Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Dimanche 18 août 2019

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsPublications > Etudes-prospective

Etudes-prospective

Publications - Etudes et prospective

Charte thique pour les tudes fondes sur l'observation de l'expression en ligne  (Adetem-GFII, 2011)

Aux cts de l'Adetem (Association nationale des professionnels du marketing), de Syntec Etudes, d'Esomar et du GFII (Groupement franais de l'industrie de l'information), l'UDA a sign le 25 janvier 2011, dans le cadre de la Journe nationale des tudes la Charte thique pour les tudes fondes sur l'observation de l'expression en ligne.

Jusqu' la monte en puissance du web, les tudes marketing procdaient principalement par interrogation directe des consommateurs et/ou citoyens pour connatre leurs comportements, attitudes et opinions. Les procdures et mthodologies de ces tudes sont encadres par un certain nombre de rgles juridiques, mais aussi par des codes de bonnes pratiques. L'internet permettant dsormais tous de s'exprimer librement, de nouvelles approches en matire d'tudes marketing se sont dveloppes, fondes sur l'coute et l'analyse des opinions spontanment mises sur le web. Les organisations signataires ont donc estim ncessaire de proposer de nouvelles rgles d'autodiscipline destines complter les prcdentes.

> Tlcharger la charte   (588 Ko)


Les modles mathmatiques appliques au marketing et la communication (2004)

Cette tude s'intresse aux outils daide la dcision marketing qui permettent, sur la base doutils statistiques et de donnes historiques du march, de quantifier les relations entre tout ou partie des diffrentes variables marketing et ainsi de prvoir les ractions du march aux diffrentes actions possibles.


Code de pratiques loyales concernant les panels et les enqutes rptitives (accord Syntec-UDA)

Ce code vise prciser et complter les rgles en usage dans la profession : nature des obligations contractes par les socits d'tudes, dure de l'accord, conditions commerciales, exclusivit et non exclusivit des rsultats

> Tlcharger le code  (107 Ko)


L'annonceur et la socit d'tudes : guide des relations annonceurs socits d'tudes (accord Syntec-UDA, 1984)

Ce document regroupe deux textes, l'un relatif  la consultation qui dfinit les conditions de mise en concurrence et liste les lments ncessaires une proposition d'tudes ; l'autre aux conditions contractuelles.

> Tlcharger le guide  (1 Mo)


Note : Les fichiers suivis du logo PDF peuvent tre lus grce Acrobat Reader (gratuit).


Les + adhrents



Adhrents
, identifiez-vous
en haut droite de l'cran, pour :

accder l'ensemble des publications en tlchargement

effectuer votre commande en ligne

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits