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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Danone Eaux France

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Bonne conduite des affaires
Un code de bonne conduite des affaires a t construit en interne ainsi quun code thique des affaires en annexe de tous nos contrats.
2. Collaboration avec des organismes experts
Echanges avec lARPP(Autorit de rgulation professionnelle de la publicit).
Membre de lAssociation nationale des industries alimentaires, de la Chambre syndicale des eaux minrales naturelles ainsi que du Syndicat national des boissons rafrachissantes (prsence de Danoners au CA, comit technique, comit de communication et affaires institutionnelles).
3. Collaboration avec des organismes externes et KOL
- Organisation de boards avec des professionnels de sant pour nous accompagner dans nos actions sur lhydratation et en particulier lhydratation des enfants.
- Organisation de symposia depuis 2010 et diffusion doutils pour sensibiliser les professionnels de sant aux enjeux de lhydratation (Journe franaise nutrition par exemple).
- Collaboration historique, depuis 23 ans, avec les associations professionnelles de sages-femmes pour donner plus de visibilit la profession. Rdaction et diffusion de documents pdagogiques pour les mamans et les bbs.
- Lancement des hydracolors kids, raliss en partenariat avec le Pr Armonstrong (nuancier permettant aux enfants de connatre leur propre niveau dhydratation grce la couleur de leurs urines).
- Organisation dune rencontre presse avec les experts nutrition de lenfance autour de limportance de lhydratation pour les enfants, en partenariat avec La Villette.
4. Brief de communication responsable UDA
- Les lments du brief pour une communication responsable sont connus par toutes les quipes concernes.
- Nos prestataires sont briefs sur notre implication dveloppement durable.
5. Guide de bonnes pratiques marketing et communication DEF
- Conception dun guide de bonnes pratiques sur la spcificit de leau minrale naturelle sur chacun de nos sites internet : evian.fr, volvic.fr, lasalvetat.fr, badoit.fr et danoneaunaturel.fr partir des guidelines Danone des recommandations de la CSEM.
- Formation des quipes marketing, communication et sales.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Collaboration avec des KOLs

- Poursuite de nos collaborations avec des experts de la sant, notamment sur les questions dhydratation.
- 46e Prix evian pdiatrie.

2. Guide de bonne conduite dans les affaires
Poursuite de lexistant.
3. Collaboration avec des organismes experts
Poursuite de lexistant.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des quipes marketing, communication et sales sont formes et appliquent le guide de bonnes pratiques marketing et communication Danone Eaux France.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Bonne conduite des affaires
Poursuite de lexistant.
2. Collaboration avec des organismes experts
Poursuite de lexistant.
3. Collaboration avec des organismes externes et KOLS
- Poursuite de la collaboration avec des experts de la nutrition et le Credoc pour gnrer des publications scientifiques sur lhydratation.
- Poursuite de la collaboration avec les associations professionnelles de sages-femmes.
- Poursuite de la diffusion de lhydracolor kids et doutils pour sensibiliser les professionnels de sant aux enjeux de lhydratation.
4. Guides de bonnes pratiques marketing et communication Danone Eaux France
En cours : lobjectif est de veiller ce que toutes nos communications digitales respectent nos engagements de responsabilit.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sant : incitation des comportements responsables
- Depuis 2011, campagne de sensibilisation sur limportance de lhydratation saine et naturelle pour la sant.
- Depuis 2013, campagne hydrastation dans diffrents points de vente/villes afin de sensibiliser les consommateurs aux bons gestes de lhydratation (140 000 personnes en 2013).
- Dveloppement doutils pdagogiques pour les enfants (en particulier CE2 dIle-de-France) : les Incollables et Mon Petit Quotidien sur le thme de leau et lhydratation (300 000 enfants sensibiliss).
- En 2013, lancement du site www.jaimeleau.fr pour les enfants afin de les sensibiliser limportance de lhydratation et du tri slectif
- Cration dinfographies rappelant les bons gestes hydratation aux parents en priode estivale et pour la rentre scolaire (presse grand public, famille, sant et rgionale).
- Lancement des hydracolors kids : modules pdagogiques de sensibilisation une bonne hydratation pour les enfants dans les ateliers cirques La Villette en octobre 2014 (4 000 enfants sensibiliss).
