype "Restez matre du jeu fixez vos limites" sur les supports de jeux et sur la communication publi-promotionnelle en points de vente.
- Diffusion de messages de modration sur lafficheur point de vente (crans TV situs en zone de caisse) et sur les crans Amigo.
- Mise disposition de brochures dautovaluation et de sensibilisation au Jeu responsable sur le point de vente.
- Rubrique ddie au Jeu responsable accessible directement sur la home-page des sites marchands et via la rubrique "Et vous/experts RSE" du site institutionnel (avec notamment un "quizz" permettant dautovaluer son comportement de jeu et des conseils pour rester matre du jeu).
- Maintien des modules de serious game dans la rubrique Jeu responsable du site fdj.fr.
1.2. Prvention du jeu excessif (incitation une pratique de jeu modre) (2/2)
- Les joueurs inscrits sur les sites de jeu en ligne disposent du service "Playscan" qui permet dvaluer leur comportement de jeu sur internet (rcratif/ risque/excessif). Si leur comportement savre excessif, ils ne font plus lobjet de sollicitations commerciales et sont informs sur les structures pouvant les accompagner.
- Sur le site fdj.fr, modrateurs de mises et de versements destination des joueurs et possibilit de sautoexclure.
2. Prvention du jeu des mineurs
- Renouvellement de linformation en points de vente et sur internet sur linterdiction de jeux dargent aux mineurs (affiches et stickers en zone de caisse, dans lespace joueur et lentre des points de vente ; logo -18 au verso des tickets et reus de jeu, sur toutes les pages des sites marchands, sur les loaders de tlchargement de jeu et dans les communications publi-promotionnelles en points de vente).
- Thme abord depuis 2006 dans le cadre de la Tourne dt FDJ (article et/ou BD dans le magazine distribu sur la tourne, stand et matriel ducatif sur le thme de la prvention).
- Collaboration avec des associations familiales et de prvention sur le thme de la protection des mineurs (connaissance de la loi, prvention des conduites risques, ducation budgtaire).
3. Formation du rseau au Jeu responsable
- Sensibilisation la problmatique du Jeu responsable via diffrents modules de formation pour les dtaillants (formation en prsentiel et via du e-learning ; intgration dun module Jeu responsable dans les formations des nouveaux dtaillants et dans les voyages rcompensant les laurats des oprations de stimulation commerciales).
- Renforcement des critres du bonus de rmunration de 0,2 % pour les dtaillants respectant la politique Jeu responsable de FDJ.
- Diffusion, chaque mois depuis janvier 2011, dune page ddie au thme du Jeu responsable dans la revue professionnelle destine aux dtaillants.
4. Programme daccompagnement des grands gagnants (gains suprieurs 500 K)
- Remise dun document pdagogique sur la gestion de patrimoine + journes de formation permettant de se familiariser avec le vocabulaire de la fiscalit, des placements et de la finance, assorties de conseils de bon sens et de prudence (programme destin aux gagnants).
- Mise en uvre dun nouveau module daccompagnement financier (prsentation des fondamentaux de la banque et de la finance).
5. Sensibilisation handicap
- Intgration d'animations handisport dans des vnements organiss ou soutenus par FDJ et sa fondation (sensibilisation du public au handicap par la pratique sportive).
- Sensibilisation du rseau FDJ l'accueil des personnes en situation de handicap (cf. volet accessibilit de la loi handicap du 11 fvrier 2005).
- Sensibilisation du grand public au thme de l'accessibilit (FDJ partenaire de "La journe de l'accessibilit" organise par jaccede.com).
6. Formation des collaborateurs
Formation la RSE :
- plan dactions managrial articul autour des problmatiques RSE (formation au DD en relation avec les mtiers exercs),
- sensibilisation la diversit et la non-discrimination.
Formation la prvention du blanchiment dargent :
- sensibilisation des collaborateurs lobligation de vigilance en matire de lutte contre le blanchiment (notamment via 6 vidos diffuses sur le rseau social dentreprise FDJ).
