Warning: include(typo3.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/uda/public_html/index.php on line 66

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'typo3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/uda/public_html/index.php on line 66
Articles> Union des annonceurs

Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Lundi 24 septembre 2018

Communication responsable

AccueilCommunication responsableArchives > Articles

Articles

Développement durable et communication responsables - Sommaire des articles archivés

L'Union des annonceurs (UDA) rencontre Nathalie Kosciusko-Morizet (octobre 2007)


Le 18 septembre 2007, un petit déjeuner réunissait, dans les locaux de l'UDA, une douzaine de dirigeants de sociétés adhérentes, ainsi que la plupart des membres du comité de direction de l'Union.

Ce premier petit déjeuner avait pour thème "Développement durable et communication" et son invitée était Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Lire la suite


Consommation responsable et développement durable (janvier 2007)

Quel rôle joue aujourd’hui le développement durable dans les comportements des consommateurs ? Ethicity a présenté, lors de l’Atelier UDA Marketing responsable du 30 janvier, ses huit "types" de Français et les huit façons de les “faire bouger”. Un enseignement utile pour les entreprises.

Lire la suite

Parution du Forum sur la responsabilité sociale et de la communication (décembre 2006)

Depuis bientôt six ans, l'UDA a mis le développement durable et la responsabilité sociale d'entreprise au centre de ses engagements et de ses travaux. Une démarche qui l'a notamment conduite à adhérer, début 2004, au Pacte mondial des Nations Unies, et à publier Développement durable et communication des entreprises (disponible sur demande ou téléchargeable), comportant notamment la synthèse de la première "session dialogue" entre annonceurs et parties prenantes.

Lire la suite

Qui sont les consommateurs responsables ? (janvier 2005)

Ethicity a dressé, à l'intention des entreprises, la première typologie des consommateurs sensibilisés aux valeurs de développement durable.

Elizabeth Pastore-Reiss, directrice d'Ethicity (structure de conseil en marketing et communication éthique du groupe Aegis Media), et Pascale Merzereau, directrice de Carat Media Marketing, ont présenté, fin 2004, la première typologie des consommateurs responsables. L'enquête auto-administrée a été menée par TNS Secodip, auprès de 4 500 individus âgés de 15 à 70 ans, représentatifs de la population française, dont les fréquentations médias et les comportements de consommation sur plus de 20 catégories de produits étaient déjà connus.

Lire la suite

Marketing et communication : quel rôle dans le développement d'une consommation responsable ? (avril 2004)

Intervention de Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des annonceurs (UDA), le 5 avril 2004, en ouverture de la conférence du Pacte mondial des Nations Unies.

Lire la suite

Les défis de la consommation durable : entretien avec Patrick d'Humières, directeur d'Ecodurable (janvier 2004)

Patrick d'Humières, directeur d'Ecodurable, accompagne la commission Communication et image d'entreprise de l'UDA dans son travail sur la communication en matière de développement durable. L'UDA vient ainsi d'organiser avec Ecodurable une "session dialogue" entre annonceurs et "parties prenantes" (associations, ONG, experts…), dont il sera rendu compte prochainement. Afin d'aller plus loin, nous avons demandé à Patrick d'Humières de nous donner quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait être une "consommation durable", en se fondant notamment sur les analyses de certaines ONG et sur les résultats de plusieurs études internationales.

Lire la suite

Développement durable et communication : entretien avec Alain Chauveau, journaliste et coauteur des Pionniers de l'entreprise responsable (septembre 2002)

Entretien avec Alain Chauveau, journaliste et coauteur des Pionniers de l'entreprise responsable (Éditions d'Organisation) et de L'entreprise socialement responsable et le développement durable, à paraître en novembre 2002 chez le même éditeur

Le journaliste Alain Chauveau vient de "couvrir" le Sommet mondial du développement durable, organisé par les Nations unies à Johannesburg.

Nous l'avons interrogé sur l'essor du développement durable en France, les pratiques des entreprises en la matière et ce que peut être leur communication sur ce thème.

Lire la suite




S'informer/Actualités - Dossiers

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits