Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Bic

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. La charte de communication responsable groupe BIC
Dfinie en 2013, elle formalise la prise en compte par le groupe BIC de la valeur de responsabilit dans sa communication. Cette charte porte la volont de BIC de diffuser des informations exactes et de dlivrer des messages justes et clairs ; elle couvre lensemble des communications mises par le groupe dans le monde.
2. Le code de conduite
Il est constitu dun ensemble de principes professionnels et sociaux qui transcrivent les conventions de lOrganisation internationale du travail (OIT). Le groupe sengage ainsi avoir un comportement socialement responsable sur lensemble de ses activits. Ce document sapplique aux usines BIC comme celles des fabricants sous contrat et sa mise en uvre y est contrle rgulirement par BIC.
3. La charte thique
Elle formalise, depuis 2007, les principes thiques fondamentaux que le groupe souhaite voir respects par lensemble de ses salaris, en toutes circonstances et dans tous les pays. Lobjectif recherch est de construire et maintenir une vritable culture BIC dintgrit, dhonntet et dquit. La Charte dthique existe en 14 langues. Chaque anne, BIC rcompense les comportements thiques exemplaires de ses salaris au travers de son programme "Les valeurs en action".
4. Le rapport de dveloppement durable
Intgr au document de rfrence, il illustre la volont ferme de BIC de communiquer sur ses enjeux, dmarches, ralisations de l'anne, performance et perspectives. Divis autour de gros piliers tels que la gouvernance, la responsabilit environnementale de nos produits et oprations, la responsabilit sociale envers les salaris et la responsabilit socitale, il permet une lecture exhaustive de notre programme.
5. Le baromtre BIC de dveloppement durable
Depuis 2008, le groupe articule sa dmarche autour dun outil de pilotage : le baromtre BIC de dveloppement durable qui est constitu de dix engagements relatifs aux enjeux cls. Le primtre retenu est mondial (hormis BIC Graphic dans certains cas). Les objectifs du baromtre sont fixs pour trois ans, avec une mesure de lavancement chaque anne.
6. La charte des achats responsables
La charte des achats responsables inscrit les relations du groupe avec ses fournisseurs dans le respect de ses cinq valeurs : thique, responsabilit, esprit dquipe, simplicit, ingniosit. Cette charte couvre les relations avec les fournisseurs dont lactivit participe la fabrication ou au transport des produits BIC.
7. Plateforme interne de rponse aux questions RSE, qualit et scurit clients
Destin aux filiales BIC Europe, cet intranet leur permet d'accder des informations et des documents pour rpondre aux questions de leurs clients sur des sujets RSE, scurit et qualit.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Mise jour de la plateforme interne de rponses aux questions clients
Actualisation des informations/documents et intgration des nouvelles questions, afin d'adapter constamment les rponses aux besoins volutifs des clients de BIC en Europe.
2. Nouveaux outils de communication
Plusieurs outils de communication ont t crs afin de sensibiliser les publics internes ou externes de BIC : une vido sur les enjeux du dveloppement durable, 2 vidos parlant du baromtre BIC de dveloppement durable (teaser et rsultats anne 1), une brochure de sensibilisation sur notre programme et la mise de toutes les chartes BIC sous le mme template.
3. Rencontre avec les investisseurs
La confrence Oddo mid Cap Forum, en janvier 2015, Lyon, o BIC a rencontr, leur demande, des analystes et des grants financiers et extra-financiers lors dentretiens individuels ou collectifs
4. Mise jour de la section dveloppement durable du site BICWorld.com - Ajout dune section Emballages
Une section Emballages a t ajoute la section dveloppement durable du site web www.bicworld.com afin de promouvoir tous les efforts faits en la matire. Une communication sur la signaltique Triman a t ajoute.
5. Refonte de la newsletter interne de dveloppement durable
La newsletter interne de dveloppement durable a t refondue graphiquement et ditorialement. Elle est dsormais disponible en 5 langues (franais, anglais, espagnol, grec, portugais) afin de pouvoir passer le message au plus demploys possible.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Prs de 10 rencontres avec des investisseurs et fonds dinvestissements sur le thme du dveloppement durable.
- 21 filiales europennes concernes par les questions clients RSE/qualit/scurit.
- Objectif de 45 % de taux de rponse notre enqute de dveloppement durable en 2016.
- Objectif de 6 8 newsletters internes envoyes en 2016.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Refonte de la rubrique dveloppement durable du site www.BICworld.com
Afin d'actualiser le contenu de notre programme, une refonte de la rubrique dveloppement durable du site corporate www.bicworld.com est l'tude.
2. 3e enqute de dveloppement durable
Une nouvelle enqute de dveloppement durable va tre lance au 1er trimestre 2016 afin de connatre le niveau de connaissance des employs sur le dveloppement durable (de manire gnrale) et galement sur le programme BIC de dveloppement durable.
3. Diffusion de la charte thique
En 2014, la charte dthique a t rvise pour renforcer les standards, notamment concernant la lutte contre la corruption, les dons aux partis politiques, la protection des informations confidentielles et le lobbying responsable. En 2015, une vido de prsentation de la charte thique va tre diffuse auprs de tous les employs.
4. En bref du rapport de dveloppement durable
Afin de toucher de nouvelles cibles, BIC a dcid de crer un extrait plus "communicant" de son rapport de dveloppement durable.
5. Cration du futur baromtre BIC de dveloppement durable
Le baromtre de dveloppement durable actuel terminant la fin de lanne 2016, des rflexions sur les volutions du prochain baromtre seront entames dbut 2016.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Mise en uvre de la vision, de la philosophie et des valeurs du groupe BIC
BIC multiplie les initiatives auprs de ses employs pour faire vivre sa vision, sa philosophie ou ses valeurs. Notamment avec les BIC Values in Action. Depuis 2006, plus de 750 employs BIC ont t reconnus travers ce programme qui honore celles et ceux qui incarnent nos valeurs dans leur travai : thique - responsabilit - esprit d'quipe - simplicit - ingeniosit.
2. Favoriser la consommation responsable des consommateurs
BIC propose une offre de produits responsables accessibles au plus grand nombre et fournit des informations sur les qualits environnementales et sociales des produits, permettant aux consommateurs doprer les choix qui satisfont leurs attentes. BIC sefforce de clarifier la communication sur son offre de produits responsables afin de mieux guider les consommateurs.
3. Partenariat BIC-Terracycle pour le recyclage des instruments d'criture usags
BIC, en partenariat avec TerraCycle, entreprise pionnire en matire de collecte et de rutilisation des dchets non recyclables a lanc en 2011 en France puis dans dautres pays europens le premier programme de collecte et de recyclage dinstruments dcriture usags en Europe. Ce programme propose aux utilisateurs dorganiser sur leur lieu mme de consommation une collecte volontaire de tous les instruments dcriture, quils soient ou non de marque BIC.
4. Affichage environnemental
BIC est membre de la plateforme ADEME AFNOR et suit ce titre les travaux collectifs en cours sur laffichage environnemental des produits. Dans ce cadre, BIC propose depuis 2012 un affichage-test sous la forme dun site Internet ddi qui permet de dcouvrir lempreinte cologique des rasoirs BIC Flex 3 et BIC Flexi Lady et les co-gestes qui permettent de la rduire.
5. Communication sur la marque Ecolutions
Les produits de la gamme BIC Ecolutions sont fabriqus partir de matriaux recycls rpondant la dfinition de la norme ISO 14021.
Le porte-mines BIC Matic Ecolutions, par exemple, intgre 65 % de matire recycle. Le crayon graphite BIC Ecolutions volution intgre lui 57 % de matire recycle notamment issue du recyclage de pots de yaourts (pr consommateur) et dintrieurs de rfrigrateurs (post consommateur).
6. La Semaine du dveloppement durable
Tous les ans, BIC organise des animations son sige de Clichy pour ses employs. Chaque jour de la Semaine une animation est organise avec des dmonstrations, confrences, dbats, expositions, etc.
7. Mcnat financier & mcnat produits
Depuis 2008, BIC Europe a nou des partenariats avec deux associations franaises :
- AFEV : mcnat financier, oprations de produit-partage,
- Dons solidaires : mcnat de produits.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. BIC Values in Action - Values Champions
Cette anne, des distinctions supplmentaires ont t attribues aux Values Champions afin d'honorer ceux qui incarnent et excellent le plus dans ces valeurs.
2. Site web BIC Kids
Un site web www.bickids.com a t cr et comporte une section importante (BIC sengage) permettant au consommateur de comprendre les avantages environnementaux des produits de la gamme.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Depuis mars 2011, plus de 5 500 000 stylos ont t collects en France grce la filire de recyclage des instruments d'criture BIC-TerraCycle.
- La collecte a permis de lever 100 000  de fonds, dons reverss des associations caritatives et des coles du choix des quipes de collecte (donnes au 30 septembre 2015).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Plan co-gestes Clichy
Le plan co-gestes continue de progresser, toujours sur les piliers suivants : environnement, mobilit, sant et service aux employs.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Protection des donnes personnelles des clients et collaborateurs
Un tat des lieux des donnes personnelles traites est dtenu par le CIL (correspondant informatique et liberts).
