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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Auchan - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Auchan


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Bonne alimentation
Programme "Bien se nourrir pour mieux vivre", mise en place dun tiquetage nutritionnel sur les produits de marques propres, tiquetage en braille. Retrouver lensemble de ce programme sur le site internet www.auchan.fr
2. Rapport DD
Chaque anne, le rapport DD France et groupe avec des indicateurs.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 200 ambassadeurs bonne alimentation pour diffuser la formation.
- 4 011 collaborateurs forms au principe de base de la bonne alimentation.
- Tract national en octobre 2015 reprenant quelques principes de bases de la bonne alimentation.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation
Refonte des modules de formation sur les nergies.
Cration dun module sur le RSE pour tous les collaborateurs.
2. Formation bonne alimentation Rik & Rok
Formation ltape 2 auprs des collaborateurs sur la bonne alimentation pour mieux servir les clients. A ce jour, 4 011 collaborateurs forms par le livret Rik et Rok. Potentiellement, les 180 000 adhrents du club Rik et Rok, gs de 4 10 ans, sont impacts.
3. Bonne alimentation "Miam, mais encore"
Auchan France a formalis l'animation de sa dmarche "Bonne alimentation" via l'installation d'un comit de pilotage, prsid par le directeur marketing et un comit oprationnel. En 2015 et parmi les faits marquants, prs de 200 collaborateurs d'Auchan France sont les "ambassadeurs" du programme bonne alimentation. 146 d'entre eux ont t forms par une ditticienne et une nutritionniste au module de formation interne "Miam, mais encore". Ce module permet de sensibiliser les 55 000 collaborateurs d'Auchan France aux principes de base d'une bonne alimentation. Il sera terme enrichi compter de 2016 par 4 autres modules spcifiques et cibls en e-learning. Le premier aura pour thme, le sans gluten.
4. Bonne alimentation livret enfants
Dans le mme temps, Auchan France a construit, via le club Rik et Rok, un livret spcifique sur l'alimentation pour les enfants adhrents du club, cibl sur le petit djeuner et le goter et une animation galement prvue en 2016.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Balisage produits responsables en magasin
Pour mieux informer les consommateurs sur l'offre responsable propose par Auchan, l'enseigne a dvelopp son propre balisage. Six pictogrammes aident les clients reprer les produits qui permettent de prserver la nature, raliser des conomies d'nergie, rduire les emballages ou qui rsultent de partenariats responsables avec les producteurs rgionaux.
2. Oprations reprise
Reprise des cartables, textile, cartouches dencre (toute lanne) en partenariat avec Emmas, Le Relais, Ecosystmes, contre un bon dachat remis aux clients.
3. Opration en lien avec notre fondation
Opration commerciale, un pourcentage du produit vendu est revers une association (avec Handicap International, SOS villages denfants).
4. Sensibilisation autour du gaspillage alimentaire
- Ralisation dun logo "Gaspi, non merci", ainsi que des affiches pour linterne et lexterne. Mise jour de la campagne avec 4 nouvelles affiches de sensibilisation client.
- Opration commerciale chaque mois "1 produit achet = 1 produit offert la semaine suivante" pour aider les clients mieux grer les quantits achetes.
5. Salon des PME
Rencontres organises entre les PME, producteurs et habitants en rgion : lissue de ces journes, des produits peuvent tre proposs au rfrencement magasin.
6. Campagne conomie circulaire
Sur 18 parkings dhypermarchs dans le Nord. Idalement plac face lentre principale du magasin, les consommateurs peuvent utiliser le kiosque de rcupration des bouteilles en PET de toutes marques. Ce nouveau concept est appel "Ecobox". 100 % des bouteilles en PET ainsi tries et dposes par les clients sont recycles pour fabriquer de nouvelles bouteilles. La garantie pour le consommateur qui fait l'effort de rapporter ses emballages que son geste sera utile.*
