Indice UDA-CRTM

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Indice UDA-CRTM 2016

Pour le premier quadrimestre de 2016, lIndice plurimdias du cot brut du panier moyen de lannonceur est en lgre hausse (+0,5%) par rapport son niveau de 2015. On note en particulier la bonne tenue du panier radio dont l'indice d'audience progresse de 4 % corrl un indice de cot brut dont la progression est moindre (+1,5%). Pour tous les autres mdias, les rapports cot/performance sont dfavorables aux annonceurs.

Tableau d'indice du cot du panier moyen de l'annonceur

Tableau d'indice du cot du panier moyen de l'annonceur
Indice 2016
PLURI
MEDIAS
Magazines Quotidiens
nationaux
Chaines de
tlvision
originairement
analogiques 3
Chaines TNT
gratuites
en Mdiamat
quodidien4
Radio Publicit
extrieure5
Cot
Cot
Diff.1
Cot
Diff.1
Cot
Aud.2
Cot
Aud.2
Cot
Diff.1
Cot
Cumul 2016/2015
100,5
102,7 95,1 95,2 86,7 99,0 95,9 104,3 98,3 101,5 104,0 ND
janvier
99,9
98,9 95,4 102,7 87,3 98,2 95,5 100,6 106,5 99,9 104,4 ND
fvrier
97,4
102,8 98,7 96,5 88,2 90,5 100,5 101,7 97,4 103,0 106,0 ND
mars
104,3
102,1 90,6 93,4 86,1 106,8 107,7 107,8 94,5 104,5 104,8 ND
avril
98,8
105,6 96,3 90,7 86,0 95,3 96,0 106,1 95,6 98,1 100,9 ND
mai                        
juin                        
juillet                        
aot                        
septembre                        
octobre                        
novembre                        
dcembre                        
 

commentaires

(1) diffusion France paye
(2) audience cible ensemble 15 ans et plus
(3) TF1, F2, F3, F5, C+, M6
(4) Direct 8, F4, Gulli, NRJ 12, NT1, 6TER, TMC, W9
(5) la mthodologie de pige ayant t modifie compter de juillet 2015, le prochain indice publicit extrieure paratra en juillet 2016

Cr en 2000 par les annonceurs et les agences mdias qui forment le CRTM, lIndice permet de suivre chaque mois lvolution du cot du panier mdias moyen de lannonceur dans les mdias.

Sa mthodologie a volu en 2012. En consquence, tout rapprochement des indices partir de 2012 avec les indices relevs dans les annes antrieures est dpourvu de sens.
(NB :Lindice 2012 reste nanmoins un indice dvolution des cots de 2012 par rapport 2011.)

Tlcharger le communiqu de presse( 30 Ko)


Mthodologie 2012

Il sagit de mettre la disposition de lensemble des observateurs et acteurs du march, avec un vrai souci de transparence, un outil permettant de suivre lvolution du cot du panier mdias moyen des annonceurs, le plus simplement et le plus objectivement possible.

Bas sur les tarifs bruts des supports
Chaque mois sont communiqus, pour chacun des mdias, lindice dvolution du tarif moyen du mois chu par rapport au mme mois de lanne prcdente (la base 100). Dans ce souci dobjectivit, la base de comparaison retenue est celle des tarifs bruts, tels quils apparaissent dans les conditions gnrales de vente des supports. A compter de 2012, lIndice est bas sur lvolution de linvestissement par unit de parution (exemple: nombre de spots en tlvision ou en radio).

Le panier moyen de lannonceur
LIndice est le reflet du panier moyen de lannonceur: chaque tarif est affect du poids quil reprsente dans les investissements bruts des annonceurs tels quils apparaissent dans la pige Kantar. Les investissements pris en compte sont ceux de lensemble du march, pris au niveau le plus fin possible. Pour la presse par exemple, dont les tarifs sont stables sur lensemble de lanne, les variations de lIndice refltent lvolution des investissements Kantar titre par titre: lvolution du panier de lannonceur.

Primtre de lIndice
Seuls les tarifs des supports nationaux font partie de lIndice. Ils sont ncessairement pigs par Kantar et font lobjet dune tude daudience ou de diffusion.

Indicateur de calage
En regard de lindice tarifaire est systmatiquement fourni un indicateur de calage, destin suivre lvolution de la performance du mdia sur un critre large. Pour la
tlvision et la radio, cest laudience sur la cible 15 ans et plus, mesure par Mdiamtrie, qui est utilise. En presse, nous avons, pour des raisons de cohrence entre les supports, choisi de retenir la diffusion paye France OJD. De la mme manire que les tarifs sont pondrs par les investissements Kantar, lindicateur de calage permet didentifier les variations de performances sur un panier identique celui pris en compte pour les tarifs. La priode de rfrence retenue pour lindicateur de calage est la plus rcente la date de calcul de lIndice et peut donc varier dun mdia lautre (ex.: la tlvision fournit des donnes daudience en continu quand les diffusions de la presse magazine ne sont disponibles que deux fois par an).

Traitement des donnes et calcul de lIndice Gilles Boisson, ancien directeur gnral du Crdome, membre du comit scientifique du CESP, administrateur de lIrep, ingnieur de lEcole Centrale de Paris, est charg chaque mois du calcul de lIndice.

Synthse mthodologique 2012 (15ko)

Et aussi

Synthse mthodologique (11 Ko)

Historique :
Indices 2008-2006 (770Ko)
Indices 2005-2003 (140Ko)
Indices 2002 et 2001 ( 32 Ko)

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