7. Prvention environnement
Opration pilote pour inciter les joueurs utiliser les bornes de recyclage pour tickets et bulletins de jeu installes dans les points de vente (tests mens dans deux agglomrations de fvrier septembre 2013).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Prvention du jeu excessif
- Mise jour des messages de prvention diffuss sur les moniteurs Amigo et les crans en zone de caisse, et refonte de deux messages.
- Sur les sites Parions Sport et Parions Web ainsi que sur leurs applications mobiles, adaptation et diffusion des messages de prvention Jeu responsable sous langle de la thmatique des paris sportifs.
- Intgration dune nouvelle version de loutil Playscan (outil dvaluation du comportement de jeu sur internet).
- Diffusion dune campagne de communication intgrant un spot web et TV sur la possibilit de mettre en place des limites dans la pratique de jeu sur fdj.fr.
- Cration dinfographies pour la refonte de la rubrique Jeu responsable sur fdj.fr et mise en place dun lien vers le site EVALUJEU, conu par lAutorit de rgulation des jeux en ligne.
- Test dun nouvel outil destination du grand public pour apporter un premier clairage pour faciliter la comprhension des risques des jeux dargent et de hasard sur les thmes du jeu des mineurs et du jeu excessif.
2. Prvention du jeu des mineurs
- Partenariat avec lassociation Les Petits Citoyens : contribution au financement dun livret sur lestime de soi destin aux 711 ans.
- Dploiement dune opration de prvention du jeu des mineurs lors de la Coupe du monde de rugby (cration dun outil daide au refus de vente).
- Dploiement dun espace de prvention lors de la Tourne dt FDJ/NRJ 12 pour favoriser la comprhension de la sensibilit des jeux dargent et de hasard par le grand public en partenariat avec les associations SOS Joueurs et e-Enfance.
3. Formation du rseau au Jeu responsable et la gestion des situations risque
- Dans la revue professionnelle des dtaillants, nouvelle version de la page Jeu responsable se basant sur une illustration accompagne dun tmoignage de dtaillant ainsi que celui dun expert sur le sujet abord. - Le Jeu responsable est dsormais lune des thmatiques mise en valeur de faon systmatique sur les stands FDJ dans les salons professionnels des dtaillants : Expopresse (mars 2015) et Losange Expo (octobre 2015). - Test dun outil daide aux dtaillants pour construire leur argumentation face au jeu excessif et au jeu des mineurs. - Recherche et action sur les vulnrabilits et les facteurs de protection en points de vente bars FDJ.
4.1. Sensibilisation handicap 1/2
- Reconduction des animations organises sur la tourne d't FDJ avec des initiations au cci-foot et au hand-fauteuil proposes par la Fondation FDJ.
- La Fondation FDJ est devenue partenaire du Tour de France la voile 2015 pour contribuer faire changer de regard sur le handicap (quipage handivalide, stand danimations, campagne mdia TV et web).
- A loccasion de la SEPH, la Fondation FDJ parraine 5 programmes courts avec des champions handisport qui sont diffuss sur les chanes du groupe M6 et produits pas Jaris qui rinsre par le travail des personnes handicapes.
4.2. Sensibilisation handicap 2/2
- Poursuite de l'effort d'information du rseau FDJ sur la mise en accessibilit des points de vente (mise jour du "Petit guide de l'accessibilit" destin aux dtaillants ; articles dans le magazine "Profession Jeux" et sur les supports d'information digitaux du rseau ; animation d'un stand d'information consacr l'accessibilit sur le salon Expopresse ; insertion d'un module de sensibilisation l'accueil des personnes en situation de handicap dans les formations consacres au nouveau terminal de jeu FDJ).
- Reconduction de la participation des salons de recrutement spcialiss.
5. Formation la prvention du blanchiment dargent
- Formation des salaris du nouveau prestataire (Tessi) en charge de lidentification des clients.
- Formation de lensemble des secteurs commerciaux (journe nationale juin 2015).
