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Dimanche 18 août 2019

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Relations annonceurs/agences

Publications - Relations annonceurs/agences

Guide de la relation entre lannonceur et lagence conseil en design (2016)

LUDA et lADC (Association design conseil) publient le guide de la relation entre lannonceur et lagence conseil en design. Issu de deux ans de travaux mens par un groupe compos dannonceurs membres de lUDA, dagences membres de lADC, de lInstitut franais du design et de permanents de lADC et de lUDA, le guide prsente loffre de services de lagence puis aborde les diffrents points de la relation : la slection, la rmunration, le travail au quotidien, la contractualisation... Les recommandations qui en sont issues reposent sur les principes cls de la transparence, de la sincrit et de la responsabilit. Particulirement utile pour les professionnels dagences, les responsables marketing-communication ou les acheteurs, le guide contient de nombreux outils pratiques comme un brief type, un questionnaire de rfrencement type, ou diffrents conseils pour conduire un appel doffres performant.

> Commande en ligne adhrent : version papier gratuite

> Commande en ligne non adhrent : version papier 100  HT (105,50  TTC)

> Tlcharger le guide  (383 ko)

> Tlcharger le communiqu de presse  (1,4 ko)


Charte pour les appels d'offres agence - entreprise/annonceur (AACC, ADC, SANA, SYNTEC Conseil en Relations Publics, UDECAM, UDA - 2014)

Les principales organisations professionnelles reprsentatives des agences de communication - lAACC (Association des Agences-Conseils en Communication), lADC (Association Design Conseil), lANA (Association des agences de communication vnementielle), SYNTEC Conseil en Relations Publics, lUDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Mdia) - et lUDA (Union des annonceurs), ont souhait proposer ensemble une dmarche nouvelle visant crer un cadre toujours plus vertueux aux appels doffres dagences, dans le prolongement des guides de bonnes pratiques dj dvelopps et spcifiques chacun des mtiers dagence.
Ensemble, nous souhaitons entraner le march franais dans une dmarche durable et de progrs, assurant que transparence, responsabilit et sincrit prvaudront dans les processus dappel doffres.

Tlchargement adhrent : gratuit
Tlchargement non adhrent : gratuit


> Tlcharger le communiqu de presse ( 42 ko)
> Tlcharger le manifeste ( 123 ko)
> Tlcharger le cadre gnral de la charte d'appels d'offres ( 242 ko)


Rmunrer ses agences - dition 2011

LUDA a confi linstitut CSA la ralisation de son enqute auprs des annonceurs sur la rmunration de leurs agences-conseils en communication et de leurs agences mdias. Le terrain sest achev en novembre 2010 et il est dsormais possible de commander le rapport.

Cette tude, outil indispensable aux annonceurs et leurs agences, permet de disposer dimportants points de repre sur les structures et niveaux de rmunration pratiqus sur le march.

> Tlcharger le bon de commande  (29 ko)

Commande 950 HT (1 002,25 TTC)
Exemplaire supplmentaire 50 % du tarif de base

Pour les annonceurs ayant rpondu l'enqute
Commande 300  HT (316,50  TTC)
Exemplaire supplmentaire 50 % du tarif de base


Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication vnementielle (UDA-AACC, ANA, 2010)

Le Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication vnementielle co-rdig par la dlgation communication vnementielle de lAACC (Association des agences-conseils en communication), lANA (Association des agences de communication vnementielle) et lUDA (Union des annonceurs) aborde lensemble des aspects de la relation client-agence. Loffre des agences-conseils en communication vnementielle, les attentes des annonceurs, la slection, la rmunration de lagence, le brief, la comptition, le contrat, les dlais autant de sujets dtaills au fil des 5 chapitres de louvrage, pour apprendre mieux travailler ensemble.

Commande en ligne adhrent : gratuit 
Commande en ligne non adhrent : 100 HT (105,50 TTC)

> Tlcharger le guide  (2,10 Ko)

> Lire le communiqu de presse

> En savoir + sur www.guideevenementiel.com


Comptitions agences - Guide d'expriences russies (UDA-AACC, 2010)

Le partenariat entre les annonceurs et leurs agences doit tre efficace et durable. Si c'est par une comptition que cette histoire commune doit dmarrer, autant que chacun des partenaires s'y engage avec nergie et conviction ! Pour ce faire, rien de tel que des rgles du jeu claires, quitables et respectueuses des intrts de chacun. Dans ce guide, l'AACC et l'UDA rappellent ensemble, au travers de "12 principes cls", comment, ds l'appel d'offres, jeter les bases d'une collaboration russie. Il rassemble de nombreux tmoignages vcus par les adhrents des deux associations et par ceux qui les assistent, les cabinets-conseils en choix d'agence. Il a pour ambition de devenir un nouvel atout qu'annonceurs et agences pourront utiliser dans leur intrt commun pour installer une relation toujours plus qualitative et performante.

