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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Beiersdorf


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sensibilisation la dmarche
Elaboration et diffusion dun code de communication responsable dans la filiale franaise en 2008.
2. Sensibilisation la dmarche
Plusieurs prsentations de la dmarche lors de runion avec les responsables internationaux.
3. Sensibilisation la dmarche
Prsentation du brief de communication responsable toute lquipe France concerne.
4. Questions sensibles
Renforcement du process de rponse aux questions sensibles.
5. Code de conduite des affaires
Diffusion du code de conduite des affaires lensemble des salaris.
6. Sensibilisation la dmarche
Brief de communication responsable toutes les agences.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des dmarches engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Sensibilisation la dmarche
Sensibilisation de lquipe marketing la communication responsable et au marketing responsable.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Produit partage
Vente dun lot partage NIVEA au profit de lAgence du don en nature pour sensibiliser la prcarit et aider les familles prcaires dans 5 enseignes du groupe Casino. Communication sur tract, PLV, site internet et media sociaux.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Sensibilisation au tri des emballages dans la salle de bain
Action de sensibilisation et dinformation des familles via les enfants aux enjeux du tri dans la salle de bain : concours consommateurs sur Facebook et mise en place de consignes de tri dans la salle de bain sur le site nivea.fr
2. Produit partage
Renouvellement du lot partage NIVEA au profit de lAgence du don en nature dans les mmes conditions quen 2014 : laurat du 1er prix ECR France de lanne pour cette opration et prsentation en novembre aux journes portes ouvertes de lIFM.
Approche stratgique pour ADN, qui a besoin dencourager dautres industriels (le produit partage en faveur du don de produits nest pratiqu que par NIVEA et le groupe Casino ce jour) au don de produits et dinformer les consommateurs quils peuvent aussi donner directement (cration dune plateforme numrique par ADN pour le faire).
3. Communication sur lassociation Mmartre
Intgration dun corner sur lassociation Mm'artre, soutenue par NIVEA, dans la journe RP Nol des journalistes dans le but dobtenir de leur part des citations sur le mode de garde aprs lcole et durant les vacances, offrant laide aux devoirs et lpanouissement des enfants par la pratique artistique dans une optique volontaire de mixit sociale (les plus dmunis ayant un tarif particulirement modr).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Tri dans la salle de bain : 250 000 fans de la marque touchs par le message sur le concours.
- Produit partage : des milliers dacheteurs du groupe Casino exposs sur les tracts et au POS et environ 400 professionnels (industriels, leaders dopinion) exposs la prsentation du cas ADN/Casino/BDF.
- Evnement Mmartre : une centaine de journalistes sensibiliss sur le mode de garde.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions engages.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Respect des donnes
Sensibilisation aux rgles de la CNIL des quipes et agences concernes en France.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Continuit des actions dj engages.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Procdure de validation
Initiation du process de validation en France en lien avec la maison mre en 2008.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Continuit des actions dj engages.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Relations fournisseurs
- Diffusion de guide lines auprs des fournisseurs France.
- Brief bonnes pratiques communication responsable fait par les responsables de nos comptes toute leur quipe client.
2. Production
- Utilisation de papiers FSC ou PEFC.
- Systmatisation de lcoconception des matriels promotionnels et points de vente.
- Rduction du nombre de prises de vue et de tournages hors de lEurope.
3. RP
Numrisation des dossiers de presse et cration dune Epress room pour la marque NIVEA.
4. Mdias
Limitation de la presse gratuite aux produits en lancement en raison de sa fin de vie peu responsable.
5. Street marketing
Brief des quipes sous langle dveloppement durable afin de les sensibiliser aux dchets grce un meilleur ciblage.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. RP
Rcupration de sapins dcors en bon tat de lvnement RP de Nol pour les journalistes et don une organisation caritative pour son propre usage.
2. RP
Communication dmatrialise vers les journalistes, suppression des cls USB et des CD pour la marque Eucerin.
3. Com interne
Appel un traiteur solidaire faisant appel du personnel dinsertion durant un vnement de com interne organise pour les salaris chez Mmartre.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Une dizaine de sapins et leur dcor non dtruits et recycls.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Continuit des actions dj engages.


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