- Formation dune partie des dtaillants paris sportifs (octobre 2015), 200 dtaillants forms en lien avec les quipes dAgora.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Environ 5,6 millions de messages de prvention diffuss quotidiennement sur lensemble des 23 300 crans points de vente, soit 8 10 % des messages FDJ.
- Environ 24 500 visiteurs uniques mensuels en moyenne en 2015 sur la rubrique jeu responsable sur fdj.fr, mais aussi sur la version tablette et mobile.
- A fin septembre 2015, la brochure Jeu responsable est visible dans 95,5 % des points de vente (vs. 88 % en 2012).
- Formation au jeu responsable et la prvention de la fraude dans le cadre du voyage offert aux dtaillants laurats dune opration de stimulation commerciale (novembre 2015
- prs de 380 points de vente concerns par une session de 2 heures).
- 510 000 exemplaires de loutil daide au refus de vente ont t distribus dans 26 530 points de vente Parions Sport, lors de la Coupe du monde de rugby 2015.
- Formation la lutte contre le blanchiment de 500 dtaillants paris sportifs avant lEuro 2016 ; au 31/10/2015, 210 ont t forms.
- Mise en place dun atelier en incentive destination de 480 dtaillants (aspects fraudes et lutte contre le blanchiment) : novembre 2015.
- Formation la lutte contre le blanchiment (8 nouveaux collaborateurs en 2015).
- Programme de sensibilisation/formation intgrit : sessions dployes auprs de nos partenaires sport (LFP, FFHB, FFBB...) et module de e-learning Hand-clean.
- 30 nouveaux collaborateurs sensibiliss au jeu responsable (une session supplmentaire est prvue dici la fin 2015).
- Objectif : conserver en 2015 le pourcentage de 93 % des grands gagnants ayant bnfici dune mesure daccompagnement qui se dclarent satisfaits/trs satisfaits.
- 76 collaborateurs, managers ou experts prvus pour la formation RSE dans le cadre du Plan daction managrial en 2015 (432 collaborateurs en 4 ans).
- 48 collaborateurs sensibiliss la diversit et la non-discrimination dans l'entreprise en 2015 (260 collaborateurs en 4 ans).
- Plus de 11 000 personnes ont particip ou assist aux animations handisport sur les 19 dates de la tourne d't FDJ : 5 700 personnes sur lanimation cci-foot et 5700 personnes galement sur lanimation handfauteuil.
- Plus de 50 baptmes nautiques effectus par la Fondation FDJ et lassociation Des Pieds et Des Mains lors du Tour de France la voile 2015, dont la moiti pour des personnes handicapes ; plus de 10 000 visiteurs accueillis sur le stand Fondation FDJ sur toute la dure de lvnement ; 65,5 GRP raliss et plus de 2 millions dimpressions sur le digital de la campagne mdia web #changerderegard.
- Plus de 14 000 dtaillants sensibiliss au 30/09/15, la mise en accessibilit des points de vente et l'accueil des personnes en situation de handicap (objectif de 25 000 dtaillants sensibiliss fin 2016).
- Un message annonant "La journe de l'accessibilit" diffus toutes les 3 minutes sur les afficheurs vidos de 21 500 points de vente (26 sept. - 10 oct. 2015).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Prvention du jeu excessif
- Poursuite des actions engages.
- Optimisation de la visibilit et de laccessibilit aux informations de prvention dans le cadre de la refonte du site institutionnel groupefdj.com.
- Aprs tude, dploiement ventuel de loutil dinformation destin au grand public.
- Mise en uvre dune journe nationale de sensibilisation grand public.
2. Prvention du jeu des mineurs
- Poursuite des actions engages et nouvelles programmations publicitaires. - Rediffusion dune opration de prvention du jeu des mineurs lors de lEuro 2016. - Projet pilote "Bien Jouer" pilot par la Sedap : information des jeunes en milieu scolaire et prvention des risques en vue de la premire exprience dans les jeux de hasard et dargent. - Evolution du programme "addictions" de la Croix-Rouge en milieu scolaire : un module sur les jeux en ligne est en recherche et dveloppement.
