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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Axa France - engagements 2014-2015

Engagements 2015-2016

Axa

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rseau danimateurs rfrents RSE et de Green Champions (depuis 2013)
- Mise en place dun rseau danimateurs rfrents au sein dAXA France par directions et entits (14 personnes) pour dployer et impulser la dmarche dans leur direction, relayer linformation, remonter les informations pour les reportings de responsabilit dentreprise.
- Rseau complmentaire de "Green Champions" axs sur la poursuite des engagements environnementaux.
- Animation de ces rseaux trimestriellement.
2. Gouvernance mcnat
- Positionnement de la marque AXA France en tant que mcne de la protection et du dveloppement solidaire.
- Signature de la politique de mcnat AXA France : Partager/protger.
- 3 comits de gouvernance/an qui pilotent la stratgie de mcnat, dcident des grandes actions, garantissent la cohrence et le dveloppement des synergies.
- 3 associations majeures concernes chez AXA France   AXA Prvention, AXA Atout Cur, AXA Entraide ainsi que le Fonds AXA pour la recherche.
3. Portail collaboratif One (depuis 2013)
- Portail ouvert aux 23 000 collaborateurs dAXA France et filiales pour mieux travailler ensemble et favoriser le partage dinformations, lchange de comptences mtiers en crant un rseau social dentreprise avec des communauts.
- Communaut RSE AXA France permettant le partage dinformations et dactualits responsables.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Campagne de mcnat participatif (lance fin 2013)
- Opration de mcnat participatif, en partenariat avec MyMajorCompany, pour aider les Franais concrtiser leurs initiatives solidaires.
- Tous les mois, les Franais votent pour choisir les projets qui seront soutenus par AXA : projets entrepreneuriaux ou associatifs, sur les thmes solidaires, sociaux, environnementaux ou de prvention.
- Les 3 projets lus bnficient dun don "tremplin" dAXA de 100 % pour le 1er, 75 % pour le 2nd et 50 % pour le 3e.
2. Nouveau site mdia AXA
- Newstoprotect dcrypte les sujets dactualit qui touchent de prs ou de loin lactivit dAXA France en sappuyant sur des interviews, dbats dexperts, vidos, dataviz Le site ditorial newstoprotect.axa propose aux internautes des articles et dossiers sur les tendances et enjeux de socit qui pourraient avoir un impact sur la protection de nos clients.
3. Nouveau fil twitter AXA Prvention
Lancement du fil Twitter AXA prvention "No fail Attitude".
4. Prises de parole publicitaires avec une valeur centrale sur la protection
La protection comme valeur centrale vhicule dans les campagnes de publicit dAXA dans les diffrents mdias avec des prises de parole corporate (campagne "N pour protger") et galement dans des prises de parole plus commerciales.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Environ 600 000 visites/mois sur One dition AXA France.
- Prs de 94 000 collaborateurs travers le monde connects One travers une vingtaine de pays.
- 31 projets de mcnat participatif soutenus financirement en 2015 fin octobre par AXA France grce une enveloppe de 200 000 euros au total.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Guide rseaux sur la RE AXA France
Un guide "tre un assureur citoyen au quotidien" a t distribu nos agents gnraux pour leur donner les cls pour agir en assureur citoyen dans leur relation commerciale, adapter le management de leur agence et rayonner localement au travers dinitiatives de mcnat.
2. Gouvernance dco-responsabilit
Pour atteindre au mieux les objectifs environnementaux, nous initions une gouvernance dco-responsabilit transversale et inter-rgionale, afin de faire collaborer lensemble des mtiers AXA France concerns, changer, analyser les remontes dindicateurs et partager les plans daction.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Campagnes de prvention et incitation aux comportements responsables (depuis 1984)
AXA Prvention, association but non lucratif, mne des actions de prvention du risque en direction du grand public concernant les accidents de la vie courante et de la route, la sant et le web et rseaux sociaux. Met en place :
- observatoire des risques (routiers et sant) pour orienter les actions de prvention dAXA (baromtres annuels) ;
- campagnes de sensibilisation ;
- actions terrains (cinmomtres) ;
- kits ou livres de prvention.
2. Campagnes de prvention participatives sur la page Facebook "AXA People Protectors"
- Porte sur les volets participatifs des campagnes de prvention pour la communaut AXA People Protectors.
- A pour objectif de mobiliser la communaut en tant quambassadeur des messages de sensibilisation et de prvention. Les indicateurs portent sur lengagement autour des contenus et leur viralisation sur les rseaux sociaux.
