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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Bayer SAS - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

https://www.bayer.fr/

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de conformit professionnel Bayer/Conformit lgale
Lintgrit est une valeur essentielle de lentreprise et les comportements de chacun sinscrivent sans exception dans le cadre juridique et thique en vigueur. Bayer sest donc engag dans une dmarche de conformit lgale ds 2005 avec la mise en place de sa "Corporate Compliance Policy". Le "pourcentage de managers ayant reu une formation conformit lgale" est devenu lindicateur thique de Bayer France, suivi tous les ans et publi lexterne dans le rapport dveloppement durable Bayer France depuis 2013.
2. Code de conformit et dthique de communication
Travaux en commun, animation et application des rgles de la profession UIPP (Union des industries de protection des plantes).
3. Dploiement du programme Bayer Agir
Bayer Agir est un programme dactions collaboratives, notamment de communication, avec tous les acteurs du monde agricole, pour promouvoir un changement des pratiques en faveur dune agriculture innovante et respectueuse de lutilisateur, des consommateurs et de lenvironnement.
Ce programme permet la cohrence de toutes les communications sortantes dans le cadre dune communication responsable autour de lagriculture durable ; par exemple respect dune argumentation base sur un axe "problmatiques-solutions", intgrant les lments de langage de notre communication thique.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Fiches de communication
Diffusion des fiches de communication au sein de toutes les filires pour utilisation. Le livret initial ("Code de conformit et dthique de communication") a volu en fiches de communication.
2. Dvelopper la communication "Bayer Agir"
Nombreux publi-rdactionnels, monte en puissance de la communication digitale (Bayer Agri, e-mailing).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Sensibilisation ralise auprs de toute lquipe commerciale : 130 personnes sur 2014 et 2015.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Mise jour des fiches de communication
Les fiches de communication vont notamment voluer par rapport Ecophyto et lutilisation raisonne des produits de protection des plantes : "Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilgiez chaque fois que possible les mthodes alternatives et les produits prsentant le risque le plus faible pour la sant humaine et animale et pour l'environnement, conformment aux principes de la protection intgre".
2. Sensibilisation des salaris poursuivre
 

