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Mardi 20 août 2019

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Balmtrie/audience courrier publicitaire

Le mdia courrier mesure son audience


Selon Balmtrie, sur une semaine moyenne, 77 % des Franais sont touchs par au moins un imprim publicitaire non adress et 66,5 % par au moins un courrier publicitaire adress.



Cela fait maintenant deux ans que le mdia courrier s'est dot d'une vritable mesure d'audience, l'instar de celle des mdias historiques, et directement exploitable en mdiaplanning. La parution la mi-avril de la deuxime vague de l'tude Balmtrie, ralise par Ipsos Media CT et contrle par le CESP (Centre d'tude des supports de publicit), est le rsultat des efforts conjoints des deux oprateurs du courrier publicitaire (Mediapost et Adrexo), accompagns par les principaux acteurs du march publicitaire, au premier rang desquels figure le CRTM (Club de recherche tous mdias) dont fait partie l'UDA. L'tude dsormais annuelle est ralise auprs de 11 900 individus de plus de 15 ans, qui rendent compte en ligne chaque jour, sur des priodes d'une semaine, de l'ensemble de leurs lectures de courrier, publicitaire ou non. Sur une semaine moyenne de 2013, on a ainsi observ que 77 % des Franais ont t touchs par au moins un imprim publicitaire non adress et 66,5 % par au moins un courrier publicitaire adress. Le nombre moyen de lectures est galement trs significatif, puisque les lecteurs d'imprims publicitaires en consomment en moyenne 7,2 par semaine. L'tude Balmtrie permet ainsi aux annonceurs et leurs conseils de disposer d'un outil oprationnel pour affiner leurs dispositifs et optimiser leurs campagnes courrier.

juin 2014



Balmtrie : rsultats intermdiaires


56,4 % des Franais de 15 ans et plus lisent au moins un courrier par jour moyen et, en une semaine, 97,6 % sont en contact avec le mdia courrier.


La premire mesure d'audience du courrier a t lance en fvrier de cette anne par le GIE Balmtrie dont l'UDA est membre. Grce cette tude de rfrence, audite par le CESP, les annonceurs pourront avant l't 2013 calculer les performances de leurs campagnes courrier. Si l'chantillon total sur lequel sera bas le mdiaplanning en 2013 comptera 10 000 questionnaires (interviews tlphoniques et relevs des lectures d'une semaine), le terrain d'enqute confi Ipsos MediaCT a permis de recueillir fin juin 4 000 questionnaires. Sur cette base, Balmtrie a d'ores et dj produit quelques rsultats globaux.

Il apparat ainsi que 56,4 % des Franais de 15 ans et plus lisaient au moins un courrier par jour moyen et que 97,6 % taient en contact avec le mdia en une semaine. Un jour moyen, 27 % des Franais sont en contact avec des courriers personnels administratifs ou de gestion, 22,5 % avec des imprims publicitaires, 21,5 % avec des courriers personnels commerciaux ou relationnels, et 16,4 % avec des courriers d'information. Un individu lit en moyenne 12,6 courriers par semaine, dont 5,9 imprims publicitaires et 2,2 courriers commerciaux ou relationnels. Les samedis et dimanches sont les jours de plus faible frquentation du courrier.

novembre 2012



Balmtrie : la mesure du mdia courrier est lance


Ds 2013, grce Balmtrie, les annonceurs et leurs agences pourront calculer laudience de leurs campagnes courrier. Un individu lit en moyenne 2,2 courriers par jour et 15,2 par semaine, dont 7,7 imprims publicitaires et 3,2 courriers commerciaux ou relationnels.


Le courrier est un vecteur de communication essentiel pour les annonceurs : il reprsente lui seul prs d'un quart de leurs investissements en communication, tous mdias confondus. Malgr cette importance, et contrairement aux grands mdias, il ne dispose ce jour d'aucune mesure de son audience. Grce Balmtrie, ce manque sera bientt rpar. Ds 2013, les annonceurs et leurs agences pourront calculer, pour chacune de leurs campagnes courrier, le nombre de contacts distribus sur cible. Le mdiaplanning courrier sera donc bientt une ralit. C'est tout naturellement que le CRTM (Club de recherche tous mdias), GIE qui runit l'UDA et les principales agences mdias, a tenu s'associer au pilotage de Balmtrie comme il l'est chacune des mesures d'audience de rfrence des mdias (Affimtrie, Audipresse et Mdiamtrie). Grce son fonctionnement tripartite (annonceurs/agences/mdias) et l'accompagnement du CESP (Centre d'tude des supports de publicit), Balmtrie prsente pour nous les caractristiques d'une mesure rfrente, propre servir demain de base sur le march publicitaire du courrier.

Premiers rsultats
L'tude, en gestation depuis prs d'un an, a t confie Ipsos Media CT qui ralisera, aprs recrutement tlphonique, 10 000 interviews essentiellement via l'internet et questionnaire auto-administr, partir de fvrier 2012. Le pilote men fin 2011 auprs de 1 200 personnes tait notamment destin adapter le vocabulaire du questionnement celui des interviews et cerner les modalits de recueil mme de rendre compte des diffrents niveaux de "lecture" du courrier. On a dj pu ainsi observer que 59,4 % des Franais de 15 ans et plus lisaient au moins un courrier par jour et que 98 % taient en contact avec le mdia en une semaine.
Chaque jour, 29 % des Franais sont en contact avec des courriers personnels administratifs ou de gestion, 26 % avec des imprims publicitaires, 25 % avec des courriers personnels commerciaux ou relationnels, et 14 % avec des courriers d'information. Un individu lit en moyenne 2,2 courriers par jour et 15,2 par semaine, dont 7,7 imprims publicitaires et 3,2 courriers commerciaux ou relationnels.

fvrier 2012



Bientt une mesure d'audience du courrier


Alors mme qu'il reprsente prs d'un quart des investissements en communication des annonceurs (source France Pub), le mdia courrier ne bnficie d'aucune mesure d'audience depuis la suspension de l'tude Isamtrie en 1998 ! Le lancement, le 9 fvrier, du GIE Balmtrie a pour objectif de combler rapidement cette attente en crant les conditions ncessaires la future mesure de rfrence du courrier. L'UDA et les principales agences mdias runies au sein du CRTM (Club de recherche tous mdias) ont donc dcid de s'associer cette initiative de Mediapost Publicit et d'Adrexo, principaux acteurs du mdia.

L'univers retenu pour la future mesure est celui de bote aux lettres (physique dans un premier temps) et concernera donc : le courrier adress (les mailings destins aux particuliers) ; le courrier relationnel (les documents publicitaires envoys avec des factures, les relevs de compte, etc.) ; les imprims publicitaires (les prospectus).
L'objectif est que les annonceurs et leurs agences disposent ds dbut 2012 d'un vritable outil de mdiaplanning leur permettant de calculer, pour chacune de leurs campagnes de courrier, le nombre de contacts distribus sur cibles.

mars 2011


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