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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Expanscience

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Mettre en place des principes de communication responsable
- Signature de la Charte de lUnion des annonceurs en 2009.
- Processus de validation des communications intgrant lAutorit de rgulation professionnelle de la publicit (ARPP).
2. Former/informer les communicants la communication responsable
- Formation la communication responsable des quipes marketing dermo-cosmtiques, de la communication corporate et digitale en France.
- Intgration de notre engagement en faveur de la communication responsable dans les supports de communication internes sur notre dmarche de RSE.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Mise jour du guide sur la communication responsable des Laboratoires Expanscience
Mise jour du guide de communication responsable rdig en 2010.
2. Nouvelles formations de lquipe de marketing la communication responsable
Formation de lquipe marketing la nouvelle version du guide de communication responsable autour des produits dermo-cosmtiques (Mustela et Noviderm).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des templates de communication ont t soumis lARPP.
- 100 % des fiches produits sont soumises la direction des affaires rglementaires de lentreprise.
- 100 % des communicants du sige (digital, communication, Mustela et Noviderm) seront sensibiliss la communication responsable.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation des communicants du sige la communication responsable
Formation de 100 % des communicants du sige la communication responsable.
2. Formation des communicants des filiales la communication responsable
Dploiement progressif des formations la communication responsable dans les filiales europennes

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
ACTIVITE DERMO-COSMETIQUE
1. Sensibilisation des consommateurs au tri et au recyclage
- Signature du Pacte point vert dEco-Emballages en 2012.
- Ralisation dune brochure sur le tri dans la salle de bain.
- Conseils de tri sur le site internet des marques Mustela et Noviderm.
- Opration de rcupration des anciens solaires en pharmacie avec Paprec (2014).
- Quiz et animation sur le site Facebook et web de la marque Mustela tout au long de la Semaine du dveloppement durable en partenariat avec Eco-Emballages.
2. Sensibilisation des consommateurs aux sourcing vgtal et lco-conception
- Elaboration dun jeu interactif sur le sourcing vgtal, ses impacts et les actions dExpanscience pour y rpondre.
- Elaboration dun jeu interactif sur lco-conception des produits dermo-cosmtiques.
3. Accompagnement des futures mamans
Ralisation dune application "Baby Coach" destination des femmes enceintes et des jeunes parents.
ACTIVITE RHUMATOLOGIE ET DENTAIRE
1. Accompagnement du patient
- Elaboration de vidos gratuites destination du patient arthrosique pour le guider dans les exercices physiques faire pour soulager son arthrose et mise en ligne de ces vidos sur le site Arthrolink.com, site gratuit ddi laccompagnement du patient et des professionnels de sant dans le traitement de larthrose.
- Dveloppement et mise en ligne dun service gratuit de coaching du patient arthrosique, arthrocoach.com, qui propose aux patients arthrosiques un accompagnement quotidien travers un coaching de nutrition et des activits physiques.
- Mise disposition dans les pharmacies formes de documentations pour les patients arthrosiques.
2. Accompagnement des professionnels de sant
Dveloppement de lapplication iPhone/iPad destine aux mdecins gnralistes et aux rhumatologues afin dvaluer et de suivre la symptomatologie des patients arthrosiques (application Lequesne).
3. Accompagnement des consommateurs des comportements responsables
- Dveloppement et mise en ligne dun site dinformation sur les maux de bouches : hyalugel.com.
- Jeu concours pour inciter les publics sinformer et appliquer les recommandations en matire dhygine bucco-dentaire.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
ACTIVITE DERMO-COSMETIQUE
1. Nouvelle sensibilisation des consommateurs au tri
- Rdition dune brochure sur le tri dans la salle de bain.
- Conseils de tri sur le site internet de Mustela.
- Semaine du dveloppement durable relaye sur la page Facebook Mustela France (+ 260 000 fans), avec des conseils et des explications sur le tri et organisation dun jeu-concours.
2. Sensibilisation des consommateurs limpact social et environnemental
- Sponsoring du calculateur dempreinte conomique pour permettre aux consommateurs dvaluer limpact de leurs achats. Relai du calculateur sur le site internet Mustela et travers un dossier de presse.