3. Formation des collaborateurs la RSE.
- Prvision dune formation sur la dmarche globale de lentreprise sur la RSE, en format COOC, ouverte lensemble des collaborateurs du groupe.
- Poursuite des actions engages, pour les formations RSE/mtiers.
4. Formation la prvention du blanchiment dargent
Mise en place de formations et diffusion de livrets sur la prvention du blanchiment (2 livrets diffrents) une partie des dtaillants et des salaris.
5. Sensibilisation handicap
-Poursuite des actions engages
- La Fondation FDJ sera nouveau prsente sur le Tour de France la voile 2016 avec un quipage handivalide et des animations visant promouvoir le handivoile et contribuer de faire changer le regard du grand public sur le handicap.
- La Fondation FDJ initiera Les dbats du sport solidaire, dont le premier colloque est consacr au sport et handicap (publication dune tude indite).
- Projet de sous-titrage et peut-tre audio-description de nos publicits.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sensibilisation la scurit de linformation
- Information des collaborateurs sur les fondamentaux de la protection de linfo et les enjeux/risques lis aux nouvelles technologies et bonnes pratiques associes.
- Remise dun kit de sensibilisation la scurit de linformation (droits et devoirs en matire de systme dinformations) aux prestataires exerant dans les locaux de lentreprise et aux CDD.
- Intgration dune clause de confidentialit dans les contrats prestataires.
- Poursuite des actions engages (maintien du niveau de sensibilisation et de veille dans le prolongement de la certification ISO 27001 obtenue en 2008).
- Actualisation du livret de sensibilisation la scurit de linformation remis lensemble des collaborateurs FDJ et plus particulirement aux nouveaux arrivants (le prcdent document datait de 2008).
- Mise en place dactions spcifiques suite laudit de recertification : squences vido rappelant les principaux points retenir.
2. Prcautions/rgles prendre en termes de protection des donnes prives
-Sensibilisation des collaborateurs la loi Informatique et liberts.
- Strict respect de lanonymat des gagnants (les communications FDJ sur les gagnants ne se font quavec leur accord pralable).
- Le nouveau livret de sensibilisation la scurit de linformation intgre toutes les rgles en vigueur FDJ concernant la protection des donnes.
- Cration dune charte FDJ sur le respect de la vie prive disponible sur les sites internet de lentreprise (plus grande transparence vis--vis des joueurs et non-joueurs sur les obligations lgales et les initiatives propres FDJ).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Sensibilisation la scurit de linformation
Poursuite des actions engages (maintien du niveau de sensibilisation et de veille dans le prolongement de la certification ISO 27001 obtenue en 2008).
2. Prcautions/rgles prendre en termes de protection des donnes prives
Au 31/10/15, FDJ a procd la mise jour de la politique relative aux cookies sur fdj.fr et ajout une charte similaire (galement mise jour) sur ParionsWeb, elle a galement amlior la visibilit de laccs ces chartes sur les deux sites. Une charte similaire a t intgre au site corporate FDJ ainsi qu plusieurs applications mobiles du groupe FDJ.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 1 100 collaborateurs destinataires du nouveau livret de sensibilisation la scurit de linformation.
- Session de sensibilisation des collaborateurs la loi informatique et liberts (plus de 175 collaborateurs et responsables sensibiliss depuis 2011). Objectif dune cinquantaine de nouveaux collaborateurs sensibiliss en 2016.
- Module de e-sensibilisation la scurit de linformation disponible sur FDJ+ (60 % des collaborateurs concerns).
- Mise en place dun kit destination des filiales FDJ concernant le respect de la loi informatique et liberts.
- Mise jour des outils daudit des traitements.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Sensibilisation la scurit de linformation
Poursuite des actions engages.
2. Prcautions/rgles prendre en termes de protection des donnes prives
- Poursuite des actions engages.
- Mise en place dun groupe de collaborateurs en charge de relayer les bonnes pratiques en matire de protection des donnes personnelles au sein de leurs directions respectives.
