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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Groupe Bel

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte de communication responsable groupe Bel
Rdaction dune charte de communication responsable diffuse toutes les filiales au niveau international et intgre aux contrats avec nos agences de communication et de promotion.
2. Code Bel France de marketing responsable auprs des enfants
Aucune communication directe auprs des enfants de moins de 6 ans. Communication auprs des enfants de 6 12 ans sur nos produits rpondant certains critres nutritionnels (Passeport nutrition Bel). Pas de licence enfants sur les produits non conformes certains critres nutritionnels. Guidelines spcifiques au canal digital.
3. Politique tiquetage Bel
Mise en place dune politique groupe sur les informations communiques on-pack aux consommateurs avec des modles de prsentation harmoniss et communs toutes nos marques (autour de 3 thmes : nutrition, environnement, service consommateurs).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Portail nouveaux arrivants
Relancement dun portail daccueil des nouveaux arrivants et dun espace marketing intgrant les guidelines de communication responsable et le process de validation.
2. Politique tiquetage
Poursuite du dploiement du nouvel tiquetage.
3. Charte Belle comptition
Engagement sur des comportements responsables lors des comptitions agences.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Nouvel tiquetage dploy sur lensemble de nos 6 grandes marques.
- 100 % des comptitions ont fait lobjet de lengagement "Belle comptition".
- 2016 : 100 % de lquipe marketing et catgories forme aux engagements marketing responsable Bel France.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Charte de communication responsable groupe
Membership EU Pledge 01/01/2016.
Rvision de la charte de communication responsable groupe dans le cadre de la rdaction de la politique marketing responsable groupe.
Refonte du Code Bel France de marketing responsable auprs des enfants pour intgrer les rgles EU Pledge.
2. Formation marketing responsable
Ralisation dune journe de formation des quipes lensemble des guidelines et projets lis au marketing responsable chez Bel afin quelles fassent de ce sujet un outil de cration de valeur pour les marques.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Fournir une information nutritionnelle claire et pratique
Valeurs nutritionnelles de tous nos produits disposition sur le site consommateurs nos-bel-idees.fr.
Communication des bienfaits des fromages enfants et des valeurs nutritionnelles auprs des professionnels de sant et du grand public
2. Promotion des bons comportements alimentaires
Partenariat avec la socit ChefEco, spcialise dans la gestion des dchets et du gaspillage alimentaire en restauration hors foyer.
Financement de tables de tri des dchets dans les restaurants scolaires pour sensibiliser les jeunes convives au tri et la lutte contre le gaspillage alimentaire et permettre aux collectivits de diminuer les dchets.
Rubrique autour de la nutrition sur notre site consommateurs nos-bel-idees.fr (outil permettant de tester la couverture en calcium de son enfant, conseils sur les besoins alimentaires selon les ges, conseils et astuces pour viter le gaspillage, etc).
3. Eduquer les enfants la prise de recul face la publicit
Soutien des programmes Pubmalin et Mdia Smart Plus mis en uvre par lUDA et destins aux enseignants du primaire et collge pour duquer leurs lves la publicit et aux mdias.
4. Tri slectif
Dploiement des consignes de tri sur nos emballages.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Mcnat
Soutien du programme Vivons en forme, un programme de promotion de la sant ax sur lalimentation et lactivit physique.
2. Actions citoyennes et solidaires
Communication on-pack sur le partenariat unissant La vache qui rit et SOS Villages denfant depuis 2011, afin dengager les consommateurs dans cette cause et permettre de collecter davantage de fonds pour lassociation. Communication on-pack sur le partenariat unissant Babybel et Le rire Mdecin depuis 2012, afin dengager les consommateurs dans cette cause et permettre de collecter davantage de fonds pour lassociation.
3. Incitation au tri des petits emballages aluminium
Participation la campagne de communication sur le recyclage dans des supermarchs situs dans les dpartements du Var, des Alpes-Maritimes et des Hauts-de-Seine.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 250 villes bnficient du programme Vivons en forme.
- 100 % de notre gamme libre-service est porteuse des consignes de tri on-pack.
- 50 supermarchs ont bnfici de la campagne recyclage aluminium.