3. Le bnvolat social avec AXA Atout Cur (depuis 1991)
- Lassociation AXA Atout Cur, regroupant plus de 6 700 bnvoles, soutient des causes socitales et humanitaires dans la lutte contre toutes formes dexclusion, la protection de lenvironnement et lducation la prvention des risques.
- Sappuie sur lengagement solidaire des collaborateurs pour organiser des actions de bnvolat social et des team-buildings solidaires et du mcnat de comptences.
4. La Semaine de la responsabilit dentreprise
- Evnement groupe : durant une semaine des animations solidaires, sportives, et pdagogiques pour embarquer les collaborateurs, les faires participer aux actions solidaires dAXA Atout Cur, aux actions sportives dAXA Prvention, et aux valeurs RE dAXA.
5. Plateforme Energicom
- Permet aux collaborateurs de visualiser en temps rel les consommations dlectricit par demi-tage, les consommations deau et dlectricit consolides par btiments avec des lments de comparaison.
- Plateforme accessible actuellement sur 2 sites majeurs en Ile-de-France, sera dploye sur un 3e site.
- Contribue aux certifications Haute Qualit Environnementale en exploitation de nos sites (4 sont certifis HQE exp. en Ile-de-France, 2 sont HQE construction et un est aux normes BBC).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. AXA Atout Cur
- Fil rouge 2015 Les Petits Frres des pauvres :
. dploiement de la communaut de coureurs solidaires,
. dveloppement des teambuildings solidaires,
. mise en place du mcnat de comptences pour les collaborateurs lapproche de la retraite : la "Solidarit transition activit retraite", site internet ddi,
- Renforcement et dveloppement dvnements pour accompagner les jeunes vers lemploi (coaching RH/programme Alliance pour la Jeunesse) avec limplication des collaborateurs.
2. Campagnes de prvention et incitation aux comportements responsables dAXA Prvention
- DAAF : sensibilisation du grand public lobligation lgale den installer au moins un dans chaque logement. Diffusion de 30 000 DAAF + guides sur les conseils sur le choix et linstallation du matriel + conseils pour prvenir le risque dincendie.
- Dploiement du permis internet la Prfecture de police de Paris, la Police nationale et aux municipalits.
- Smile Run : partenariat pour la mise en place dvnements autours de la pratique du running.
- Campagne digitale de prvention ralise par des tudiants en cinma de lEICAR sur les addictions.
3. Trophes des PME responsables (entreprises)
2e trophe des entreprises responsables organis par AXA Entreprises pour valoriser les entreprises ayant de bonnes pratiques dans les domaines de la RSE. 5 entreprises ont t choisies pour la mise en place de leurs actions et initiatives responsables dans les catgories suivantes : prvention des risques, environnement, ressources humaines, initiatives pour la cit et dmarche globale de lentreprise. Jury prsid par Erik Orsenna, membre de lAcadmie franaise.
4. La Semaine de la responsabilit dentreprise
- Thme 2015 : la protection, la prvention et lducation aux risques climatiques.
- Incentivation autour de lengagement individuel avec une appli Facebook recueillant selfies et votes pour 3 projets Care avec une dotation de 100 K.
- Mobilisation des collaborateurs autour de 2 axes : actions dAXA Atout Cur pour Les petits frres des pauvres et incitation lactivit physique par AXA Prvention, en soutien dune cause : le climat.>
5. Campagnes de publicit
- Pour lauto "bons conducteurs" : thme des campagnes auto de juin et octobre, le bonus vie rcompensant les bons conducteurs. Campagnes soutenues en TV et radio, le thme des bons conducteurs pouvant bnficier dun bonus vie devient le fer de lance de la communication auto, responsabilisant les clients en faveur dun comportement responsable au volant.
- Oconnor : pour faire face la situation des contrats dassurance vie en dshrence et permettre aux clients du groupe AXA en France de retrouver danciens contrats perdus, lentreprise met en place une dune structure ddie. Mise en place d'une campagne de communication dans la presse quotidienne rgionale :
- annonces presse sous forme davis de recherche pour permettre de retrouver bnficiaires et ayants droit de ces contrats,
- numro dappel une plateforme de prise en charge et centralisation des demandes individuelles
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Actions AXA Prvention : distribution de 30 000 DAAF dans le cadre dune campagne de rservation sur le portail axaprevention.fr. Plus de 630 000 clients sensibiliss via e-mailing et 110 000 guides "Bien protger mon logement du risque incendie" diffuss via le rseau des agents gnraux.
- Plus de 450 000 enfants sensibiliss aux bons comportements adopter sur internet fin juin 2015. Dmarche rcompense par 6 trophes (ex. Trophe de la rsilience socitale 2013 du HCDC, Trophe civisme et dfense 2014, Argus dOr de lassurance campagne communication corporate 2015).
- Semaine de la responsabilit dentreprise 2015 : 6 800 collaborateurs ont particip en 2015, plus de 4 500 ont t sensibiliss la prvention par le sport, plus de 40 000 ont t reverss par AXA Atout Cur aux Petits frres des pauvres et 2 200 environ lONG Care.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Dmarche Assurance citoyenne
Pour accompagner les Franais dans leurs nouvelles attentes en matire de consommation, AXA lance la premire gamme "Assurance citoyenne" du secteur. Compose actuellement de 25 offres de produits et services, la gamme est amene senrichir. A partir de 2016, toutes les nouvelles offres devront rpondre aux exigences de la dmarche Assurance citoyenne.
Celle-ci sappuie sur un cadre dvaluation mesurant la dimension citoyenne des offres autour des 4 engagements :
- confiance (rendre plus lisible les offres et personnaliser la gestion des sinistres),
- prvention (anticiper les risques et rcompenser les comportements responsables),
- environnement (encourager et rcompenser les comportements coresponsables),
- solidarit (lutter contre lexclusion grce des offres solidaires).
2. Lancement dune plateforme web de crowdsourcing
Le client plac au cur dune rflexion commune participera ainsi llaboration des offres Assurance citoyenne de demain.
3. Application Sharydrive AXA Prvention
- Nouvelle application mobile pour dvelopper le message de prvention des risques, port par AXA Prvention auprs des 18/24 ans et participer au changement des comportements sans adopter une posture de "stigmatisation".
- Cette application permettra de mettre disposition des places libres dans une voiture pour les personnes qui se rendent une mme soire/ou en repartent via un Facebook Connect et proposera des tests ludo-prventifs pour tester sa capacit conduire (taux alcoolmie, rflexes, quilibre).
4. Sensibilisation aux co-gestes en interne
- Mise en place de nouveaux collecteurs de dchets papier pour re-sensibiliser sur le tri du papier.
- Jeu concours pour inciter mieux trier ses dchets en cours de mise en place sur un de nos sites avec notre prestataire "dchets".
5. Un programme Desideo ddi pour les + de 55 ans avec des services, des garanties spcifiques, des avantages
Un programme de prvoyance, de sant et dpargne destin aux + de 55 ans, conu pour rendre la vie des sniors plus facile : des offres dpargne attractive, mais surtout des offres sant et prvoyance permettant de rester plus longtemps chez soi et un programme avec des offres de partenariat (Meyclub) pour garder le lien social.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sensibilisation des distributeurs la protection des donnes caractre personnel et l'e-mailing
- Le respect de la loi Informatique et liberts figure dans les obligations mises la charge des agents gnraux dans le cadre de leur trait de nomination.
- Accs de ces informations sur lintranet agents.
2. Sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs la protection des donnes caractre personnel
- Animateur CNIL par direction qui a pour mission de sensibiliser les collaborateurs ces problmatiques. Eux-mmes forms par l'quipe CIL et la direction juridique, participent tous les trimestres des comits internes ddis ces problmatiques. - Guide du bon sens numrique dans lespace collaboratif One : 20 conseils de bon sens numrique, fruits des contributions postes sur une "plateforme dintelligence collective" par les collaborateurs.
3. Sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs aux risques et la scurit
Espace intranet Securis qui sensibilise aux risques lis aux systmes dinformation et aide les collaborateurs intgrer la scurit dans leurs activits professionnelles. Avec des informations orientant vers les bonnes pratiques : auto-apprentissage en ligne, documents de rfrence, contacts, liens utiles, etcet des actualits.
4. Sensibilisation des prestataires - Contrats prestataires
- Clause "Protection des donnes caractre personnel" insre dans les contrats prestataires lorsque ces derniers traitent des donnes pour le compte dAXA. Rappel de lensemble de leurs obligations au titre de la loi Informatique et liberts.
- Saisie de la direction de la scurit des systmes dinformation afin dtablir avec le prestataire les rgles de scurit mettre en place.
- Document reprenant lensemble de ces rgles annex au contrat sign entre les prestataires et AXA.