Commande en ligne et tlchargement adhrent : gratuit 
Commande en ligne non adhrent : 40 HT (42,20 TTC)

> Lire le communiqu de presse


Brief type et charte des process pour une campagne internet (AACC I-SRI-UDA-Udecam, 2009)

La multiplicit des objectifs de communication auxquels l'internet peut rpondre, ltendue de loffre, la technicit des propositions et le nombre dintervenants impliqus dans la chane de communication ont conduit agences-conseils et mdias, rgies et annonceurs, laborer ensemble quelques rgles simples qui permettront tous de daugmenter lefficacit de leurs relations et donc de leurs actions.

> Tlcharger la charte des process  (95 ko)
> Tlcharger le brief type  (156 ko)
> Tlcharger la note d'accompagnement  (170 ko)


Rmunrer ses agences - dition 2007

Enqute sur la rmunration des agences-conseils et des agences mdias.

La rmunration des agences-conseils et des agences mdias est juste titre un sujet de proccupation majeure pour les annonceurs et leurs partenaires.

Aprs la parution des guides de la relation Annonceur/agence-conseil en 2005 et Annonceur/agence mdias en 2006, il tait important davoir une nouvelle photographie des niveaux et structures de rmunration pratiqus en France en 2007.

LUnion des annonceurs a donc renouvel fin 2006 auprs des annonceurs franais l'enqute de 2001. Cette dition, ralise avec lARC (socit dtudes britannique), reprend un protocole denqute europen permettant des comparaisons internationales, notamment avec le march britannique.


> Lire le communiqu de presse
> Les questions auxquelles rpond lenqute  
   (37 Ko)


Commande en ligne adhrent : 300 HT (316,50 TTC)
Pour les annonceurs ayant rpondu l'enqute : 200 HT (211 TTC)

Commande en ligne non adhrent : 650 HT (685,75 TTC)
Pour les annonceurs ayant rpondu l'enqute : 434 HT (457,87 TTC)


Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence mdias (UDA-Udecam, 2006)

Lambition de lUDA et de lUdecam, au travers de ce guide, est de tmoigner de leur vision commune de la relation entre lannonceur et son agence mdias, qui joue un rle cl dans lefficacit des actions de communication des marques.

 Chapitre 1 - Une agence mdias pourquoi faire ?
 Chapitre 2 - Comment bien choisir son agence mdias ?
 Chapitre 3 - Comment bien travailler avec son agence mdias ?
 Chapitre 4 - Comment tablir la rmunration de l'agence mdias ?

Commande en ligne et tlchargement adhrent : gratuit
Commande en ligne non adhrent : 100 HT (105,50 TTC) 

> Lire la prsentation   (363 Ko)


Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence-conseil en communication (UDA-AACC, 2005)

En 2005, lUDA et lAACC ont labor un guide qui prend en compte certains aspects de la relation entre l'annonceur et l'agence-conseil en communication que ces deux organisations navaient pas encore abords ensemble : qualit et efficacit des mthodes de travail, optimisation conomique de la collaboration, diffrents modes de rmunration...

Commande en ligne et tlchargement adhrent : gratuit
Commande en ligne non adhrent : 100 HT (105,50 TTC)


Grille de slection et d'valuation d'une agence-conseil en communication agricole (2001)

Lannonceur pourra utiliser ce document comme un "pense-bte", afin de construire sa propre grille de slection et surtout lorganiser selon ses priorits.

Commande en ligne et tlchargemement adhrent : gratuit
Non adhrent : non disponible


Guide des relations entre un annonceur et une agence-conseil en relations publiques (accord Syntec RP-UDA)

Ce document vise apporter quelques recommandations pour la consultation d'une agence-conseil en relations publiques, des lments pour la rdaction d'un contrat entre un annonceur et son agence, et rappelle le code de dontologie des agences-conseils en relations publiques.

Commande en ligne adhrent : gratuit
Non adhrent : non disponible

> Tlcharger le fichier   (1,04 Mo)


Guide des relations entre annonceurs et agences-conseils en promotion (AACC-UDA, 1998)

Les actions promotionnelles comportent le plus souvent des prestations d'dition ou de distribution d'imprims publicitaires, ce qui a amen les rdacteurs commenter assez largement les dispositions de la loi Sapin qui s'y rapportent.

Commande en ligne adhrent : gratuit
Non adhrent : non disponible


Note : Les fichiers suivis du logo PDF peuvent tre lus grce Acrobat Reader (gratuit).


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Rencontres mdias


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Les Rencontres de la commission Mdias sont pour les annonceurs, les rgies et les agences un lieu unique d'changes en amont de la prparation des rflexions stratgiques de l'anne suivante.

Ralis par l'agence NEWS BOX
www.newsbox.fr

Commission Mdias


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La commission Mdias de l'UDA est un lieu d'change, d'information et de rflexion. Elle dcrypte l'actualit, les tendances et l'environnement mdia des annonceurs.

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