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Visite des sites
Affichage sur les sites Bayer en France des oprations de dveloppement durable ainsi que sur les supports web interne (Mozac).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Concernant les jeunes
Du 24 au 28 aot 2015, Bayer CropScience et le rseau Future Farmers Network Australia ont runi Canberra (Australie) 100 jeunes venus de 33 pays diffrents, dont 4 Franais, sur le thme "Nourrir une plante qui a faim". Objectif : sensibiliser et faire rflchir les jeunes aux enjeux de lagriculture moderne et de la scurit alimentaire.
2. Concernant les agriculteurs
1. Formations "Dialogue agriculteurs" sur le mtier dagriculteur en gnral et sur limage de "pollueur" en particulier, discuter sur les ides reues et valoriser les bonnes pratiques (agriculture raisonne, durable).
2. Visite aux champs sur des plateformes qui reoivent des centaines de visiteurs du monde agricole. Avec Herbinnov par exemple pour avancer sur la gestion responsable des herbicides.
3. Concernant les salaris
1. Dans la continuit de 2014, des actions dinformations et de sensibilisation dveloppement durable ont t menes auprs des salaris, notamment en matire de tri et de recyclage et aussi de RSE (mcnat de comptences).
2. Des formations de conformit lgale adaptes obligatoires sont dployes dans les principaux domaines risque, tels que le droit de la concurrence, lanti-corruption, la confidentialit des donnes, les conflits dintrts ou encore les communications lies aux produits. Trois e-learnings ont notamment t lancs en septembre, novembre et dcembre 2014 et se sont poursuivis en 2015. Il a dailleurs t dcid dlargir leur diffusion lensemble des salaris exposs des risques potentiels, selon les thmes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 10 formations "Dialogues agriculteurs" de 12/15 agriculteurs chacune en 2015. Une reconduction de ces formations est programme sur 2016.
- Sensibilisation des salaris : Semaine du dveloppement durable (confrences et actions tri) en avril et Semaine du handicap en novembre (1 information essentielle par jour).
- Trois fournisseurs et partenaires Bayer sont rcompenss pour leur action dveloppement durable lors de la Soire dveloppement durable organise le 27 avril 2015 par Le Progrs Lyon dont Bayer tait lun des partenaires officiels.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Dvelopper de la communication "Agriculture durable
Ralisation dune 1re brochure sur leau qui tmoigne de lengagement de Bayer (fin 2015-dbut 2016).
Dautres communications sur le Stewardship (suivi des produits) seront faites et notamment des cartouches thmatiques (comme la qualit des semis ou la pulvrisation anti-drive) seront ajoutes dans les communications produits selon la problmatique traite.
2. Poursuivre les actions de sensibilisation
Notamment concernant le mcnat de comptences.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Relations commerciales
Communication transparente de notre politique commerciale.
2. Charte interne de gestion des animations commerciales en France
Dans le cadre de ses relations daffaires avec ses clients et dans un souci dthique et de transparence, Bayer en France sengage respecter 7 points concernant la gestion des animations commerciales (document sign par Bayer et chacun de ses clients et reconduit annuellement par tacite reconduction).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Charte des bonnes pratiques informatiques
Cette charte est avant tout un code de bonne conduite. Afin de garantir la scurit des donnes et des fichiers de lentreprise, tout en respectant les droits et liberts de chacun, lentreprise entend rappeler lensemble des rgles et procdures devant tre respectes par tout utilisateur des ressources informatiques, systme dinformation mis leur disposition par lentreprise.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des produits commercialiss par Bayer sur le territoire franais sont inscrits dans des catalogues (Bayer CropScience et Bayer Jardin) disposition sur demande et distribus par nos commerciaux annuellement.
- 100 % de nos clients distributeurs France (coopratives et ngoces) ont t rpertoris et qualifis dans une BDD dnomme Galaxie avec des codes daccs et une charte thique dutilisation.
- 100 % de nos clients distributeurs CropScience avec lesquels nous avons des oprations de coopration commerciale et dincentive ont signs la charte de gestion des animations commerciales.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 1. Reconduction de ces rgles
Mise en place systmatique du logo Bayer avec sa mission : "Science For A Better Life".
2. Poursuite des formations aux bonnes pratiques informatiques
Notamment sur la scurit de linformation.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Process de validation
Validation de toutes communications sortantes : fiches produits et dossiers techniques en collaboration workflow avec le marketing.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Circuit de validation par workflow
Tous les dossiers techniques ou publicitaires passent dans un workflow qui "filtre" et permet une validation en ligne sur intranet. Un avis systmatique est not, puis valid par le dpartement appropri de la direction marketing. La validation finale est ralise par le dpartement communication. Les outils ont t qualifis par le management de la qualit.
1. Au niveau du sige : outil "Partition".
2. Au niveau du terrain : outil "Mailody", ractualis en 2015 avec lintgration des visuels de la communication produits. Les documents terrain sont revus dabord par lingnieur technique local, puis par les chefs march concerns.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 5 workflows de validation en moyenne par semaine en provenance du marketing Crop.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Workflow
Reconduction de ce systme de worflow informatique qui marche trs bien.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rcupration des emballages vides des produits utiliss en agriculture et espaces verts
Communication interne et externe sur la socit de rcupration des emballages phytopharmaceutiques, en collaboration avec la distribution et que nous finanons avec lUIPP en France.
2. Dveloppement des collaborations et partenariats avec les co-organismes
Dans le cadre de la REP, responsabilit largie des producteurs, qui fait galement lobjet dun indicateur dveloppement durable, Bayer est actif au niveau des co-organismes "mtiers" (Cyclamed, Dastri, Adelphe, Adivalor), mais galement concernant les domaines plus gnraux (Ecofolio).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Conception demballages durables pour la gamme Vitalit
Ces bouteilles des Activateurs de vitalit de Bayer Jardin sont en plastique 100 % recycl, ce qui correspond une conomie de 28 % des missions de CO2, sur tout le cycle de vie de la bouteille, par rapport au plastique habituel, dorigine fossile.
2. Participation aux actions Eco-Emballages et linformation visible sur les emballages
En plus des contributions aux co-organismes, Bayer, conscient de sa responsabilit concernant ses emballages, sest engag dans une dmarche volontaire dont lobjectif pour 2015 sera dapposer sur ses notices de mdicaments un label Info Tri Mdicaments visant optimiser le geste de tri des patients. Cette dmarche est mene en collaboration avec Adelphe, co-organisme en charge des emballages mnagers.
3. Papier
Favoriser la communication digitale pour un objectif "0 papier" :
- sur les salons notamment avec les Culturales 2015 et bientt le Sitevi 2015 avec 600 documents envoys lectroniquement
- mais aussi au niveau des oprations de coopration commerciale et dincentive o tout est command en ligne
- pour lexemplarit, Bayer met en ligne sur son site internet en octobre 2015 son rapport dveloppement durable 2014 pour faire connatre les dmarches environnementales et socitales mises en place par le groupe Bayer, au quotidien, au niveau national et local. Il nen existe pas de version papier.
Nos impressions papier, quand ncessaire, sont ralises avec du papier 100 % recycl, certifi FSC.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Adivalor (chiffre 2014) : 80 % des dchets sont tris et collects, dont 94 % sont recycls, 1 point de collecte pour 85 exploitations en moyenne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Salons 2016
Signer un accord cadre avec nos prestataires pour une utilisation de matires recyclables uniquement.


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