- Dveloppement de la campagne "Fte des bbs" portant sur le thme de la protection de lenvironnement, sur la biodgradabilit et la naturalit de nos formules lavantes moussantes et sur la recyclabilit de nos flacons.
3. Accompagnement des consommateurs souffrant de problmes de peau
En partenariat avec Doctors 2.0, Expanscience a soutenu le prix Prvention Sant avec sa vido "We are Superheroes" qui agit pour la prvention du cancer de la peau.
4. Accompagnement des futures mamans
- Dveloppement du dispositif Mustela & moi afin daccompagner les mamans vivre une maternit bien dans leur peau (conseils dexperts, diagnostic de peau personnalis, tmoignages, etc.).
- Mise en ligne sur le site de Mustela de vidos conseils sur les diffrents rituels bbs : hygine, bain, soins, change et massage.
- Dveloppement de brochures de gamme mettant en avant des conseils dutilisation pour des soins optimiss.
ACTIVITE RHUMATOLOGIE ET DENTAIRE
1. Accompagnement du patient des comportements responsables
- Etude auprs de patients arthrosiques afin doptimiser et de simplifier lergonomie du site arthrocoach.com et mise en place de nouvelles vidos pour le coaching nutritionnel.
- Optimisation des newsletters Arthrocoach et Arthrolink destination des patients.
- Dploiement en pharmacies de programmes de formation des quipes officinales laccompagnement des patients arthrosiques.
2. Accompagnement des consommateurs des comportements responsables
Nouvel espace ddi aux professionnels de sant sur Hyalugel.com permettant une mise disposition de supports ducatifs pour les patients souffrant de maux de bouche.
EXPANSCIENCE
Sensibilisation des collaborateurs des comportements responsables
Semaine de la sant au profit des collaborateurs dExpanscience (ateliers de shiatsu pour la prvention du stress) en France et dans les filiales afin de sensibiliser les collaborateurs des gestes de prvention autour de leur sant.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Dploiement de "Mustela & Moi".
- Dploiement de la compagne "Fte des bbs" dans 100 % des pays de la zone Europe.
- Dploiement des vidos conseils sur 100 % des sites Mustela.
- 26 000 fans sur la page Facebook Arthrolink (novembre 2015).
- 5 058 tlchargements de lapplication Mustela & Moi (octobre 2015).
- arthrolink.com : 40 000 visiteurs/mois.
- arthrocoach.com : 9 000 inscrits.
- Prs de 7 000 quipes officinales formes laccompagnement du patient arthrosique.
- Diffusion des brochures sur le tri en maternits, sur les salons Baby et dans 3 000 crches.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
ACTIVITE DERMO-COSMETIQUE
1. Accompagnement du patient
Renforcement de la composante communautaire du site arthrocoach.com par la mise en place dun forum dchanges pour les patients inscrits afin de favoriser le partage dinformation.
2. Sensibilisation des professionnels de sant
Dveloppement dun e-ADV ddi la peau du bb.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Accessibilit au dsabonnement
- Processus de dsabonnement simplifi des newsletters et mailing listes (Mustela, Arthrolink, Espace pharmaciens, Rhumatologie, Actifs cosmtiques, Fondation Mustela) comme du Cercle Mustela.
- Accessibilit du dsabonnement sur le site Arthrocoach.com.
2. Respect des donnes des personnes inscrites nos bases de donnes
- Poursuite de la soumission de tous les formulaires de nos sites Internet et mobiles une dclaration CNIL. Les donnes ne sont utilises par aucun de nos partenaires
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Accessibilit au dsabonnement
Poursuite des actions engages.
2. Respect des donnes des personnes inscrites nos bases de donnes
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des internautes peuvent se dsabonner des newsletters.
- 100 % des internautes peuvent se dsabonner facilement du site Arthrocoach.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Accessibilit au dsabonnement
Poursuite des actions engages.
