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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Danone Produits France


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Autodiscipline sant & nutrition
- Animation permanente des salaris sur les codes internes dautodiscipline sant & nutrition (guideline Nutrition existant depuis 2008).
- Communication TV sur les crans enfants autorise uniquement sur les produits avec profils nutritionnels respectant les EU-Pledge.
2. Pilotage de lengagement Danone
- Comit de communication responsable, comit pluridisciplinaire, (juridique, scientifique, nutritionnel, socit civile) pour valuer & valider les communications des marques. Le comit de communication responsable se runit mensuellement & a le pouvoir de valider/invalider les discours marques.
- Engagement la communication responsable via la charte thique interne du groupe.
- Poste de directeur RSE maintenu suite aux rorganisations internes.
- Contact marketing ddi la communication responsable identifi.
3. Conduite du changement au sein de la fonction marketing
- Plan dactions environnementales des marques (rduction cartons emballages gros formats et suppression des suremballages sur de nombreux petits formats depuis 2011). Rduction dpaisseur du plastique de nos pots de yaourts de prs dun tiers en 10 ans.
- Engagement RSE de Danone dans le cadre de sa dmarche sur lamont laitier et de son programme "Danone au lait de nos leveurs".
4. Conduite du changement dans lensemble de la socit
- Dialogue avec les parties prenantes sur nos engagements RSE via des interviews rgulires.
5. Implication de nos prestataires
- Annexe des "principes sociaux fondamentaux" dans les contrats aux prestataires & sensibilisation de ces mmes prestataires sur nos codes dautodiscipline et charte UDA.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Formation continue des quipes la nutrition
Formation de toute la direction marketing & affaires institutionnelles sur les enjeux de nutrition (fondamentaux, enjeux sant publique, communication).
2. Formation continue des quipes la communications responsable
- Conception de guidelines sur les principes de la communication responsable applique aux rseaux sociaux.
- Formation de toute la direction marketing, commerciale & juridique sur les enjeux de communication responsable pour toutes les marques et sur lensemble des supports.
3. Information interne
Mise disposition lensemble des collaborateurs de nos process de respect de la communication responsable ainsi que des guidelines sur le nouvel intranet de la CBU.
4. Communication cible enfants
Communication enfants < 3 % dans le soutien mdia en 2016.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % de lquipe marketing forme aux enjeux de communication responsable et en matrise des process internes de validation de lensemble des supports de communication externe.
- Autodiagnostic UDA ralis en 2015 pour sensibiliser en interne sur nos points de force et nos axes de progrs.
-
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Procdures et outils dj mis en place
Poursuite de lanimation de ces procdures et outils
2. Autodiscipline
Rdaction de nouvelles guidelines sur la validation des supports digitaux (en rponse aux enjeux de ractivit des publications).
3. Change management
Diffuser & animer les lments pour un brief de communication responsable conu par lUDA : en intgrer les lments cls aux briefs types des quipes marketing et aux contrats de nos principaux prestataires
4. Elargissement de notre code certaines cibles
Mise en place du sous-titrage pour chaque copy pour les sourds et malentendants en France partir du 1er janvier 2016

