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Lundi 20 novembre 2017

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Bilan 2015

Conjoncture - Investissements digitaux : + 6 % en 2015


En France, la communication publicitaire digitale - 3,2 milliards d'euros en 2015 - poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Selon l'#obsepub, réalisé chaque année par PwC avec le SRI (Syndicat des régies internet) et l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), cette progression de 6 % en 2015 est même la plus forte depuis 2011. Si le search continue de représenter la majeure partie des investissements digitaux des annonceurs français (56 %), c'est le display (33 %) qui enregistre la plus forte progression en 2015 (+ 10 %). Le programmatique, en hausse de 61 %, voit sa part dans les investissements display se développer rapidement (40 % en 2015 vs 27 % en 2014), surtout sur mobile et en vidéo. PwC estime d'ailleurs que la croissance du display programmatique se poursuivra en 2016 à un rythme soutenu, notamment grâce aux efforts sur la qualité des inventaires et son contrôle, au développement du programmatique mobile et de la vidéo, mais aussi grâce aux deals privés qui renforcent la sécurité des contextes de diffusion.
Les investissements sur mobile ont progressé de 59 % en 2015, en particulier grâce à la croissance du display social (+ 68 % en 2015) : résolument "mobile first", les réseaux sociaux sont désormais largement fréquentés sur mobile. La publicité accompagne logiquement cette évolution des usages. De la même manière, la vidéo croît globalement de 35 % en 2015 et la vidéo programmatique de 98 % : elle a représenté 26 % des achats programmatiques l'an passé.


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