- Financement de 15 tables de tri en restauration scolaire.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Fournir une information nutritionnelle claire et pratique
Poursuivre nos actions de communication des bienfaits des fromages enfants et des valeurs nutritionnelles auprs des professionnels de sant.
Dfinition des web guidelines en RSE et Nutrition (pour les sites de marque).
2. Promotion des bons comportements alimentaires
Construire un programme ambitieux pour les collaborateurs Bel au sige, sur le terrain et en usine.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Politique web auprs des enfants
Intgration du web dans notre code de marketing responsable auprs des enfants (information du parent pour toute inscription dun enfant de moins de 12 ans nos sites web destins aux enfants).
2. Politique e-mailing
Intgration dune limitation de frquence denvoi de-mails dans les procdures de notre prestataire et le formulaire de brief de campagne et coordination de lensemble des envois de-mails par une personne ddie au marketing.
3. Politique de protection des donnes
Ralisation dun audit externe en 2012 avec le dpartement juridique de toutes les bases contenant des donnes personnelles (consommateurs ou salaris) et de nos process.
Mise en place dune politique groupe de protection des donnes.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Politique de protection des donnes
- Dploiement de la procdure groupe sur lensemble des zones gographiques.
- Mise en place sur tous nos sites internet dun onglet "Vie prive" indiquant la politique Bel de protection des donnes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des sites web France ont mis en place longlet "vie prive".
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Politique de protection des donnes
Information aux quipes marketing et rappel des procdures groupe au moins 2 fois par an et chaque lancement de projet de refonte de site.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Process formalis de validation des communications
- Les actions de communication France destination du consommateur sont soumises pour validation la direction scurit alimentaire, la direction juridique et au service relations consommateurs.
- Formation systmatique de chaque nouvel arrivant marketing au toolkit formalisant le process de validation selon les types de communication et donnant les outils juridiques et les bonnes pratiques de communication et promotion responsables.
2. Guidelines de communication sur les espaces rseaux sociaux des marques
- Mise en place dun guide destin aux community managers en charge des espaces marques Facebook (comment ragir aux messages des fans : qui informer en interne, dans quel dlai, comment rpondre) afin de sassurer que les messages sont traits et que les rponses apportes aux fans respectent les principes dfinis par le groupe.
- Mise en place dun process de veille de lensemble de nos fanpages, incluant les week-ends et jours fris afin de sassurer que tous les messages entrants sont traits et, si ncessaire, pouvoir y rpondre dans la journe.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Process formalis de validation des communications
Mise en place dun workflow au niveau du groupe, pour renforcer le circuit de validation.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Validation du nouveau workflow de validation aprs test sur 1 de nos 6 marques cur. Dploiement partir de novembre.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Process formalis de validation des communications
Dploiement du nouveau process sur lensemble de nos marques.
Elaboration dune check-list de critres pour aider apprcier les projets de communication sous langle "marketing responsable" et dun outil oprationnel pour les quipes.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Eco-conception de la PLV
Mise en place de bonnes pratiques dco-conception de la PLV et sensibilisation de la force de vente et des clients.
Cration dune tiquette RSE PLV destine aux outils de vente pour sensibiliser les vendeurs et les magasins.
Refonte de la classification RSE de la PLV pour favoriser encore plus les PLV prennes.
2.Eco-conception packaging
Ralisation dun guide dco-conception emballages par le groupe, diffus toutes les filiales ;
3. Collaboration avec des ESAT
- Lensemble des supports de communication interne est imprim par une ESAT, qui fait partie des 3 imprimeurs rfrencs par le sige.
Le recyclage de lensemble des papiers du sige est confi lESAT Elise.
4. Ciblage campagnes web
Rationalisation de nos ciblages de newsletters & e-mails avec suppression des inactifs.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Impressions
- Lensemble des journaux internes et les publications RH sont imprims via une ESAT.
- Le rapport annuel et RSE 2014 est dsormais uniquement propos en version lectronique.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 2016 : 100 % des quipes marketing et commerciale formes aux guidelines co-conception emballages et PLV.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Eco-conception de la PLV et supports de vente
Remise plat et formation des quipes aux guidelines co-conception PLV et supports de vente.
Lancement dun appel aux bonnes ides auprs des commerciaux afin didentifier dautres bonnes pratiques.


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