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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : 3M - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

3M

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Cration et publication du code de la communication responsable
Prsentation PPT partage avec tous les services communication, juridique et qualit. Le code de la communication responsable est publi sur lintranet du groupe. Le guide des allgations environnementales a t diffus aux quipes communication.
2. Mise jour et publication des nouvelles politiques qualit, environnement, EHS et de lengagement de la direction
Nouvelle mise jour suite l'arrive nouveau DG et formation continue des salaris. Ces politiques sont affichs dans tous les tablissements 3M en France et figurent sur l'intranet du groupe.
3. Diffusion du code de la communication responsable aux quipes marketing
Intgr au processus de support du service communication business.
4. Diffusion du "Code of conduct global handbook" lensemble des salaris 3M dans le monde (44 pages)
Des formations en ligne "Compliance courses", rgulires tout au long de lanne sont envoyes lensemble de la population 3M.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Mise jour de la prsentation DD
Diffuse sur intranet 3M.
2. Mise jour du site global 3M
Refonte de la rubrique DD dans son intgralit et mise jour des rapports et documents attachs (version 2015).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Utilisation prsentation DD par compte cl en 2015 : 15. Objectif 2016 : 30
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Contrle des documents
Contrle des documents. Poursuite de la mise en place dans les business dun systme dapprobation du contenu des brochures avec le service qualit.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Animation quotidienne pendant la Semaine du dveloppement durable
Susciter lintrt des salaris sur les sujets DD &RSE (actualits, rle de chacun titre individuel, entreprise, associations).
2. Adhsion/partenariat de 3M 3 associations dans le cadre de la responsabilit socitale de lentreprise
Engagement des salaris volontaires et prise en charge du temps pass sur le temps de travail.
3. Mise en place et suivi du projet socital "SmileLink" pour la division sant
Intgrer la notion de responsabilit socitale de lentreprise au sein des quipes sant.
4. Projet 3M France "Nos quartiers ont du talent"
Crer un parrainage dans lentreprise pour les jeunes diplms la recherche dun emploi.
5. Association ADN (Association du don en nature)
Fourniture de produits (sant, grand public, papeterie) dispatchs dans des associations adhrentes.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Phase 2 du projet "SmileLink"
Elargissement du projet une tude dveloppement nouveaux produits destins aux EHPAD.
2. Great Place to Work
Mise en place de ltude et analyse des premiers rsultats.
3. Initiative WLF
Initiative trs suivie au sein de 3M avec des runions rgulires qui ont dbouch sur des actions concrtes : conciergerie, participation la course Odyssa (au profit de la lutte contre le cancer du sein).
4.- Semaine europenne du DD du 30 mai au 5 juin

- Semaine mondiale du DD 3M du 26 au 30 octobre
Animation quotidienne auprs des salaris 3M Cergy.

Animation quotidienne autour des 5 Global Challenges 3M et leurs illustrations business.
5. Animation Semaine europenne de la rduction des dchets du 21 au 29 novembre
Animation pendant 4 jours avec prsence socits extrieures (ex. Bilum pour upcycling).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 225 salaris la course Odyssa en 2015 et 6 000  reverss lassociation Objectif 2016 : 30 % de participants supplmentaires et 10 000  reverss
- Great Place to Work : taux de rponses lenqute : 75 %, taux de satisfaction : 55 %
- Animations Semaines DD : 50 personnes par jour
- 22 parrains "Nos quartiers ont du talent" (vs 18 en 2014)
- Dons sous forme de produits verss ADN
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Semaines europenne et mondiale DD
Continuer les animations sur site(s).
2. Fondation 3M France
Mise en place et slection des premiers projets.
3. WLF
Poursuites dactions encore non dfinies hors Odyssa.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Formation continue des quipes IT, marketing et commerciales sur la gestion des donnes clients et le respect de la vie prive
Formation effectue sous forme de cours par internet.
2. Audit interne/externe des sites web 3M.fr et de ceux de nos distributeurs grce un outil interne europen (ActiveStandards)
 
3. Renforcement des mentions privacy sur les mails de prospections
 
4. Optimisation des clauses personnelles et opt-in sur les sites 3M en France
 
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Formation continue des quipes marketing et commerciales du dpartement bricolage et btiment sur la gestion des donnes clients et le respect de la vie prive
Non ralise pour cause non-compatibilit des systmes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
850 personnes formes en continue toute lanne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Formation continue des quipes marketing et commerciales du dpartement bricolage et btiment sur la gestion des donnes clients et le respect de la vie prive
 

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Validation des outils de communication diffuss par les activits sant, purification, nergie et lectronique
Process en place et oprationnel.
2. Coordination et validation par le dpartement dveloppement durable des rponses donnes aux questionnaires RSE/DD reus de nos clients (environ 100 questionnaires sur 1 an)
Traitements questionnaires faits tous les ans par le service DD.
3. Contrle systmatique des allgations environnementales par le service DD
Process en place
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Intgration du brief de communication responsable aux comptitions agences
Fait chaque mise en comptition ou brief agence.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 6 comptitions agences et 50 briefs faits sur lanne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite mise en place circuit de validation des documents
Avec les dpartements 2quipements de protection Individuelle et rparation automobile.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Bonnes pratiques en matire de print, salons, congrs, cadeaux, PLV
Intgration dans les briefs.
2. Rutilisation des meubles et structures des stands construits pour les salons
Stockage fait par notre standiste dans ses locaux.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Ecofolio
Utilisation systmatique de la Boucle papiers sur tous les documents imprims.
2. Intgration des critres environnementaux dans les briefs faits pour les congrs, salons, expositions
Mis en place sur les 10 salons nationaux de 2015.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 3 stands complets rutiliss + une vingtaine de meubles sur diffrents salons.
- 100 % des documents sortis en 2015 portent le logo Ecofolio.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Utilisation dobjets promotionnels DD
Rflexion mener avec le service achats.


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