5. Politique de protection des donnes
Audit rgulier des serveurs informatiques pour vrifier la scurit et la protection des donnes.
6. Charte interne dutilisation du systme dinformation
Charte prcisant aux utilisateurs les rgles dutilisation afin de sassurer de la protection des informations de lentreprise et de la fiabilit de leurs traitements ainsi que de lutilisation scurise des moyens techniques mis disposition par lentreprise.
7. Actions de sensibilisation
< Dans le cadre des "Mercredis du droit" qui vise sensibiliser les membres du comit de management certaines problmatiques juridiques.
- Prsentation faite sur la "protection des donnes : aujourdhui et demain".
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions de sensibilisation
Poursuite des actions en cours : validations marketing et sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques la protection des donnes caractre personnel.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions de sensibilisation
Poursuite des actions en cours : validations marketing et sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques la protection des donnes caractre personnel.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Guidelines de communication sur les rseaux sociaux
- Rclamations de nos clients traites quelles soient issues des canaux de contacts traditionnels (tlphone, courrier, e-mail) que des nouveaux canaux (rseaux sociaux).
- Prsence sur Twitter, et rponse aux questions poses par les clients/prospects qui nous interpellent.
2. Guidelines de communication interne sur lintranet One
- Mode demploi pour aider les utilisateurs mieux communiquer et utiliser linformation.
- Mise en ligne sur lintranet de conseils de rdaction.
3. Processus de validation des donnes extra-financires, rapport RSE
- Mise en uvre de la vrification par les CAC des donnes extra-financires (art. 225).
- Ainsi que des donnes issues du reporting environnemental par auditeur sur un site tir au sort.
4. Processus de clture de validation des campagnes
Processus de clture de validation des campagnes de publicit et de marketing transversal toutes les directions impactes.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Dmarche responsable de consommation de papier 
- 100 % papier recycl dans les bureaux.
- Imprimeurs labelliss Imprimvert avec suivi de la consommation.
- Utilisation de papier certifi PEFC ou issu de forts durablement gres pour ditions commerciales et papier en-tte.
- Impressions avec badges sur des copieurs dtage. - Rutilisation du papier obsolte en cahiers.
- Collecteurs de papiers individuels et collectifs pour recyclage.
2. Achats responsables
- Clause RSE incluse dans tous les contrats avec pour certains des aspects spcifiques complmentaires dans les contrats.
- Mise en place de questionnaires RSE spcifiques intgrs aux AO concernant 17 catgories frais gnraux.
- Fabrication des goodies dans le respect des principes fondamentaux de lOIT et des normes environnementales et sociales europennes.
- Achat de kakmonos avec une structure fixe et des toiles modulables par AXA Atout Coeur + tee shirts teambuildings rcuprs aprs les oprations.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dploiement doutils de communication distance
Mise disposition de loutil Lync sur les PC auprs des collaborateurs. Permet le partage dinformations, de prsentations, runions distance.
2. Communication interne sur le dploiement doffice printing
Le dploiement doffice printing (copieur dtage la place des imprimantes individuelles de service) est finalis en 2015 et plus de 80 % des surfaces occupes sont concernes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Plus de 80 % des collaborateurs sont concerns par le dploiement de Lync, 7 000 casques ont t distribus.
- Rduction de 16 % entre 2013 et 2014 de la consommation de papier de bureau.
- Les efforts dAXA France en faveur dune politique "papier responsable" ont t rcompenss pour la troisime fois conscutive. Lentreprise arrive au premier rang du secteur banque-assurance en 2014 du classement PAP50 organis par WWF.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Mise en place dune task force papier
- Afin de contribuer la rduction de nos consommations de papier de bureau, marketing distribution ou de communications sortantes de masse, une gouvernance est en place pour harmoniser les actions et atteindre des objectifs communs.
- Grce dune part la mise en place dun reporting plus fin sur le suivi des consommations de papier marketing permettant dalerter le mtier et leffort fait pour rduire le nombre de documents papier au profit des supports digitaux dautre part, lanne 2015 marque une inflexion sensible (diminution dun mois de commande soit 200 commandes). 
- Mise en place de comits dmatrialisation et dun plan daction ddi avec des directions transversales.
- Objectif 2015 : - 10 % de rduction des cots imprims vs 2014.
- Objectif 2020 : - 25 % des cots marketing print.
2. Poursuite de la digitalisation
Priorit au digital versus les supports papier


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