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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Prsentation

Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable a t labore par le comit de pilotage Dveloppement durable de l'UDA. Ses signataires la mettent en uvre depuis 2007. Consultez ici le dernier communiqu de presse, la liste des signataires, ainsi que les cinq points de cette Charte, illustrs d'exemples de bonnes pratiques.


Pourquoi une Charte ?

 "Promouvoir une communication responsable" est l'une des trois missions de l'Union des annonceurs, qui a ouvert le chantier "Dveloppement durable et communication" fin 2001.

Les annonceurs sont les "donneurs d'ordres" l'origine de toutes les actions de communication.

Les annonceurs devront faire partager ces engagements par l'ensemble de leurs collaborateurs ainsi que par leurs diffrents partenaires et prestataires.


Les signataires de la Charte


Principes de la Charte

C'est une initiative "prventive" : elle intervient en amont des actions de communication, en portant sur les processmis en place dans l'entreprise.

Elle concerne l'ensemble des communications de l'entreprise (corporate et commerciale, mdias et hors-mdias) et l'ensemble de ses responsabilits (environnement, social, socital). 

La Charte constitue un outil d'accompagnement : chaque engagement de la Charte est illustr d'exemples de "bonnes pratiques".

La Charte est un cadre que les annonceurs signataires rempliront au cours de l'anne 2008. L'entreprise signataire s'engage, terme, sur l'ensemble des cinq points. Un rendez-vous aura lieu chaque anne sur les avances de chacun et les axes de progrs envisags.

Mthodologie

Constitution dun comit de pilotage comprenant une quinzaine de responsables dveloppement durable d'entreprises adhrentes

Ralisation dune tude pralable : quelles sont les pratiques affiches par les entreprises ?

5 critres de recherche
  - Codes de communication responsable
  - Communication corporate: incitation des comportements responsables
  - Respect de la vie prive
  - Outil de vrification des publicits
  - Eco-conception des supports de communication

Primtre de ltude : 110 entreprises
  - entreprises du CAC 40
  - + autres entreprises adhrentes de lUDA

Analyse des rsultats et recensement des meilleures pratiques

Elaboration de la Charte par le  comit de pilotage, approuve par le comit de direction et le conseil d'administration de l'UDA

Fonctionnement

Primtre

Communications concernes :
  - ces engagements concernent les communications corporate et commerciales, y compris sur le lieu de vente

Entits de lentreprise signataire concernes :
  - primtre franais
  - sige et filiales

 Actions

Signer la Charte de communication responsable de l'UDA

Communiquer au cours de l'anne, aprs la signature de la charte, son code de communication responsable, le dtail de ses engagements et la mise en uvre prvue dans lentreprise (cf. exemples ci-dessous de bonnes pratiques dvelopper progressivement).

Mentionner dans sa communication corporate ladhsion de l'entreprise la charte de communication responsable de lUDA

Engagement 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

Exemples de bonnes pratiques

A) Valider la vracit des informations qui sont destination des clients (utilisateurs finaux)

B) Diffuser et intgrer en interne une charte de marketing et de communication responsables (principes que doivent respecter les communicationsen matire de contenu des messages,d'impact sur les cibles). Les contenus des messages doivent respecter les codes, recommandations ou normes en vigueur (ARPP, CCI, Afnor)

C) Communiquer principes et charte lors des briefs aux diffrents prestataires en marketing/communication


 Autres bonnes pratiques mettre en uvre progressivement

D) Donner aux clients des indicateurs pertinents et clairs sur limpact de ses produits/services en privilgiant les initiatives sectorielles : pour sa sant, pour lenvironnement

E) Mettre la disposition du client des informations pour une utilisation responsable de ses produits/services et une limitation des ventuels impacts ngatifs, notamment sur certaines cibles, afin de rduire les risques lis l'utilisation/consommation abusive ou inapproprie de produits/services (obsit, addictions).

Engagement 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

Exemple de bonne pratique

A) Mettre en avant des comportements responsables : co-comportements, incitation la pratique sportive


 Autres bonnes pratiques mettre en uvre progressivement

B) Mettre en place ou participer des campagnes de prvention sur des enjeux lis lactivit de lentreprise (prvention routire, addiction)

C) Informer sur dventuelles oprations de soutien de lentreprise des causes dintrt gnral

Engagement 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

Exemples de bonnes pratiques

A) Anticiper les pratiques lies au dveloppement des nouvelles technologies en matire de marketing et communication pour concilier politique commerciale et respect de la vie prive

B) Au sein de lentreprise, sensibiliserau respect des donnes et diffuser les informations qui s'y rapportent (cf. notamment Code des professionnels du marketing direct vis--vis des donnes caractre personnel, Charte de l'e-mailing de l'UFMD)


 Autre bonne pratique mettre en uvre progressivement

C) Informer les clients de l'utilisation qui pourrait tre faite des donnes conserves par lentreprise lors du lancement dun nouveau produit/service

Engagement 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

Exemples de bonnes pratiques

A) Crer un rfrentiel dans l'entreprise :
- laborer un rfrentiel (liste de process et critres permettant une valuation) en cohrence avec les standards nationaux et internationaux
- consulter des parties prenantes externes (telles que UDA, fdrations professionnelles, ARPP, Ademe, associations de consommateurs, ONG) pour valider avec elles la pertinence des critres retenus avant la mise en uvre du rfrentiel

B) Former les quipes marketing et communication ce rfrentiel


 Autre bonne pratique mettre en uvre progressivement

C) Publier annuellement le bilan du fonctionnement de ce processen identifiant les indicateurs pertinents (par exemple : communications conserves ou rejetes et motivations)

Engagement 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

Exemple de bonne pratique

A) Utiliser les guides dj existants dans les diffrents domaines de la communication (Ademe, filire vnement)


 Autres bonnes pratiques mettre en uvre progressivement

B) Evaluer l'impact environnemental des plans de communication, au fur et mesure de la mise au point d'outils pertinents

C) Rduire les impacts environnementaux de lensemble des communications en amont (emplacements affichage, vnementiel, marketing direct) et en aval (recyclage)

D) Mettre en place et promouvoir des processus de dmatrialisation pour les supports de communication destination des clients






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