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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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L'UDA et le dveloppement durable

L'UDA, le dveloppement durable et la communication responsable

L'UDA, le dveloppement durable et
la communication responsable dans le rapport d'activit de l'UDA


2012


La charte en 2012

Un point d'tape a t fait le 9 dcembre 2011, devant un public compos d'annonceurs, de professionnels de la communication et du dveloppement durable. La charte recueille un nombre record (819) de bonnes pratiques mises en uvre par ses signataires, avec une bonne intgration du long terme, puisque prs de la moiti des actions sont dj en cours ou planifies pour 2012. Le recours aux indicateurs de progrs chiffrs s'est systmatis dans les pratiques (seuls 3 % n'en fournissent pas). L'appropriation de la dmarche se poursuit en interne (91 % des quipes sont formes) et le partage des engagements avec les prestataires concerne dsormais plus d'un signataire sur deux.

"La communication responsable, source de valeurs"

Pour renforcer son accompagnement des annonceurs, l'UDA met en place de nouveaux outils, avec le soutien de l'ADEME : sa plateforme internet de partage de bonnes pratiques, publique depuis 2011, avec des contributions de partenaires extrieurs, et le nouveau guide, "La communication responsable, source de valeurs". Un "brief type communication responsable" sera disponible dbut 2012.

>> Tlcharger le guide (703 ko)


2010 - 2011


Le Medef et l'UDA font guide commun

Le 8 juillet, au sige du Medef, lors d'un petit djeuner "Parlons consommation", le Medef et l'UDA ont prsent le guide pratique "Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs" que les deux organisations ont conjointement rdig. Quest-ce que la communication responsable ? Quels en sont les enjeux et bnfices pour lentreprise ? Quels sont les cueils viter ? Dans quel environnement juridique et dontologique se situe la communication des entreprises ? Quels sont les outils la disposition de celles-ci pour progresser et gagner en efficacit ? Comment s'engager concrtement dans une telle dmarche ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce guide apporte des rponses simples, l'intention des entreprises et organisations qui engagent une dmarche de communication responsable, en sappuyant sur les actions menes par lUDA et sur son expertise en la matire. Loc Armand, prsident de LOral France, prsident de la commission Consommation du Medef et prsident de lUDA, Grard Nol, vice-prsident directeur gnral de l'UDA, et Valrie Martin, chef du service communication et information de lADEME, participaient la table ronde de lancement du guide.

Tlcharger le guide   415 ko)


Loc Armand, prsident de l'UDA, prsente le guide UDA/Medef "Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs".

Ralis par l'agence NEWS BOX
www.newsbox.fr

De 2001 2007


En 2001, le dveloppement durable commence merger dans les mdias et travers les engagements de quelques entreprises pionnires. La difficult, pour l'UDA, rside ce moment-l dans la diversit des entreprises qu'elle rassemble : en matire de dveloppement durable, certaines se sont dj engages dans des dmarches structures, quand d'autres ne se sentent pas encore concernes.

L'UDA pense alors que le plus important est d'amener l'ensemble des ses adhrents un mme niveau de sensibilisation par des actions d'information/formation :

actions de sensibilisation des annonceurs au dveloppement durable et la RSE, au sein de la commission Communication et RSE entre fin 2001 et fin 2004 (plus de 30 runions avec des experts, des ONG, des entreprises dj engages dans des dmarches dveloppement durable),

organisation, en 2003 et 2004, de plusieurs ateliers de formation au dveloppement et la consommation durables.

Puis l'UDA dcide de poursuivre ses actions selon deux axes, d'une part les centrer sur sa spcificit, la communication, et plus prcisment sur l'intgration du dveloppement durable dans la communication des entreprises, d'autre part ouvrir le dialogue entre les annonceurs et leurs diffrentes parties prenantes, ce qui constitue une premire :

fin 2003, rdaction, dans le cadre du BVP, de la recommandation "Publicit et dveloppement durable",

adhsion, en 2004, au Pacte mondial des Nations unies.

dbut 2004, fin 2005 et dbut 2007, organisation de trois "sessions-dialogues" entre annonceurs et parties prenantes (ONG, associations de consommateurs, syndicats, journalistes, spcialistes de l'observation des entreprises) : "Communication et dveloppement durable : les responsabilits des annonceurs" en 2004, "Comment amliorer la crdibilit de la communication des entreprises en matire de dveloppement durable" en 2005, et "Faire vivre le dveloppement durable dans l'entreprise : construire, dialoguer, innover, impliquer et rendre compte" en 2007 ;

mise en place d'un comit de pilotage Dveloppement durable au sein de l'UDA en 2006 ;

cration de la rubrique d'accs libre "Communication responsable" notre site o l'on peut notamment tlcharger les synthses et conclusions de ces sessions ;

relai des initiatives dveloppement durable/RSE des annonceurs et des autres acteurs du monde de la communication dans les runions de travail, sur le site et dans La Lettre Express de l'UDA ;

poursuite des ateliers de formation ;

partenariat avec l' Universit d't de la communication pour le dveloppement durable ;

partenariat avec le salon Produrable ;

participation la cration de l'co-organisme EcoFolio fin 2006.


La charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable : gense et mise en place
  

Dbut 2007, l'UDA a dcid de mener, en collaboration avec Ethicity, une tude sur l'intgration du dveloppement durable au sein de la communication des entreprises (entreprises du CAC 40 + entreprises adhrentes de l'UDA). Cette tude a t base sur lanalyse des rapports de dveloppement durable et des sites internet de 110 entreprises, ainsi que sur des questionnaires envoys aux entreprises concernes.

A partir des meilleures pratiques releves dans cette tude, une Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable a t labore par un comit de pilotage constitu d'une quinzaine de responsables dveloppement durable d'entreprises adhrentes, puis a t approuve par le comit de direction et le conseil d'administration de l'UDA.

Le 4 dcembre 2007, l'Union des annonceurs (UDA) a lanc cette Charte, devant un public compos d'annonceurs, de professionnels de la communication (agences, agences mdias, conseils, mdias), de reprsentants des autres associations professionnelles du secteur, d'experts, d'ONG et de journalistes. Elle comptait alors 22 signataires.
L'UDA est la premire association d'annonceurs au monde promouvoir un tel cadre d'engagements.


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