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Lundi 20 novembre 2017

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Les Français et la tablette

La tablette trouve sa place dans le parcours média des Français

10,3 % des Français de 13 ans et plus se connectent chaque jour à une tablette. Ces chiffres sont de 58,4 % pour le mobile et de 62,2 % pour l'ordinateur. Mais seuls 32,6 % des foyers sont équipés de tablette, contre 91 % pour le téléphone mobile et 80 % pour l’ordinateur.


L’étude Media in life* mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France. Nouvellement mesurés dans l’étude, les résultats concernant la tablette montrent que 10,3 % des 13 ans et plus s’y connectent au moins une fois par jour (les plus gros utilisateurs étant les 25-34 ans, avec 15,6 % qui s’en servent chaque jour), mais ces chiffres sont encore loin des scores du mobile, manipulé chaque jour par 58,4 % des 13 ans et plus, l’ordinateur étant utilisé par 62,2 %. Selon l'étude Médiamétrie Home Devices du premier trimestre 2014, seuls 32,6 % des foyers sont équipés de tablette, contre 91 % pour le téléphone mobile et 80 % pour l’ordinateur.

En termes de pratique, la tablette - comme la majorité des médias - est utilisée à domicile pour 86,5 % des contacts. En effet, si la grande majorité se connectent depuis leur domicile, c’est essentiellement en fin de journée que se font les connexions (à partir de 17h00). Les CSP+ âgés de 25 à 49 ans s’y attardent un peu plus tard, entre 21h30 et 22h00. Contrairement à la radio, et son pic de 8h00, ou de la télévision et ses pics à l’heure du déjeuner et le soir entre 18 et 23h00, la tablette, comme le téléphone mobile et l’ordinateur, enregistre assez peu de variations de consommation sur la journée. Multiconnecté, le Français est souvent en contact avec un autre média quand il regarde la télévision. C’est toujours en soirée, notamment entre 19 et 22h00, que le nombre de téléspectateurs en contact avec l’un des trois autres écrans (ordinateur, téléphone mobile et tablette) au cours du même quart d'heure est le plus élevé. Au premier semestre 2014, entre 20h00 et 20h15, 2,6 millions d’individus de 13 ans et plus ont utilisé leur mobile en même temps qu’ils ont été en contact avec le téléviseur. Pour l’ordinateur, la courbe atteint son maximum une heure plus tard, entre 21h00 et 21h15, avec 2,3 millions d’utilisateurs, précisément quand la consommation du portable décline. A moindre échelle (le pic atteint 610 000 utilisateurs à 21h15), la courbe de la tablette est similaire, montrant que cet écran se duplique avec le téléviseur de la même manière que l’ordinateur.

* Source Mediamétrie : Media in life, étude réalisée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre), web observatoire, usages derniers mois, premier trimestre 2014


septembre 2014


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