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Information nutritionnelle claire et pratique
Informations nutritionnelles de lensemble des produits disponibles sur le site Dan-On.fr et pour les produits Danone Professionnel sur le site ddi.
2. Promotion dune alimentation varie & quilibre & dun mode de vie sain
- Organisation depuis 16 ans de la plus grande comptition de football pour les 10-12 ans, la "Danone Nation Cup", qui promeut notamment des valeurs de collectif, de fair-play mais galement de bons comportements alimentaires et de limportance dune alimentation quilibre via le programme "Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets" : programme de sensibilisation nutritionnelle aux enfants.
- Participation et animation des salaris de Danone autour du sport : course La Parisienne en septembre 2014, tournoi de foot en 2015.
3. Pdagogie sur le tri des emballages
- 90 % des emballages porteurs du message tri slectif harmonis dEco-Emballages.
- Sensibilisation des consommateurs au bon geste de tri sur le site Dan-On et via nos newsletters au sein du programme CRM.
- Sensibilisation des salaris au bon geste de tri (St Ouen en 2015).
4. Lutte contre le gaspillage alimentaire
Signature dune charte avec la Banque alimentaire en 2013 favorisant le don de produits par nos usines (don de 260 t de produits en 2013, 360 t en 2014).
5. Sensibilisation des enfants la prise de recul face la publicit
Soutien des programmes Pubmalin (8-11 ans ) et Media Smart Plus (collges) mis en uvre par lUDA et destins aux enseignants du primaire et collges pour duquer leurs lves la publicit et aux mdias.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Promotion dune alimentation varie & quilibre & dun mode de vie sain
Visite dun nutritionniste sur les sites Danone pour sance de coaching collective et individuelle pour amliorer le bien manger des collaborateurs (sige, base logistique).
2. Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Soutien de la Charte de lutte contre le gaspillage alimentaire de lAnia via la FNIL (Fdration nationale de lindustrie laitire).
- Incitation des consommateurs de bonnes pratiques via des trucs & astuces dans notre newsletter (ex. : cuisinez vos pluchures et recommandation de bonne gestion du frigo au 4e trimestre 2015).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des informations nutritionnelles de nos recettes sont disponibles sur nos sites internet.
- 2015 : 3 000 enfants sensibiliss en France via la Danone Nation Cup au bon comportement alimentaire et limportance de lactivit physique.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
- Outils et procdures dj mis en place
Poursuite de nos actions.
2. Danone Nations Cup 2016
En 2016, renouvellement de lvnement avec le tournoi national et la finale internationale (400 enfants de 32 nations). Pour la 4e anne, DPFF est partenaire de la Fondation du football, qui a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football, en plus des actions en faveur dune alimentation propice la sant.
3. Partenariat Banque alimentaire
Poursuite du partenariat.
4. Sensibilisation interne aux comportements responsables
Sensibilisation la charte Danone Sant-scurit-bien tre auprs de lensemble des salaris en commenant par les managers autour de 3 thmes : tre en scurit, tre bien dans son poste, tre bien dans son quipe.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Respect des donnes prives
- Animation continue sur le respect des donnes prives lors des oprations commerciales.
- Sensibilisation quipes marketing & commerciales.
2. Audit
Audit de nos assets digitaux + de nos prestataires.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Audit
Audit annuel de nos sites digitaux DPFF sur respect des donnes prives.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Audit de 100 % des assets digitaux DPFF sur respect des donnes prives.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Implication des quipes marketing
Intgration des normes et rgles du respect de la vie prive sur les nouveaux sites & assets digitaux en construction.

2. Service consommateurs

Installation d'un lien direct permettant au service consommateurs de dsinscrire ceux qui en font la demande au call center en direct (sans dmarche additionnelle du consommateur).

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Process formalis pour les allgations nutritionnelles
Formalisation & suivi dun process de validation pour tout projet de communication nutritionnelle et/ou de sant.
2. Process formalis et systmatique de validation des communications avant diffusion (sur lensemble des marques, pas seulement les marques dites sant)
- Formalisation dun processus ddi aux communications sur nos produits.
- 100 % des communications quel que soit le support respecte ce process de validation interne.
3. Formation interne
Formation des quipes marketing et commerciale tous les ans aux enjeux, process et instances de notre circuit de validation des communications.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Prennisation de la dmarche
Mise en place de procdure adapte pour validation des contents issus des touchpoints digitaux avec nos community managers (Facebook.).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % de la population marketing forme au process de validation.
- 100 % des communications valides dans le cadre ce process de validation.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Prennisation de la dmarche
- Diffuser les bonnes pratiques au regard des validations entrines.
- Mise disposition des analyses de risques de lensemble des communications (en archivage) pour assurer la sensibilisation et la formation des nouveaux responsables de marques.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Choix des papiers
70 % 80 %/an de papiers recycls et/ou labelliss RSPO. 100 % des PLV bacs et vitrines sont sur du recycl.
2. Eco-conception des emballages
- Rduction des suremballages.
- Dploiement dun outil spcifique de mesure des indicateurs environnementaux lis aux packagings (C02, pack ratio).
- 100 % des projets dinnovation & rnovation prsents en amont de la dcision incluent leur mesure dimpact CO2 pour une dcision claire du top management.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Nouvelle approche de communication en magasins
Test en cours sur le dveloppement dcrans promotionnels adapts aux portes fermes des rayons ultra-frais, ce qui permet de limiter les supports papier.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Mesure systmatique du carbon footprint de nos projets innos/rnos.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Outils ou procdures dj mis en place
Prennisation de nos engagements.
2. Sensibilisation des quipes communication / marketing au respect de lenvironnement
Diffusion des guidelines et fiches de bonnes pratiques par type de support auprs des quipes marketings commerciales et communication.


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