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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Accor - engagements 2014-2015

Engagements 2015-2016

Accor

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Signature du Pacte mondial des Nations unies
AccorHotels a sign en 2003 le Pacte mondial des Nations unies. Publication tous les ans dune communication sur le progrs, conformment lengagement pris par AccorHotels en signant le Pacte.
2. Charte thique et responsabilit socitale dentreprise
AccorHotels a lanc l"Ethique du management Accor" en 2009, successeur du guide "Les Repres du manager, Ensemble plus responsables" datant de 2003. En 2014, AccorHotels renforce ce guide "Ethique du management" pour laisser place la Charte thique et responsabilit socitale dentreprise. Cette charte encadre la dmarche de responsabilit de AccorHotels, tant en matire dthique du management, dintgrit et de respect des lois, que de responsabilits sociale, socitale et environnementale.
3. Code de conduite pour la protection des enfants contre lexploitation sexuelle dans le tourisme
Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants, AccorHotels est signataire du "Code de conduite pour la protection des enfants contre lexploitation sexuelle dans le tourisme" dans 38 pays.
4. Charte de la diversit
La Charte de la diversit groupe dtaille les sept engagements de AccorHotels en faveur de la diversit et fixe les grands principes d'action dans ce domaine. Ces principes peuvent tre dclins dans chaque pays au moyen de plans d'actions locaux, adapts au contexte et aux particularits de la zone. 
5. Charte des mdias sociaux
En 2011, AccorHotels a renforc la sensibilisation des collaborateurs la charte des mdias sociaux lance en 2010. Elle rappelle quelques rgles et prcautions prendre lorsque ceux-ci sexpriment (rpondre une question, poster un commentaire) dans les mdias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin) sur un sujet directement ou indirectement li AccorHotels, ses marques, ses htels, ses mtiers dans la sphre publique. Mise jour en 2012.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rgles de communication autour de Planet 21
4 rgles ont t formules afin de garantir la solidit de la signaltique Planet 21 :
1. toutes les dclarations doivent reflter la ralit et ne doivent pas induire en erreur nos collaborateurs ou nos clients,
2. pendant 18 mois, tout nouveau marqueur Planet 21 fera lobjet dune validation conjointe par les directions dveloppement durable et marketing,
3. les textes Planet 21 sont traduire avec prcaution et ne doivent pas tre modifis,
4. si la prsence dun marqueur non valid ou injustifi est constate dans un htel, alors sa suppression devra tre effectue.
2. Dploiement de la charte thique et RSE
En 2015, la charte thique et responsabilit socitale dentreprise a t dploye auprs des cadres dirigeants dans tous les pays et jusquaux directeurs dhtels. Des outils ont t conus par les RH pour prsenter et expliquer la charte aux collaborateurs.
3. Le comit thique & RSE
En 2015, ce comit sest rassembl 4 reprises (membres du comex et les fonctions support des oprations, RH, RSE et juridique). Le comit se runit trois fois par an.
4. Rseau social interne Yammer
En 2015, AccorHotels dploie Yammer au niveau mondial.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Augmenter le nombre de pays signataires du code de conduite contre le tourisme sexuel pour la protection des mineurs.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Charte du rseau social interne
Dans le cadre du lancement du rseau social interne "Accorlounge", les collaborateurs doivent valider la charte dutilisation avant dy accder.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Protection de lenfance
Lengagement du groupe dans la protection de lenfance a t formalis en 2001 par la signature dun partenariat avec Ecpat, association internationale de rfrence dans la lutte contre lexploitation sexuelle des enfants. Cet engagement se structure autour du code de conduite de protection de lenfance.
2. Recommandations pour lorganisation des vnements lis au dveloppement durable
Des recommandations ont t diffuses auprs du rseau de coordinateurs Planet 21 pour intgrer le dveloppement durable dans la prparation des vnements internes et externes sur le sujet.
- Sur le choix de restauration : promotion dune alimentation quilibre, locale et/ou bio, quitable, excluant les espces menaces.
- Sur le choix des cadeaux vnementiels : pour les grandes catgories de cadeaux (cls USB, textile), une liste de critres environnementaux et socitaux respecter a t labore. Exemple : organisation dun vnement phare chaque anne, le Planet 21 Day.
3. Programme Plant for the Planet
Plant for the Planet permet aux htels de financer des plantations d'arbres avec les conomies de blanchisserie ralises lorsque les clients conservent leur serviette de bain plus d'une nuit. Les htels Accor donnent ce geste symbolique une vritable utilit en disant au client : " Ici, VOS serviettes plantent des arbres". La sensibilisation se fait aussi au niveau des quipes de housekeeping qui sont formes pour savoir quand changer ou non la serviette du client. A fin 2013, 41 % des htels participent au programme Plant for the Planet
4. Signaltique Planet 21
Pour inciter les clients contribuer aux actions dveloppement durable, Planet 21 se dote d'un programme d'information et de mobilisation innovant. De la rservation au sjour en chambre, en passant par la restauration, les clients dcouvrent une signaltique pdagogique, les invitant, par des gestes simples, participer activement la mise en place du dveloppement durable dans lhtel. Cette signaltique adopte une forme conviviale et prvenante pour associer, sans jamais culpabiliser, l'ensemble des clients.
5. E-learning dveloppement durable et ISO 14001
- En avril 2012, Accor a lanc un outil de formation en ligne unique destination des collaborateurs de toutes les marques. Il permet chacun de s'approprier les enjeux du dveloppement durable et l'ambition du programme Planet 21, et de sensibiliser les quipes aux bons rflexes adopter au quotidien dans les diffrents espaces de l'htel (chambre, restaurant, cuisines). En 2013, le-learning a t ralis en 8 langues.
- Accor est engag depuis 2004 dans la certification ISO 14001. 100 % des collaborateurs des htels et des siges impliqus dans la certification ISO 14001 suivent des e-learnings ou ont minima t sensibiliss sur les actions qui les concernent.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Protection de lenfance
AccorHotels dploie son programme "Watch, we act together for children" pour lutter contre le tourisme sexuel impliquant les enfants. AccorHotels forme ses quipes ragir en cas de cas suspect et sensibilise ses clients dans les htels afin de lutter contre ce flau mondial.
Chiffres cl 2015 : plus de 30 000 collaborateurs forms.
2. Planet 21 day
Organisation du Planet 21 day courant avril 2015, date anniversaire du lancement du programme et loccasion de la Journe internationale de la Terre. Les quipes des siges et des htels du monde entier sont sensibilises pour raliser des actions responsables et les faire partager leurs clients sur la thmatique des dchets : rien ne se jette, tout se transforme.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Protection de lenfance : fin 2015, 38 pays ont sign le code de conduite de protection de lenfance.
- Plant for the planet :
• plus de 4 millions darbres plants depuis 2009, soit 1 arbre par minute,
• 154 projets de reforestation travers le monde, dans 21 pays.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Signaltique Planet 21
Renforcement de la visibilit de Planet 21 dans les htels et sur les sites web.
2. Protection de lenfance
Lobjectif 2015 est de dployer le programme Watch dans les pays et htels en formant les collaborateurs et en sensibilisant ensuite les clients via une communication adapte localement. Lambition est aussi daugmenter le nombre de pays signataires du code de conduite de protection de lenfance.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Protection des donnes personnelles des clients et collaborateurs/candidats
Charte dengagement sur la scurit et la confidentialit des donnes personnelles affiches sur les sites web e-commerce (accorhotels.com et les sites marques) et le site web de recrutement Accorjobs.
2. Information du client sur son droit daccs ses informations personnelles
Mise en place dune cellule "droit daccs" pour le groupe pour rpondre aux demandes clients.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Ngociation des Binding Corporate Rules (ou rgles internes) avec la CNIL
Le processus de validation suit son cours.
2. PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) regroupe une srie d'exigences dfinies en 2006 par les principaux oprateurs de cartes de crdits l'intention des entreprises susceptibles, dans le cadre de leur activit, de traiter, stocker ou transmettre des donnes relatives aux cartes bancaires, afin que ces oprations s'effectuent dans un environnement scuris.
Accor sest engag dans une dmarche de certification PCI DSS.
- Mise disposition dun kit PCI comportant des outils et documents destination des htels.
- Mise en place dun e-module de formation spcifique pour les collaborateurs des htels.
- Mise en place de serveurs ddis ("bulles PCI").
- Mise en place dun procd de chiffrement des e-mails contenant des numros de carte bancaire.
Objectifs : obtenir la certification PCI DSS en 2015 pour les systmes centraux et en 2017 pour les htels du groupe.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions et procdures