- Stand evian KidExpo et prsentation de lhydracolor kids au grand public afin dinstaurer chez les enfants le rflexe de boire avant davoir soif (11 000 enfants sensibiliss).
- En 2014, opration de sensibilisation lhydratation travers un grand jeu concours sur notre site hydratation.evian.fr (tenter de remporter un an dhydratation, jouer des petits jeux et mesurer son niveau dhydratation).
- Cration des brochures "eaux-rigines" en 2014, distribues sur lensemble de nos sites.
2. Sant : accs leau
Depuis 2006, Volvic sest associ lUnicef dans le cadre de lopration "1L achet ici = 10L puiss au Sahel" pour favoriser laccs leau potable au Sahel. Entre 2006 et 2013, le partenariat Volvic-Unicef a notamment permis daboutir aux rsultats suivants : prs de 130 000 personnes en ont bnfici dont 25 000 enfants, prs de 200 villages ont eu accs leau potable et prs de 225 points deau creuss.
3. Tri slectif : incitation des comportements responsables
- Membre fondateur de Vacances propres : en 2014, 25 000 dchets ont pu tre collects grce 2 200 000 sacs utiliss. 3 200 000 personnes sensibilises.
- Cration dun groupe de travail entre la CSEM, la SNRB et Unijus pour dfinir un logo et clarifier les consignes de tri. Ce logo est dsormais prsent sur la majorit de nos bouteilles.
- Signature du pacte Point Vert dEco-Emballages qui formalise nos actions pour la promotion du tri au quotidien.
- Sur tous nos vnements et sur ceux dont nous sommes partenaires, des poubelles de tri slectif sont systmatiquement mises disposition des visiteurs (Cross Volvic, Cross Evian, Evian Championship, 24h Vlib, La Parisienne, etc.). Nous avons sign un partenariat avec Lemontri qui nous accompagne sur chacun de nos vnements.
- Lors de evian championship, lancement de la Reverse Vending Machine disposition du grand public afin de recycler les bouteilles en PET pour les rutiliser pour du rPET.
- Prsence de poubelles de tri dans tous nos locaux.
4. Tri slectif : hydrastation et sites
- Avec Hydrastation, nous avons lanc un module pour inciter le grand public au recyclage (co-construit avec Eco-Emballages et Vacances Propres).
- Sur les sites evian et Volvic : les espaces daccueil au grand public renforcent chaque anne les messages sur lincitation au tri.
- Sur le site volvic, cration dun kit de sensibilisation au tri qui est install lors de manifestations sportives, destination des familles, enfants, sportifs, mais aussi propos des partenaires Volvic pour inciter le plus grand nombre au recyclage.
- Installation de kakmonos en salle dgustation sur lespace dinformation Volvic.
5. Incitation au recyclage du plastique en grande et moyenne surface
- Animations sur la valorisation du tri sur 150 points de vente durant une semaine en 2013.
- Reverse Vending Machine a galement t mise en place dans un centre commercial parisien pour une dure dun an.
6. Protection et valorisation de lenvironnement
- Les 4 sites Danone (evian, Volvic, Badoit et La Salvetat) ont cr des associations visant laborer, avec des parties prenantes locales, des actions conciliant protection de la ressource en eau et dveloppement local sur limpluvium (APIEME pour evian, CEPIV pour Volvic).
- Soutien devian et Volvic aux actions et manifestations de la Ligues de protection des oiseaux (LPO). Chaque anne, des salaris Volvic sengagent, sur leur temps de travail, pour la protection du Milan Royal en partenariat avec la LPO. En 2010, Volvic a reu le 1er trophe de Mcnat de comptences par le ministre de lEcologie pour son engagement aux cts de la LPO.
- Installation de panneaux explicatifs sur limpluvium devian. Inscription de limpluvium devian Georoute pour son caractre hydrogologique remarquable depuis 2013. Rencontres dchanges chaque anne entre les hydrogologues de Goparc et devian.
- Diffusion de vidos sur le site danoneaunaturel.fr : des experts expliquent leur mtier et en quoi leur fonction contribue la protection des espaces protges devian et Volvic.
- Actualisation de la vido "Nos gestes pour la nature" diffuse aux visiteurs.
