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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Coca-Cola

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Marketing destin aux enfants
Diffusion aux nouvelles agences-conseils de nos principes de communication responsable envers les enfants de moins de 12 ans.
2. Boissons nergisantes
Application et diffusion toutes les quipes marketing/ventes des principes de communication sur les boissons nergisantes, tablies par lUnion europenne des boissons rafrachissantes sans alcool.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des agences sensibilises.
- 100 % des quipes informes.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions 2015.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Etiquetage nutritionnel des produits
Sur lensemble des emballages figure une information nutritionnelle simple, facile lire et comprhensible par les consommateurs.
2. Incitation au geste de tri et au recyclage
- Programme recyclage "fun" sur les principaux festivals de musique impliquant les festivaliers (sensibilisation - action).
- Plan montagne : bornes de tri installes dans 2 stations de sports dhiver ayant une logique de tri.
- Installation de bornes de tri dans les parcs de loisirs.
3. Incitation lactivit physique
Promotion du programme "Le sport a me dit", destin faire bouger les jeunes + salle de sport au sige.
4. Etiquetage environnemental
Site internet : informer le consommateur de limpact de sa boisson sur lenvironnement.
5. Prix du design durable
Sensibiliser le public au principe de lupcycling et de lindustrialisation co-conue.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Participation au Printemps de loptimisme
Promotion valeurs ancrage local, participation table ronde avec lObservatoire du bonheur.
2. 5e dition Prix du design durable.
Promotion dun message sur limportance dencourager des jeunes designers fabriquer des objets co-conus - Encouragement trouver une filire industrielle qui permet au laurat de donner une dimension concrte la production plus grande chelle de son projet.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des tiquettes portent linformation nutritionnelle.
- Tonnage demballages rcuprs.
- Nombre de villes partenaires du programme, nombre de collaborateurs inscrits.
- Nombre de dossiers reus pour le Prix du design durable.
- Centre pdagogique Infino sur lconomie circulaire des emballages : objectif 5 000 jeunes de la classe de 4e jusquaux tudiants de lenseignement suprieur.
- Sport a mdit : 1 million de jeunes depuis 2008.
- COP 21 : rsultats prsence sur Solutions COP 21 au Grand Palais du 4 au 11 dcembre 2015 - 40 000 visiteurs.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Centre pdagogique ct de Beaune pour sensibiliser 5 000 jeunes par an au tri et au recyclage des emballages
Centre pdagogique Infino pour accueillir 5 000 jeunes par an, de la classe de 4e aux tudiants de lenseignement suprieur. Promotion et visite du site.
2. 6 ans du Prix du design durable
Organisation des 6 ans du Prix du design durable - Partenariat avec Strate collge - ralisation dune poubelle de tri co-conu et fabrication dun prototype qui sera install sur le Stade de France loccasion de lEuro 2016.
3. "Le sport a me dit"
- Continuit du programme - ralisation dune tourne en amont de lEuro 2016.
- Ralisation dune animation spciale Nice pour le Printemps de loptimisme en mai 2016.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Diffusion des rgles Cnil
Sensibilisation des quipes ne rcuprer que des donnes rellement ncessaires.
2. Relations consommateurs
Site internet : accrotre le nombre de consommateurs qui nous donnent leur accord (optin) pour conserver leurs coordonnes et pouvoir leur adresser des mails dinformation.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des quipes sensibilises.
- 20 % de nos contacts habituels avec opt-in.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions engages.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Validation externe
Les briefs aux agences-conseils intgrent les principes de communication responsable (marketing enfants moins de 12 ans ).
2. Service consommateurs
Site internet Journey : process de validation des questions "FAQ" et des fiches-produits tlchargeables.
3. Implication du service communication
- Sassurer de limplication du dpartement communication le plus en amont possible des projets marketing.
- Cration dune routine marketing juridique pour valider toutes les communications externes.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des procdures.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des agences sensibilises.
- Document de validation attach 100 % des communications.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des procdures.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Supports de vente
Les supports de vente au point de vente sont fabriqus partir dun cahier des charges de critres environnementaux (encres vgtales, papier et plastique recycls) + nos vitrines rfrigres fonctionnent aux gaz HFC, nos distributeurs avec un appareil dconomies dnergie.
2. Communication externe
Communication stakeholders : privilgier les e-mails aux envois papier des invitations, flicitations, cartes de vux
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions engages


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