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Lundi 20 novembre 2017

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Marketing cross canal des annonceurs euro...

La France en retard sur ses voisins ?

En matière de CRM, les canaux digitaux ont pris le pas sur les canaux physiques. 57,8 % des entreprises européennes disposent d’une base de données unique pour gérer leurs données contacts. Ce chiffre n'est que de 54,4 % en France.


Experian Marketing Services a mené une vaste enquête auprès de 273 annonceurs européens. Les professionnels ont été interrogés sur les canaux qu’ils utilisent pour interagir avec les consommateurs, l’efficacité qu’ils leur attribuent, où ils en sont en matière de data management et de connaissance client, et quels chemins ils doivent parcourir pour atteindre le marketing cross canal. On y apprend que 7,5 canaux sont utilisés en moyenne par les marketers européens. Les canaux digitaux ont dorénavant pris le pas sur les canaux physiques, les trois premiers cités étant l’e-mail (95,3 %), le site internet (91 %) et les réseaux sociaux (73,4 %), le courrier n’arrivant qu’en quatrième position (56,5 %). En termes de rentabilité perçue, les cinq premiers sont les sites internet, les centres d’appels, les sites ou applications mobiles, l’e-mail et les notifications push sur mobiles (par ailleurs le canal le moins utilisé par les marketers). Plus de la moitié (57,8 %) des organisations disposent d’ores et déjà d’une base de données unique pour gérer leurs données contacts, mais ils sont encore 38,1 % à déclarer posséder une vue tronquée de leurs clients, canal par canal, sans lier les données online et offline. Ces chiffres sont à rapprocher de ceux de la France sur laquelle un focus a été fait : 54,4 % possèdent une base de données unique et 46,2 % déclarent avoir une vue tronquée de leurs clients. Enfin, 20,5 % des organisations utilisent des solutions de gestion et d’exécution de marketing cross canal au niveau européen alors qu’ils ne sont que 13,9 % en France. La France accuse donc un retard par rapport aux autres pays sur ces questions. L’Observatoire du marketing client Ginger/Médiapost/UDA dont la seconde édition sortira en janvier sera l’occasion de connaître plus en détail les pratiques des annonceurs français en la matière.

décembre 2014


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