2. Information du client sur son droit d'accs ses informations personnelles
Information systmatique via les rglements de jeu, mails, politique de donnes personnelles, sites internet.
3. Procdure de suivi des courriers de consommateurs
Une procdure assure notamment que toute rclamation est enregistre dans la base de donnes ddie, que les services techniques sont informs lorsque ncessaire et quune analyse approprie est conduite.
4. Politique BYOD (Bring Your Own Device)
Possibilit offerte aux salaris de consulter leurs e-mails pro sur leur mobile personnel. L'application est scurise et ne donne pas accs aux donnes personnelles des salaris. Mis en place par le service informatique et le CIL dans le respect de la loi Informatique et liberts.
5. Questionnaire pralable dvaluation des risques pour la scurit des systmes dinformation
Mise en place d'un questionnaire interne avant toute ralisation de site internet ou application afin d'apporter la scurit ncessaire et de classifier les risques.
6. Rvision politique donnes personnelles sur nos sites internet
Mise plat et rvision.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 4 sites internet BIC sur 5 ont rvis leur politique de donnes personnelles. Le dernier est prvu pour 2016.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Mise en place d'un outil de gestion des donnes RH
Continuation du projet de cration d'un logiciel de gestion des donnes des salaris et scurisation de l'accs par l'quipe ressources humaines.
2. Politique donnes personnelles
Rvision de la politique donnes personnelles pour le dernier site BIC.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Claims produits
Procdure de validation de tous les claims (conso, qualit, scurit, comparatif).
2. Cration d'un vade-mecum sur le calcul du % de matires recycles de nos produits
Ce vade-mecum inclut une description trs prcise de la mthode de calcul utilise pour calculer le pourcentage de matire recycle incluse dans les produits.
3. Validation des communications
Validation des communications par le service juridique et quipe dveloppement durable pour des questions concernant la communication dveloppement durable : catalogue, publicit, jeux concours, etc.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Procdure interne de validation des claims
Approfondissement du process de validation mettant l'accent sur le type de donnes justificatives requises et la rpartition interne des responsabilits.
2. Organisation dune runion sur les allgations produit (qualit, performance, environnement, etc.)
Les quipes juridiques Europe et amricaines ont rencontr les quipes de la catgorie "produits dcriture" afin de faire une runion touchant au "Risk rating" de nos allgations produit.
Discussions et plan dactions pour amlioration.
Extension de la formation lEurope 2015/2016.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des artwork packaging sont valids par le service juridique
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Mise jour de la formation claim environnementaux aux quipes BIC Graphic
Les claims environnementaux voluent et il est ncessaire de faire un rappel et une mise jour des claims environnementaux auprs des quipes de BIC Graphic Europe.
2. Politique rseaux sociaux
Mise en place d'une procdure de gestion de la communication sur les rseaux sociaux. Toutes les catgories et continents ne sont pas couverts, un plan dactions est en marche.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Supports de communications en ligne
Toutes les documentations ncessaires nos diffrentes parties prenantes sont disponibles en format digital et sont systmatiquement envoyes en premier.
2. Calculateur environnemental dans notre rapport dveloppement durable 2013
En utilisant un papier certifi plutt qu'un papier recycl, l'impact de notre rapport a t rduit. Les calculs sont issus dune comparaison entre le papier recycl considr et un papier fibres vierges selon les dernires donnes disponibles du European BREF (pour le papier fibres vierges).
3. Communication interne sur la mise disposition dune Auto'BIC
BIC s'est quip de 2 vhicules lectriques floqus aux couleurs de BIC afin d'assurer les dplacements de ses collaborateurs de Clichy Paris ou dans les usines de Marne-La-Valle et Verberie.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Engagement sur les matires de nos emballages
Le groupe BIC sest engag ce que 90 % de ses emballages plastiques soient sans PVC et que 90 % de ses emballages carton soient en matire recycle et/ou certifie.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Rapport de dveloppement durable : choisir un papier certifi plutt que recycl a permis l'conomie de 1 002 kilos de matires envoyes en dcharge.
- Rapport de dveloppement durable : choisir un papier certifi plutt que recycl a permis l'conomie de 147 kg de CO2, quivalent 1 468 km parcourus en voiture europenne moyenne, 28 039 litres d'eau, 1 719 kWh d'nergie, 1 629 kg de bois.
- Objectif 2016 : 90 % des emballages plastiques seront sans PVC et 90 % des emballages carton seront en matire recycle et/ou certifie.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Rflexion sur les outils de communication
Le groupe continue sans cesse rflchir lintrt de porter un message adapt aux parties prenantes intresses par le sujet du dveloppement durable chez BIC, via par exemple larrt de limpression du rapport dveloppement durable au profit dautres outils.


Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits