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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Carglass

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de conduite "Notre faon de travailler"
Le code de conduite de lentreprise comporte notre engagement de communiquer avec sincrit et honntement sur lensemble de nos produits et services. En 2011, lors de son dition, le code a t remis aux collaborateurs soit lissue dune session de formation, soit par leur manager. Depuis il est remis aux nouveaux collaborateurs leur arrive dans lentreprise.
2. Charte des 10 engagements de communication "Nos engagements pour dvelopper une marque forte"
Mise en place en 2011 au sein de la direction marketing, la charte numre 10 engagements respecter parmi lesquels : communiquer avec sincrit & honntet sur nos produits & services, penser & produire nos actions & supports de manire responsable, faire signer chaque agence la charte des agences-conseils en communication (voir engagement 3), utiliser les donnes dans le respect des instructions de la CNIL, respecter le processus de validation pour toute communication avant diffusion.
3. "Guide pratique marketing" & check-lists par support de communication
Ce guide de consignes, conu par la direction juridique, est en place depuis janvier 2014 et comporte trois chapitres :
(1) les 7 grands principes dune communication dite "responsable"
(2) les rgles juridiques propres Carglass
(3) lutilisation des donnes personnelles
Il comporte le processus de validation ainsi que des check-lists.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Ateliers mdias sociaux
Ateliers de sensibilisation sur lutilisation et la communication sur les rseaux sociaux pour nos collaborateurs, organiss plusieurs fois par an.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des collaborateurs marketing, communication corporate & commerce ont reu le code de conduite.
- Affichage de la charte des 10 engagements de communication dans 100 % des bureaux de la direction marketing.
- 100 % de lquipe marketing a accs au "Guide pratique marketing".
- 100 % des quipes marketing et communication corporate ont assist un atelier sur les mdias sociaux.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Guide pratique des mdias sociaux
Outil pour linterne : guidelines pour communiquer de faon responsable sur les rseaux sociaux (T4 2015).
2. Mise jour du "Guide pratique marketing"
Actualisation des rgles sur les mentions lgales, affichages tarifaires

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Choix de la rparation plutt que le remplacement de pare-brise (action externe, permanente, communication multi-support)
Quand le cas sy prte, nous encourageons nos clients choisir la rparation de leur pare-brise plutt que son remplacement (conomie de CO2 de 78 % par rapport au remplacement et produit 7 000 fois moins de dchets).
2. Opration "Lumire & vision" (action externe, annuelle, au mois doctobre)
Depuis 2012 Carglass propose cette opration en partenariat avec lAssociation prvention routire, le Conseil national des professions de lautomobile & lAssociation nationale pour lamlioration de la vue (Asnav). Elle permet de sensibiliser les automobilistes aux risques lis la vision et la visibilit au volant. Nos clients bnficient dun test de vue et diagnostic gratuit des lments de visibilit de leur vhicule (vitrages, balais dessuie-glaces, rtroviseurs & optiques de phares).
3 - Promotion de comportements responsables via nos prises de parole en ligne et par voie de la presse (actions externes en continu)
- Conseils pratiques pour avoir une bonne visibilit au volant & sensibilisation sous forme darticles et jeux sur la page Facebook & Twitter de Carglass
- Communication sur notre politique DR Impact+ : communiqus de presse (avantage environnemental de la rparation, stratgie DR Impact+, actions DR locales) & via notre rapport DR.
4. "Journes de conduite responsable" (action auprs de nos partenaires)
Les "Journes de conduite responsable" sont organises sur les parkings de nos clients entreprises & gestionnaires de flottes. Carglass est trs rgulirement accompagne par Euromaster et lAssociation prvention routire pendant ces vnements. Les objectifs de ces journes sont de sensibiliser les participants une conduite responsable et les conseiller sur lentretien de leurs vitrages vhicule & pneus.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Jeu "Le dfi de la route" 2015 (action externe & interne)
Sensibilisation des automobilistes sur limportance dune bonne connaissance du code de la route sous forme dun jeu en ligne, ouvert du 2 au 16 juin 2015, en partenariat avec Allianz et lAssociation prvention routire. Site ddi www.defidelaroute.fr.
2. Opration "Pars pour les vacances" 2015 (action externe & interne)
Opration de sensibilisation des automobilistes une bonne visibilit au volant, sous forme de guide de bons conseils pour prendre la route des vacances en toute srnit ; guide imprim distribu nos clients & collaborateurs.
Lopration sest droule du 28 juin fin aot 2015 en partenariat avec lAssociation prvention routire, lAsnav (Association nationale pour lamlioration de la vue), Bosch, Euromaster & Total.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Opration "Lumire & vision" 2014 : prs de 40 000 vhicules contrls (donnes 2015 pas encore disponibles la date denvoi des grilles).
- 16 "Journes de conduite responsable" ont eu lieu sur les sites de nos partenaires en 2015 ( la date denvoi des grilles).
- + 105 000 visiteurs sur le site du jeu "Le dfi de la route", prs de 26 000 inscrits pour le quiz et + 12 000 personnes qui sont alles jusquau bout de la dmarche.
- + 200 000 guides imprims lors de lopration "Pars pour les vacances".
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Vido sur le thme de la diversit (action interne et externe)
Tournage dune vido mettant en scne des collaborateurs dont nos ambassadeurs DR et ayant pour but la sensibilisation des collaborateurs et du grand public sur la politique diversit de Carglass (novembre 2015).
2. Rapport DR 2015
Edition du rapport DR pour lanne 2015