Une machine made in France sophistique pour une plus grande efficacit : seules les bouteilles claires sont reconnues grce leur EAN, elles doivent donc tre non compactes et avoir leur tiquette d'origine. Pour le rcompenser de son geste, le client reoit 1centime/ par bouteille dpose (grande maxi 2L ou petite) sous forme de coupons de rduction offerts par lhypermarch Auchan.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Animation jardin responsable Greenday
Avec le club Rik et Rok, mise en place destination des enfants dune animation sur lassociation potager fleuri pour limiter les traitements de synthse en mai 2015.
2. Energies
Organisation en interne dun Festival de la copie afin de dmultiplier rapidement les bonnes pratiques en avril 2015.
3. Exposition itinrante sur le climat
Le rchauffement climatique expliqu aux 8-12 ans. Exposition sous forme de panneaux. Accompagns de livrets Rik et Rok spcifiques climat. Exposition itinrante sur 87 magasins de aot novembre 2015. En six panneaux recto verso, dessins et jeux, lexposition donne des explications sur les gaz effet de serre, ladaptation de la nature au changement climatique, un avenir sans CO2 dans lnergie, les transports et lalimentation.
4. Campagne conomie circulaire
Installation de bornes de reprises de bouteille plastique contre remise dun bon dachat : 18 magasins date.
5. Mobilit
Le "France Electrique Tour" est un rallye touristique dco-conduite destin promouvoir la mobilit durable dans son ensemble. Les objectifs sont de dmontrer les capacits du vhicule lectrique effectuer une distance consquente en alternant phases de roulage et phases de charge, mais aussi de faire connatre les infrastructures de recharge acclre et rapide implantes ainsi que leur interoprabilit. Du 5 au 8 octobre 2015, 9 hypermarchs Auchan ont pu accueillir cet vnement sur leurs bornes de recharges rapides (30 min/plein). Ce rseau s'est fait grce au partenariat avec Nissan et a permis aux 20 concurrents de bnficier d'un nombre plus important de bornes de recharge le long des 1 300 km du parcours. Ce rseau compte ce jour 80 bornes installes. A terme, environ 105 magasins seront quips de ce type de borne. Cela fait d'Auchan le 1er rseau de bornes rapides en hypermarch sur le territoire franais. Les bornes sont accessibles 7jours/7 et la prestation de recharge est en 2015 encore gratuite.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 80 magasins quips dune borne de recharge rapide pour voiture lectrique (1er rseau national en partenariat avec Nissan). En 2015, Auchan a maintenu la gratuit de ce service.
- 87 magasins participant lexposition climat dans leur galerie.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Rik et Rok
Dans chaque livret, prise de parole sur la RSE.
2. Bonne alimentation et gaspillage alimentaire
Animations et distribution de tracts.
3. Jardin responsable et plantes mellifres
Apprendre aux enfants limportance des plantes mllifres et le rle essential des abeilles. Les 55 magasins disposant de ruches pourront galement faire le lien.
4. 20 ans de la Fondation Auchan
Un magasin = un projet avec une association.
5. Energies
Animations et sensibilisation.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Scurit des donnes clients programme fidlit
Accs restreints ces donnes. Centralisation des donnes prives au sein de dun centre de services partags marketing et procdure dencadrement de celleci.
2. Scurit des donnes clients programme fidlit
Non-commercialisation des fichiers des entreprises extrieures.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Organismes et associations
Nous travaillons en troite collaboration avec les co organismes (Recylum, Ecosystmes..) et demandons systmatiquement la validation des associations lors des communications (OP Reprises avec Emmas, Le Relais, Donne-moi tes yeux).
2. Charte juridique dveloppement durable
Signature de la charte.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Le Don
Les conventions sur le don ont t retravailles avec les associations et en cours de validation.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Impression catalogues nationaux
Sur papier PEFC ou recycl.
2. Impression magazine TV Envie et Rik et Rok
Sur papier PEFC.
3. Impression panneaux de balisage magasin et rapport DD
Sur papier FSC.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
Dveloppement du Webalogue.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

 

Poursuite des actions.


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