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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Carrefour

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Charte dontologique et communication
Elaboration en 2009 dune charte destine lensemble des collaborateurs et prestataires. Objectif : garantir que la communication dveloppe par Carrefour est la plus factuelle et la plus lisible possible vis--vis de ses clients, tout en garantissant la confidentialit des donnes personnelles les concernant. Cette charte sappuie sur les valeurs de Carrefour qui sont partages par les hommes et les femmes de lentreprise et dmontres par chacune de leur actions.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
   
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation interne
Sensibilisation des collaborateurs la charte (action prvue en 2015, reporte en 2016).
2. Externe
Diffusion de la charte aux prestataires (action prvue en 2015, reporte en 2016).

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Opration de sensibilisation pour nos clients et collaborateurs
Mise en place de points de collecte permanents sur les dchets clients en magasin (DEEE, piles, cartouches dencres, ampoule) hypermarchs et supermarchs.
2. Communication
Diffrents vnements mis en place dans nos points de vente et siges pour traiter du thme de la communication responsable : ex. Semaine du dveloppement durable, Quinzaine du commerce quitable, Semaine de la rduction des dchets avec lADEME
3. Pictogramme daide au tri sur les emballages
Objectif : amliorer le tri des dchets en mettant en place un pictogramme sur les nouveaux packagings de la gamme Carrefour Bio.
4. Communication sur les produits "nourris sans OGM"
Carrefour a t la premire enseigne lancer des logos sur les produits "Nourris sans OGM" permettant aux consommateurs de faire un choix averti.
5. Information nutritionnelle
Carrefour a t la 1re enseigne a afficher ds 2005 linformation nutritionnelle sur ses produits, y compris plus rcemment sur Discount.
6. Plan global "anti-gaspi"
Plan "anti-gaspi" dans lensemble du groupe Carrefour : sensibilisation des collaborateurs, challenge interne la Ruche aux ides, 1 prix anti-gaspi dans les trophes internes.
Site web ddi avec des informations sur lengagement de Carrefour des recettes et conseils anti-gaspi, un volet participatif.
7. Prime co-travaux Carrefour
Incitation des clients raliser des travaux dconomie dnergie chez eux, en change de la Prime co-travaux Carrefour. Dispositif lanc en juin 2013 accompagn dun site web ddi, dune communication 360 en magasin, la radio, auprs des collaborateurs.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Engagement de Carrefour sur le climat
- Mise en place dun partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot sur le soutien au dispositif "Solutions pour le climat".
- Plan de communication avec un objectif de sensibilisation des consommateurs sur les enjeux du climat (page presse, web, programmes courts).
2. Plan global "anti-gaspi"
- Prise de parole mdias sur les actions en faveur de la rduction du gaspillage alimentaire et le don aux associations.
- Signature de la charte dengagement volontaire sur le sujet avec le ministre de lEcologie.
3. Communication
- Dispositif de communication 360 sur le sujet de la pche responsable. Opration historique ralise depuis 7 ans avec prsentation des rsultats des engagements pris en 2014. - Dispositif de communication 360 sur le bio.
4. Sensibilisation conso sur le thme de leau "Aqua a sert"
Sur le primtre Carrefour Market, nouvelle thmatique mise en place autour de leau avec dispositif 100 % digital : jeu avec un quizz et contenu.
5.Troisime dition des trophes internes
Remise des prix des trophes internes du dveloppement durable.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Pche : engagement tenu : 50 rfrences nos marques au 31 dcembre 2014.
- Opration Pche : jeu web 16 000 participants PLV mise en place dans 1 500 magasins.
- Opration Aqua a sert : jeu web plus de 15 800 participants
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Actions de communication
Confidentielles

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Respect du primtre dtermin par le client
Carrefour utilise les donnes personnelles dans la limite des droits accords par les consommateurs lors de leur adhsion/inscription (ex : en cas de transfert de donnes un tiers).
2. Protection des donnes de nos clients
Carrefour traite de manire confidentielle et scurise les donnes de ses clients, c'est--dire protge les donnes contre toute communication des tiers non autoriss.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des procdures
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Audit interne de lutilisation des donnes personnelles
Chantier mis en place par la direction juridique

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Validation des allgations environnementales
Le contenu de nos supports de communication concernant le dveloppement durable est valid par les quipes dveloppement durable afin de garantir une communication plus factuelle et plus lisible.
2. Validation des allgations nutritionnelles
Ralisation rgulire danalyses nutritionnelles pour valider les allgations, ainsi que par les responsable qualit.
3. Validation par lARPP
Demande de validation des communications importantes sur le dveloppement durable.
4. Validation des allgations environnementales
Ajout dune tape de validation par le service juridique pour les communications.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des procdures.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % de nos communications suivent le process de validation
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des procdures.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Adhsion des co-organismes
Carrefour est membre fondateur et adhrent de lco-organisme Ecofolio.
2. Imprims sans adresses
- 100 % des catalogues sont en papier recycl ou certifi FSC. Les grammages ont t rduits et la part de papiers recycls est en augmentation.
Un chantier de relocalisation de nos imprimeurs pays par pays en Europe a permis de diminuer sensiblement le nombre de kilomtres parcourus.
3. Partenaire du WWF
Partenaire de Carrefour depuis 1998, le WWF accompagne lentreprise dans sa dmarche de progrs environnemental, dont notre dmarche de gestion durable des forts et plus prcisment dans le choix du papier de nos supports imprims.
4. Trophes interne du dveloppement durable
Dossiers dinscriptions 100 % dmatrialiss (aucun support de communication dit).
5. Tickets de caisse et fidlit sans bisphnol
Suppression du bisphnol et du phnol dans les tickets de caisse, ticket fidlit
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dmatrialisation des chques fidlit
Transformation de la carte de fidlit en porte-monnaie lectronique. Plus denvoi de chque papier, ni dimpression des chques pour les clients qui avaient souscrit loption chque en ligne.
2. PLV
Etude de faisabilit sur lintgration de critres environnementaux sur les supports destination des magasins.
3. Collecte des catalogues
Etude de faisabilit du dploiement de collecte catalogue dans lensemble des magasins : test en juillet 2013 dans les hypermarchs dun dispositif de collecte des catalogues.
Rsultat tude : dispositif pouss pour les surplus catalogue en magasin, et magasins libres dinstaller le dispositif pour les clients.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des tickets sans bisphnol ni phnol (ticket de caisse, fidlit, distributeur de billet).
- 100 % des clients ont leur avantages fidlit sous forme de porte-monnaie lectronique.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

PLV

Intgration de critres environnementaux (recyclabilit) sur les supports destination des magasins dans le cadre de lappel doffres (chantier prvu en 2015 et repouss en 2016).


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