Warning: include(typo3.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/uda/public_html/index.php on line 66

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'typo3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/uda/public_html/index.php on line 66
Mesure de l'efficacité publicitaire> Union des annonceurs

Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 23 octobre 2018

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsEtudes > Mesure de l'efficacité publicitaire

Mesure de l'efficacité publicitaire

Etude européenne sur la visibilité des campagnes online


33 % des campagnes online ne seraient pas vues. Le pourcentage de visibilité varie, en fonction des sites, de 64 à 72 %.


Comscore a mené une étude européenne (France, Royaume-Uni, Allemagne) portant sur 15 campagnes et a analysé 640 millions d'impressions réparties sur 213 000 sites éditeurs (impression publicitaire = le téléchargement complet d’un objet publicitaire sur le poste connecté). Les paramètres utilisés pour cette étude suivent l'initiative américaine "Making Measurement Make Sense" menée par l'Association of National Advertisers (ANA), l'American Association of National Advertisers (4A's) et l'IAB (Interactive Advertising Bureau). Les principaux enseignements issus de cette phase 1 de l'étude montrent que 67 % des impressions étaient "in-view"*, les 33 % restantes, bien que délivrées, n'ont jamais été vues. Le pourcentage de visibilité variait en fonction des sites de 64 à 72 %. En moyenne, 7 % des impressions publicitaires ont été délivrées hors de la géographie souhaitée, mais ce score atteint 27 % pour certaines campagnes. 67 % des campagnes de l'étude avaient au moins une publicité située dans un contexte éditorial non respectueux de la marque, donc qui potentiellement pouvait porter atteinte à celle-ci et créer une situation délicate pour tous les acteurs de l'écosystème publicitaire digital. La phase 2 de l'étude aura lieu en automne 2012, avec l'intégration de nouveaux pays.


* Standard américain non encore établi en France : est considérée comme "in view" une publicité dont au moins 50 % sont visibles à l'écran pendant au moins une seconde

avril 2012



L'efficacité de la publicité en ligne


Devant la multiplication des études et la diversité des points de vue, l'IAB France et le SRI (Syndicat des régies internet) ont demandé à PricewaterhouseCoopers de réaliser un panorama de la mesure de la publicité sur l'internet.


Plus de 200 études réalisées sur ce thème ont été analysées et des annonceurs et agences ont été interrogés pour connaître leur vision des enjeux, outils et bonnes pratiques de la mesure de la publicité en ligne.
Par-delà le taux de clic, indicateur simple à mesurer, facile à comprendre mais dont la portée est limitée, l'étude de PwC a exploré sept thématiques liées à la performance de la publicité display et qui vont de la définition de la stratégie de communication digitale à l'évaluation de l'impact des formats publicitaires sur la performance des campagnes, en passant par l'efficacité de la combinaison des médias ou l'apport du ciblage sur les résultats d'une campagne.

Télécharger le document en pdf (2,17 Mo)

novembre 2010


Indice UDA-CRTM

Indicateurs UDA - CGRP TV

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits