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Lundi 24 septembre 2018

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Notes de lecture

Développement durable et communication responsables - Notes de lecture archivées

Le marketing durable - décembre 2006


Elizabeth Pastore-Reiss, qui a fondé et dirige Ethicity, conseil en développement durable et marketing éthique, vient de publier Le marketing durable : comment concevoir des produits et services responsables. S'engager ou non dans une démarche de développement durable, les entreprises n'ont plus le choix : non seulement parce que les clients le demandent, mais aussi parce que c'est rentable et qu'on fidélise ses équipes. De plus en plus d'exemples (le livre en fourmille) le prouvent.

L’ouvrage s'articule en trois parties : la première porte sur les clients, leurs évolutions et leurs paradoxes, la deuxième suggère des pistes pour produire différemment, la dernière s'attaque aux impératifs d'une communication responsable (être cohérent, revendiquer, rendre attractif, respecter, dialoguer, innover, communiquer collectivement). C'est toujours clair, concret… et convaincant.

Editions d'Organisation, 24 euros.


Responsabilité sociale de l'entreprise - novembre 2006

Jean-Jacques Rosé, déjà auteur avec Alain Chauveau de L'Entreprise responsable (Editions d'Organisation), a dirigé un ouvrage collectif avec les enseignants chercheurs de l'Aderse (Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche sur la responsabilité sociale de l'entreprise) : Responsabilité sociale de l'entreprise - Pour un nouveau contrat social.

Les auteurs ont analysé les théories et les pratiques de la RSE et du développement durable selon chacune des disciplines des sciences de gestion (marketing, ressources humaines, finances, stratégie, etc.). Pour eux, la RSE ne peut être réduite à la sphère économique, car elle induit un renouveau des relations de l'entreprise avec la société civile et le pouvoir politique : elle entraîne une modification du contrat social qui fonde nos sociétés démocratiques occidentales, en supposant une limitation effective du droit de propriété des actionnaires au profit des parties prenantes des entreprises.

Editions De Boeck, 39,50 euros.

Environnement et entreprises - mai 2006

Une production de Thierry Libaert en compagnie de Dominique Bourg (professeur à Sciences-Po et à l'Université de Troyes où il dirige le Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable, membre du Conseil national du développement durable et du comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot) et d'Alain Grandjean (docteur en économie de l'environnement), est le livre Environnement et entreprises, en finir avec les discours, au Village mondial.

Après une préface de Nicolas Hulot (qui demande aux entreprises "d'en faire plus, et même beaucoup plus"), les auteurs rappellent à celles-ci "l'urgence environnementale" et analysent tous les outils économiques, juridiques et managériaux du développement durable à leur disposition.

Leur but : faire comprendre aux entreprises que le développement durable ne doit pas être seulement "le plus petit dénominateur commun des interlocuteurs de l'entreprise" et "un simple objet de communication", alors même que la situation environnementale est grave. "A l'échelle globale, à laquelle se posent désormais les problèmes écologiques, séparer environnement et questions sociales et économiques n'a aucun sens, le premier conditionnant désormais les secondes".

Cet ouvrage est un cri d'alarme, mais il fournit aussi des arguments et des outils pour un engagement plus concret et plus efficace.
 

Développement durable : quelques lectures - septembre 2005

Le développement durable continue à faire couler beaucoup d'encre… Parmi les livres les plus récents consacrés au sujet, signalons-en deux :

- "Communiquer sur le développement durable" est un recueil de textes de spécialistes du développement durable (responsables en entreprises, experts, consultants, journalistes, ONG…) coordonné par Maud Tixier (Essec). Ses trois parties permettent de confronter les définitions, de considérer les trois volets du développement durable sous l'angle de la communication, et enfin d'offrir les points de vue croisés de représentants d'entreprises, d'ONG et de juristes.

- Le second ouvrage, "Les indicateurs financiers du développement durable", de Paul de Backer, est un livre concret, qui permet, exemples chiffrés à l'appui, de montrer comment mettre en place, dans une entreprise, des indicateurs financiers et des tableaux de bord intégrant le développement durable, car aujourd'hui le social et l'environnemental entrent dans la valeur économique d'une entreprise.

Ce "management durable" repose sur des calculs coûts/bénéfices à court, moyen et long terme. Ces deux livres sont publiés par les Editions d'organisation.
 

"L'entreprise durable" - avril 2005

Tel est le titre de l'ouvrage que vient de publier Philippe Détrie, président du cabinet de conseil Inergie, à l'intention notamment des dirigeants, des DRH et des directeurs de communication.

Le "capital confiance" d'une entreprise se bâtit sur la poursuite de quatre finalités : l'utilité à la société, la satisfaction des clients et usagers, la performance pour les propriétaires et l'accomplissement des salariés dans leur travail.

Constatant que les valeurs du développement durable introduisent parfois dans les entreprises une certaine confusion entre les priorités, les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus, P. Détrie propose une méthode pour marier efficacité et durabilité, à travers la mise en place d'un nouveau pilotage, qui se base sur vingt domaines d'action, une évaluation effectuée par toutes les parties prenantes et une mesure des résultats en termes de valeurs ajoutées.

Dunod, 288 pages, 28 euros.

Développement durable et management - mars 2005

Sous le titre "Le développement durable - Le management de l'entreprise responsable", Patrick d'Humières livre une véritable bible à l'usage des entreprises, qui fait la somme des enseignements et des pratiques qui se sont mises en place ces dernières années. L'avènement du principe de responsabilité, la prise en compte du développement durable dans le management, l'impact de la responsabilité sociale d'entreprise sur la communication de celleci, les relations avec les parties prenantes et l'intégration du reporting développement durable dans l'information financière sont les principales étapes de ce mode d'emploi, qui n'oublie ni les exemples concrets ni les outils techniques (quels sont les référentiels existants, comment faire un rapport développement durable, comment consulter les stakeholders…).

Editions d'organisation, 385 pages, 35 euros.

PDG et ONG : de nouveau partenariats - octobre 2004

Le livre "Quand ONG et PDG osent" a été écrit par quatre conseillers du commerce extérieur de la France, désirant montrer comment se mettent en place de nouvelles collaborations autour du concept de développement durable. Qu'il s'agisse de partenariats (Lafarge et le WWF), de commerce équitable (Max Havelaar), de coopération suivie (Sida-Entreprises en Afrique) ou de fondations d'entreprise (fondations Yves Rocher, Schneider Electric ou Carrefour) trois chapitre d'exemples concrets illustrent l'analyse du monde des ONG, l'observation de l'évolution de l'humanitaire au social et de l'apparition du concept de développement durable et de ses conséquences.

Eyrolles, 130 pages, 14,90 euros.

L'entreprise responsable - mars 2003

Alain Chauveau, journaliste spécialisé sur les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises, est déjà intervenu dans les colonnes de la Lettre des annonceurs et devant la commission Communication et image d'entreprise de l'UDA.

Avec Jean-Jacques Rosé, il publie, aux Editions d'Organisation, un livre intitulé "L'entreprise responsable", qui donne concrètement, sur la base d'interviews et d'études de cas (Auchan, Danone, EDF, Michelin, Monoprix, Thalès, TotalFinaElf…), des clés aux dirigeants pour s'engager dans le développement durable selon ses différentes composantes.

A la fois une explication de texte et un véritable guide d'action.



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