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Existence dun process de validation par les membres de la direction gnrale des supports de communication institutionnels externes
Communication presse sous supervision de la direction de la communication, en liaison avec la direction gnrale.
2. Systme de communication Planet 21
Pour garantir la rigueur de Planet 21, l'accs la signaltique est conditionn par le niveau de performance DD des htels. 4 rgles ont t fixes : les dclarations doivent reflter la ralit et tre justifiables ; les textes sont traduire avec prcaution pour en garantir lexactitude ; si la prsence dun marqueur non valid est constate dans un htel, alors sa suppression sera ses frais.
3. Communication online corporate - site web accor.com
Chaque contributeur a la main pour mettre du contenu sur le site mais celui-ci est soumis la validation de la communication corporate avant publication.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Supports de communication en ligne
Proposition de nombreux supports de communication en ligne : e-newsletter. Suppression du magazine interne. Diminution des quantits de documents imprims et proposition systmatique du format pdf en ligne. Incitation des internautes convertir les pages en version pdf plutt que de les imprimer sur accor.com.
2. Rapport annuel
Diminution des quantits depuis 2008. Le rapport annuel 2015 sera majoritairement digital.
3. Impression des communications corporate et marques, internes et externes : imprimes sur papier certifi
100 % des supports.
4. Brochure institutionnelle
La brochure institutionnelle est propose en version lectronique en 12 langues.
Impact social

6. Charte Achats 21


Intgre dans les contrats internationaux et nationaux, la charte Achats 21 Accor partage ses engagements sociaux, socitaux et environnementaux avec ses fournisseurs. Elle comprend notamment les thmes sociaux et socitaux suivants : discrimination, protection de la sant et de la scurit, dure du travail, niveau de rmunration, conditions de travail, respect du droit syndical et dassociation, travail des enfants, lutte contre lexploitation sexuelle des enfants.
7. Rapport annuel
Accessibilit du rapport annuel aux personnes mal voyantes. (impact social).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Charte Achats 21
Dans le cadre du programme Planet 21, Accor sengage dici 2015 ce que tous les contrats de rfrencement avec nos fournisseurs comportent cette charte. A fin 2014, 80 % des contrats dachats AccorHotels respectent la charte Achats 21.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Communication institutionnelle
Dcision de dporter une partie du contenu du chapitre RSE du document de rfrence en ligne sur le site web pour allger le document.
2. Rapport annuel
Accessibilit du rapport annuel aux personnes mal voyantes (impact social).


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