- Poursuite des sessions de sensibilisation de collaborateurs et cration de nouveaux supports pdagogiques.
- Dveloppement de chartes relatives aux cookies et/ou la vie prive.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Validation des communications
Validation systmatique des communications par la direction Jeu responsable et par la direction juridique, et validation en fonction de la sensibilit des sujets par la direction de la communication et du dveloppement durable. Pour les communications multimdias, validation supplmentaire par la direction de la scurit.
2. Cration dun comit marque
Plateforme transversale visant garantir la cohrence et la compatibilit des principaux projets de communication FDJ avec la charte de communication, la plateforme de marque et les valeurs de lentreprise.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Comit marque
Poursuite des actions en cours.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 2015 fin octobre : 188 publications soumises validation (web, TV, radio, presse, affichage et PLV) : 80 % des propositions valides en tat, 14 % des propositions amendes par la cellule Jeu responsable et 6 % refuses par la cellule Jeu responsable.
- 13 partenariats promotionnels soumis validation : 69 % valides en tat, 31 % amendes et aucune refuse.
- 3 comits marques organiss en 2015.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Validation des communications
- Poursuite des actions en cours.
- Poursuite de la rflexion autour de nouveaux process de validation des communications en conformit avec la politique de marque de la Franaise des jeux.
- Nouvelle gouvernance de la marque FDJ, lie la nouvelle plateforme de marque et la nouvelle gouvernance de lentreprise.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Formation et sensibilisation internes
- Formation "coconception/levier de crativit" propose 91 collaborateurs de lentreprise concerns par cette problmatique (2010-2011).
- Depuis 2012 : conduite dun plan dactions managrial (PAM) articul autour des problmatiques RSE, incluant ventuellement la dimension environnementale (formation au DD en fonction des mtiers).
- Depuis 2013 : dploiement dune communaut RSE sur le rseau social dentreprise FDJ+ avec, entre autres, la mise disposition pour les collaborateurs dinformations sur limpact environnemental de leurs activits.
2.1. Eco-conception (1/2)
- Intgration dans la charte de communication FDJ de la ncessit de "privilgier un mode opratoire et des supports de communication respectueux de lenvironnement".
- Le mensuel "Profession Jeux" destin aux 32 700 points de vente est en papier 100 % recycl depuis 2010 et certifi FSC mixte. FDJ se fixe galement pour objectif de raliser 100 % de la PLV installe dans les points de vente en papier FSC, PEFC et/ou recycl.
- Depuis 2012, tous les tickets gratter, bulletins et reus de jeu sont en papier FSC. Le dispositif ditorial papier (rapport annuel, rapport financier, rapport RSE, plaquette chiffre cls) est en papier FSC mixte et ce critre est dsormais intgr dans les consultations fournisseurs.
2.2. Eco-conception (2/2)
- La mesure de limpact environnemental des meubles installs en points de vente a t ralise en 2011 afin dco-concevoir le futur mobilier. - Recyclage systmatique des tickets invendus depuis juillet 2012. - Tests de recyclage des tickets de grattage, bulletins et reus de jeu dans les points de vente de 2 agglomrations (pilotes raliss de fvrier septembre 2013).
3. Intgration de limpact environnemental dans les actions terrain
- Tourne dt FDJ : depuis 2008, baisse de limpact environnemental de lvnement (magazine offert imprim FSC, clairage basse tension, flotte de vhicules rduite (1/3) et moins polluante, signaltique rutilisable, gestion des dchets) et depuis 2011, compensation carbone pour obtenir un vnement carbone neutre. Les missions de carbone ont diminu de 24 % entre 2011 et 2014 sur la Tourne dt.
- Tour de France : depuis 2008, baisse de limpact environnemental de lquipe FDJ sur lvnement (logistique quipe cycliste et dispositif de relations publiques) et depuis 2011, compensation carbone pour obtenir un vnement carbone neutre.
4. Bilan carbone
- Bilan carbone, des sites FDJ jusquaux points de vente, ralis en 2008 et 2012.