2. Respect des donnes des personnes inscrites nos bases de donnes
Poursuite des actions engages.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Procdure de validation des communications externes
- Processus de validation des documents pour toutes les activits de lentreprise diffrents niveaux : conformit rglementaire, conformit aux politiques inscrites dans la dmarche de responsabilit socitale de lentreprise.
- Soumission des templates de communication lAutorit de rgulation professionnelle de la publicit (ARPP).
- Soumission des outils dmatrialiss un board dexperts rhumatologues de lensemble du contenu de nos outils web (arthrolink.com et arthrocoach.com) dans larthrose.
- Validation par une association de patients (AFLAR) des documents destins aux patients dans le domaine de la rhumatologie.
2. Processus dauto-valuation des communications et vnements
- Mise disposition dune liste dauto-valuation des communications et vnements pour tous les communicants.
- Circuit de validation mdico-rglementaire dfini par une procdure et respect dans 100 % des cas.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Processus de validation des communications externes
Mise jour du processus de validation dans la cadre de la mise jour du guide de communication responsable.
2. Processus dauto-valuation des communications et vnements
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % du contenu des outils dmatrialiss (sites internet) pour lactivit pharmaceutique rhumatologie sont soumis un board dexperts.
- 75 % des documents destins aux patients dans le domaine de larthrose sont soumis une association de patients (AFLAR).
- 100 % des fiches produits sont valides par la direction des affaires rglementaires de lentreprise.
- 100 % des templates de communication marketing sont valids par lARPP.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Processus de validation des communications externes
Formation de 100 % des communicants du sige au nouveau processus de validation et aux principes de la communication responsable.
2. Formation des communicants des filiales la communication responsable
Poursuite des actions engages.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Promotion du dveloppement doutils de communication dmatrialiss
- Dveloppement de programmes de perfectionnement (cas cliniques) par internet, en alternative des sminaires pour les mdecins gnralistes, rhumatologues. Site : www.arthrolink.com.
- Dploiement, pour les visiteurs mdicaux rhumatologie, dermatologie et Mustela production dune aide de visite interactive via iPad.
2. Intgration de limpact environnemental dans la conception des outils de communication
- Poursuite de lintgration des critres de dveloppement durable dans les outils de communication.
- Intgration de critres de dveloppement durable dans les briefs pour les agences et les fournisseurs.
- Eco-conception des packs pour les produits dermo-cosmtiques (Mustela et Noviderm) : rduction de limpact environnemental des emballages primaires, secondaires et tertiaires.
3. Intgration de limpact environnemental et social dans la conception des objets promotionnels
Eco-conception des objets promotionnels Mustela et Noviderm en utilisant des matriaux respectueux de lenvironnement
4. Intgration de limpact environnemental et social lors de la mise en place dvnements
Cration dune check-list afin dco-socio-concevoir les vnements des Laboratoires Expanscience : choix du lieu, du transport, du traiteur, des supports de communication utiliss et gestion des dchets.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Formation de lquipe marketing la ralisation de supports de communication plus respectueux de lenvironnement
Formation dont le but sera de mieux matriser les impacts environnementaux des diffrentes PLV (vitrines, brochures, etc.), afin de faire voluer les briefs aux imprimeurs et PLVistes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Rduction de la consommation de carton de 21,6 tonnes et de 70,6 tonnes de plastique vierge (chiffres cumul 2014) sur la gamme Mustela.
- 100 % des tuis Mustela Bb et Noviderm proviennent de forts gres durablement.
- 100 % des notices ont t supprimes sur les gammes Mustela et Noviderm.
- 100 % des tuis Mustela (bb, solaire et dermo pdiatrie) et Noviderm ont t imprims avec des encres base dhuiles vgtales.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Promotion du dveloppement doutils de communication dmatrialiss
Poursuite des actions engages.
2. Intgration de limpact environnemental dans la conception des supports de communication
- Poursuite des actions engages concernant la rduction de limpact environnemental des PLV (fin de vie des PLV vitrine et comptoirs poses).
- Poursuite de lco-conception de nos nouveaux produits dermo-cosmtiques Mustela et Noviderm.


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