- Ralisation dun film pdagogique sur leau minrale naturelle et ses origines, ainsi que nos engagements environnementaux.
- En juillet 2014, lancement de 6 jeux autour de la thmatique environnementale sur pure.evian.com.
- Dploiement de formations e-learning sur les 4 sites Danone Eaux France et formation pour prsenter nos engagements en termes de DD.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Protection et valorisation de lenvironnement
- Lancement dun projet de mthaniseur sur limpluvium devian en octobre 2015. Leaflets pdagogiques Volvic sur nos actions de protection de la ressource.
- Vido origine en partenariat avec le youtubeur Pat La Real qui prsente le cadre unique des volcans dAuvergne et notre volont de protger cet espace.
- Mise en place de sessions "dcouvertes de limpluvium" ouvertes tous les salaris.
2. Tri slectif : incitation des comportements responsables
- Leaflets pdagogiques sur les packs Volvic pour inciter aux gestes du recyclage en octobre 2015.
- A Evian, nous avons mis en places 5 modules de formation au dveloppement durable pour les salaris.
3. Incitation au recyclage et des comportements responsables
- Poursuite de lexistant.
- Ajout dune mention "Ne pas jeter le papier sur la voie" sur la plupart de nos supports papiers.
- Prsence dans les signatures de mail de la mention "Ne pas imprimer" pour limiter les dchets papiers.
- Organisation dune journe "kids" dans nos locaux pour sensibiliser les enfants aux thmatiques Danone Eaux France et notamment lhydratation.
5. Tri slectif
Poursuite de lexistant.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Sant : plus de 3 millions de personnes informes sur limportance de lhydratation saine et naturelle grce nos actions de relation presse.
- 100 % des salaris Danone Eaux France seront informs aux gestes dveloppement durable.
- Plus de 30 000 personnes sensibilises au tri slectif grce au kit Volvic mis disposition sur plusieurs manifestations locales.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Sensibilisation aux gestes de recyclage
Poursuite de lexistant.
2. Protection de lenvironnement
Poursuite de lexistant.
- Partenaire du film de Luc Jaquet "La glace et le ciel" : Danone se mobilise sur les thmatiques de la fonte des neiges.
3. Accs leau
Poursuite de lexistant.
4. Sensibilisation aux thmatiques dhydratation
Poursuite de lexistant.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de bonne conduite
Tous nos contrats avec prestataires incluent des clauses sur les prcautions et rgles dusage en la matire.
2. Service consommateur
- Les consommateurs sont informs que des donnes collectes ne seront utilises que dans le cadre leur demande.
- En 2013, nous avons centralis des points de contacts multicanaux sur lensemble des questions marketing. Tous nos contacts qualit sont intgrs notre plateforme de centralisation et protgs.
- Mise en place dun systme dacceptation des cookies pour les internautes.
- Aprs chaque intervention, les consommateurs rpondent un questionnaire qualit confidentiel.
3. Volet digital
- Centralisation de toutes nos bases de donnes chez un prestataire unique pour une gestion facilite et scurise.
- Sur chacun de nos sites internet, nos mentions lgales (ou conditions dutilisation) prcisent bien lutilisation des informations collectes, ainsi que la protection que nous en avons, tout comme les modalits dintgration nos bases de donnes.
4. e-commerce
Sur nos sites evianchezvous.com et myevian.com, nos mentions lgales(ou conditions dutilisation) prcisent bien lutilisation des informations collectes, ainsi que la protection que nous en avons, tout comme les modalits dintgration nos bases de donnes.
Renforcement de la protection des utilisateurs avec lajout dune fentre sur les cookies.
5. Respect des rgles dontologiques
Audits mens rgulirement par Sedex auprs de nos fournisseurs sur leurs rgles dontologiques.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Code de bonne conduite
Poursuite de lexistant.
2. Volet digital et e-commerce
Poursuite de lexistant.
3. Service consommateur
Depuis 2015, nous avons mis en place un chat sur lequel les consommateurs peuvent nous contacter. L encore, les donnes collectes sont protges et non destines des fins commerciales.
Egalement depuis le 1er octobre, un numro gratuit 24h/24h a t mis en place pour notre service consommateur.
4. Respect des rgles de dontologie
Poursuite des audits mens par Sedex.
5.
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des informations collectes sont soumises au consentement du consommateur et protges.