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1 Code de Conduite "Notre faon de travailler"
Le code de conduite de lentreprise comporte notre engagement de respecter les donnes prives conformment la loi Informatique et liberts. En 2011, lors de son dition, le code a t remis aux collaborateurs soit lissue dune session de formation, soit par leur manager. Depuis il est remis aux nouveaux collaborateurs leur arrive dans lentreprise.
2. Charte des agences-conseils en communication
Charte mise en place par la direction juridique en 2013, mise jour en 2014, qui dfinit le cadre gnral entre lagence et notre socit. Elle comprend notamment un article ddi la protection des donnes personnelles.
3. Charte de protection des donnes personnelles
Mise en ligne sur nos sites web et mobile de la charte de protection des donnes personnelles (directive e-privacy) dans le respect des droits des clients finaux et dune politique "cookies".
4. "Guide pratique marketing"
Guide de consignes conu par la direction juridique en place depuis janvier 2014. Contient un chapitre ddie lutilisation des donnes personnelles.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Politique cookies
Actualisation sur nos sites web et mobile de la charte de protection des donnes personnelles et de la politique "cookies".
2. Formation protection des donnes personnelles
Formation pour les quipes marketing & commerce (acquisition de bons rflexes pour des oprations de prospection)  1er semestre 2015.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des collaborateurs marketing, communication corporate & commerce ont reu le code de conduite.
- 100 % des agences avec qui nous travaillons ont sign la charte des agences-conseils en communication.
- 100 % de lquipe marketing a accs au "Guide pratique marketing" et a t forme.
- 100 % des quipes marketing concernes ont t formes aux rgles de prospection partir de bases de donnes.
- 1 responsable juridique ddi pour tous les aspects protection des donnes personnelles.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Rglement europen sur les donnes personnelles
Analyse des impacts du nouveau rglement europen en matire de PDP et cration dun tableau de bord contenant les ventuelles actions de mise en conformit.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. "Guide pratique marketing"
Guide de consignes conu par la direction juridique en place depuis janvier 2014, comporte trois chapitres :
(1) les 7 grands principes dune communication dite "responsable"
(2) les rgles juridiques propres Carglass
(3) lutilisation des donnes personnelles
Il comporte le processus de validation et des check-lists dactions par type de support de communication.
2. Process de validation
Nous disposons de check-lists par type de support de communication.
Tous les supports crs par la direction marketing sont conformes aux directives donnes par la direction juridique (cf. "Guide pratique marketing" ou validation par la direction juridique).
En fonction du contenu, certains supports sont galement soumis lapprobation de la direction dveloppement responsable et de la communication corporate.
3. Formalisation de notre process de validation de spots TV & radio
Tous nos spots TV & radio font lobjet dune validation juridique.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Fiches bonnes pratiques dveloppement responsable
Renforcement du process de validation de lensemble des initiatives locales par la direction dveloppement responsable avant leur mise en uvre (concerne des actions de communication/sensibilisation menes auprs du public interne et/ou externe).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des collaborateurs marketing sont forms au processus de validation.
- 100 % de nos spots TV & radio font lobjet dune validation juridique.
- 2 demandes de conseil auprs de lARPP en 2015 et 0 avis dfavorables.
- 0 plainte dpose lie nos communications.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Mise jour du "Guide pratique marketing"

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Politique achats responsables
Intgration systmatique dans nos appels doffre dun questionnaire RSE.
100 % de nos offres fournisseurs sont values en partie sur des critres responsables ; le pourcentage varie selon lenjeu DR spcifique chaque appel doffres.
2. Intgration de mesure de lempreinte environnementale de nos publicits TV dans bilan carbone de Carglass
Tournage systmatiquement en France.
3. Augmentation de lutilisation de supports recycls pour les outils de communication
- Rfrencement dun imprimeur certifi ISO 14001 et utilisant papier recycl ou FSC pour 100 % de nos outils de communication print.
- Choix dune rfrence de papier recycl pour tous les papiers en ramettes utiliss au sein de lentreprise.
4. Intgration des critres environnementaux dans lorganisation dvnements 
Lvnement national Best of Belron qui sinscrit dans une comptition internationale (concours des meilleurs techniciens vitrage, charg dassistance et prparateur vitrage distribution) a t totalement co-conu en 2014. Lvnement na engendr que 5 kg de dchets sur 2 jours.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Appel doffres objets promotionnels
Intgration des critres de communication responsable/impacts environnementaux dans la grille de slection ; 10 % allous la qualit de la dmarche RSE des candidats.
Le fournisseur retenu est en cours daudit ISO 14001 (novembre 2015) et a obtenu le niveau "silver" en notation.
2. Rfrencement dun traiteur ESAT pour lvnementiel
Rfrencement dun tablissement du secteur protg - traiteur professionnel - qui aide de jeunes adultes ayant suivi un cursus scolaire mais confronts la psychose, russir une rhabilitation socioprofessionnelle et une rinsertion.
3. Impression rapport DR 2014 confi une entreprise du secteur adapt
Cette entreprise fait travailler des personnes en situation de handicap.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des fournisseurs de la direction marketing sont informs de notre politique environnementale (ont reu notre affiche "Politique environnementale").
- 100 % des offres fournisseurs sont values en partie sur des critres responsables.
- 100 % des publicits audiovisuelles sont tournes en France.
- 100 % des supports de communication print sont sur papier recycl ou FSC.
- Objectif 2016 (politique DR) : 50 % des dpenses en achats responsables (sur le top 20 de nos fournisseurs).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Refonte de la charte des achats responsables Carglass
 
2. Refonte du questionnaire RSE
Pour aller plus loin dans la dmarche et tre plus efficace.
3. Rflexion sur la mise en place dun audit RSE sur nos plus gros fournisseurs
Le type de fournisseurs concerns nest pas encore valid ( la date de soumission des grilles) mais cette dmarche pourrait potentiellement concerner des fournisseurs de la direction marketing.


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