- Mesure de limpact environnemental des campagnes publicitaires (2010) laissant apparatre de faibles marges de progression (faible part de laffichage et de la presse crite dans le choix des supports).
- Mise en place avec lagence BETC dune compensation carbone sur les productions publicitaires. 1 film concern date = Film Loto JPB Pques 2014.
5. Charte d'engagement fournisseurs
Les fournisseurs sous contrat avec FDJ s'engagent, en signant la Charte dengagement fournisseurs, respecter les termes de la convention de lOrganisation internationale du travail et les principes du Pacte mondial des Nations unies. En 2014 : 100 % des dossiers de consultations intgrent des critres sociaux et/ou environnementaux.
6. Audits sociaux
Les fournisseurs qui fabriquent des objets promotionnels sur mesure pour FDJ dans les LLC (Low Cost Countries), doivent avoir ralis pralablement un audit social de type SA 8000 satisfaisant.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Formation et sensibilisation internes
Poursuite du Plan dactions managriales RSE : deux nouvelles sessions de formation la RSE (marketing responsable) auprs du ple marketing et commercial en octobre et novembre 2015 (60 personnes formes).
2. Eco-conception/bilan carbone
- Depuis 2011 une compensation carbone est mise en place sur le Tour de France (impact de lquipe cycliste FDJ) et sur la Tourne dt FDJ. Depuis 2014, la compensation sest largie aux dplacements en avion des collaborateurs entre Paris et Marseille.
- Depuis 2015 : le nouveau mobilier Noveo des points de vente est co-conu (clairage led).
3. Renforcer notre politique achats responsables
- Signature de la charte Relations fournisseurs responsables  : dploiement des 10 engagements de la charte relations fournisseurs responsables sur un primtre pilote (PLV). Sont identifis parmi les engagements les problmatiques environnementales et la responsabilit territoriale.
- Processus achats RSE : Intgration progressive de critres RSE dans lensemble des dossiers de consultation (mise jour du questionnaire RSE pour intgration dlments complmentaires de type "management", "corruption", intgration de critres dvaluation RSE dans les notations et slection des offres).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des bulletins de jeux, des reus et des tickets de grattage en papier FSC depuis 2012.
- 78 % des articles publicitaires en lieu de vente en papier FSC, PEFC ou recycl.
- Compensation carbone 2015 : 500 tonnes de CO2 compenses sur la tourne dEt FDJ
- 400 tonnes de C02 compenses sur le Tour de France et 900 tonnes pour les dplacements en avion des collaborateurs FDJ entre Paris et Marseille.
- Nouvelle mesure du bilan carbone : - 30 % d'missions carbone sur un primtre global (sites, vnements et points de vente) entre 2007 et 2014 en valeur absolue ce qui quivaut - 50 % d'missions selon le ratio mises (selon l'volution du CA de l'entreprise).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Renforcer notre politique achats responsables
- Pilote Charte relations fournisseurs responsables : dploiement sur la famille dachats PLV dun pilote et ralisation dun bilan fin T4 2015. Dploiement progressif entre 2016 et 2018 aux familles dachats (3 supplmentaires) de nos processus cls.
2. Eco-conception : plans dactions issus du bilan carbone 2015
Dploiement des plans dactions issus du bilan carbone 2015 du groupe FDJ (maison mre + filiales + vnements + points de vente).
3. Intgration de limpact environnemental dans les actions terrain
- Dploiement du logo Triman au dos de tous les supports de jeux FDJ (tickets, bulletins et reus de jeux).
- Sensibilisation du grand public au tri et recyclage des supports de jeux en points de vente.
4. Compensation carbone
Gnralisation en fin danne, avec lagence BETC, dune compensation carbone sur les productions publicitaires.
5. Travail avec des partenaires ESAT ou organismes dinsertion
Parrainage par la Fondation FDJ de 5 programmes courts avec Jaris qui rinsre par le travail des personnes en situation de handicap ou en situation de prcarit (diffusion lors de la SEPH sur les chanes du groupe M6).


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