- 100 % des consommateurs sont informs des modalits dintgration nos bases de donnes.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Code de bonne conduite
Poursuite de lexistant.
2. Service consommateur / digital / e-commerce
Poursuite de lexistant et renforcement de la scurit et la confidentialit des donnes, de mme que sur linformation des personnes.
3. Respect des rgles de dontologie
Poursuite de lexistant.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Process de vrification des communications avant diffusion
- Nous appliquons notre procdure de contrle interne pour toutes nos communications. Celles-ci sont valides par la communication et en dernier lieu par notre service juridique et rglementaire (et en amont par les services metteurs).
- Pour chaque communication, les personnes concernes par le circuit de validation sont identifies et signataire de la fiche visa.
- Pour optimiser le process, les quipes sont sensibilises par le service rglementaire/juridique sur les points de risque de communication.
2. Consolidation du processus de validation interne
Cration dune runion inter-mtier en 2014 (communication interne, externe, juridique, rglementaire, marketing, digital, sant) afin de nourrir, valider et piloter les plans dactions relatifs aux sujets de rputation Danone Eaux France.
3. Partage des risques
Une rflexion autour de loptimisation du process de partage des risques est en place depuis 2014.
4. Formation des nouveaux arrivants au processus de validation
A leur arrive, les nouveaux arrivants (stagiaires, alternants, collaborateurs) assistent une formation juridique permettant doptimiser le process.
5. Runions inter services
Chaque mois, des runions dalignement entre les services marketing et communication ont lieu.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Process de validation interne et partage des risques
Continuer les rflexions autour de ces points.
2. Cration dun dossier de partage entre les services communication, juridique, service consommateur
Mise en commun et alignement des informations des diffrents services.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des communications sont valides par le service juridique/rglementaire.
- 6 runions inter-mtiers/an.
- 1 runion dalignement marketing/communication par mois.
- 100 % des employs sont sensibiliss au processus de validation juridique.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Processus de validation des communications avant diffusion
Poursuite de l'existant.
2. Consolidation du processus de validation interne
Poursuite de lexistant.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Supports de communication dmatrialiss
Priorisation des supports internet, vido et supports autres supports digitaux.
2. Papier
Utilisation de supports en papier PEFC ou recycl.
3. Limitation des impressions/recylcage
- Sur le site Volvic, nous incitons utiliser le journal lectronique auprs des salaris des bureaux administratifs en insrant un lien vers le journal en ligne sur chaque bilan de fin de mois.
- Depuis 2 ans, dans le cadre de lorganisation du cross de Volvic, nous incitons les collaborateurs sinscrire en ligne sur le site ddi lvnement afin de limiter lutilisation papier.
- Sur le site devian, processus dinternalisation de limpression du journal interne de faon ajuster les quantits.
- Mise disposition de poubelles de tri dans tous nos locaux.
4. Site web
- Les sites badoit.fr, volvic.fr, lasalvetat.fr et danoneaunaturel.fr sont hbergs sur un serveur basse consommation, dans un data center green certifi ISO 14001. Le data center est aliment par EDF via un contrat Equilibre plus, qui certifie que lquivalent de 21 % de llectricit consomme sera gnre par des sources dnergie renouvelables, tout en garantissant un impact neutre en termes dmissions CO2.
5. PLV et meubles permanents en point de vente
- Les PLV cartons sont 100 % recyclables.
- Incitation recycler les PLV.
- Incitation diminuer la rotation de nos PLV et meubles permanents.
- Objectif de prennisation de nos meubles permanents fix 30 % par an.
- Depuis fin 2014, 54 % de nos meubles permanents ont t prenniss.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dmatrialisation
Poursuite de lexistant.
2. PLV
Poursuite de lexistant.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des PLV carton sont recyclables.
- 100 % des PLV (parasols, meubles plastiques, etc.) sont recycls en point de vente.
- 30 % dobjectif de prennisation des meubles permanents chaque anne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Supports de communication
Poursuite du processus de dmatrialisation.
2. Limitation des impressions
Poursuite de lexistant.
3. Site web
Poursuite de lexistant.
4. PLV et meubles permanents en point de vente
Poursuite de lexistant - objectif de prennisation des PLV existantes fix 30 %.


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