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Lundi 20 novembre 2017

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Kantar Media

Chiffres clés - Kantar Media - Les grands indicateurs publicitaires, Adex Report, Adex Review, Top 100 annonceurs

Les grands indicateurs publicitaires
(presse, radio et télévision) - janvier 2015

Kantar Media publie les indicateurs avancés de la santé du marché publicitaire pour le mois janvier 2015.


Dans la continuité de 2014
Pour ce premier mois de l’année 2015, le marché publicitaire observe une même tendance que l’an dernier avec des volumes publicitaires orientés à la hausse en télévision, des résultats mitigés en radio et une activité en repli pour la presse.


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En télévision, la durée publicitaire poursuit sa progression simultanément sur les chaînes historiques (+10,6%) et sur celles de la TNT (+22,2%). Le média enregistre une hausse de +19,8% de sa durée publicitaire en janvier. Dans la même tendance, le portefeuille annonceurs de la télévision s’enrichit de 73 annonceurs supplémentaires avec les chaînes de la TNT qui recrutent deux fois plus d’intervenants que les chaînes historiques.

En radio, le mois de janvier observe de nouveau une activité à deux vitesses. La durée publicitaire s’allonge de +1,5% sur le média mais le détail par segment souligne une hausse des volumes uniquement pour les stations musicales dont la durée se porte à +7,9% sur le mois. A l’inverse, l’évolution de cet indicateur est négative pour les stations généralistes (-10,3%) et pour les programmes locaux (-23,6%). A noter que le nombre d’annonceurs est stable sur le média.

La presse démarre l’année avec une majorité d’indicateurs négatifs. La pagination publicitaire du média recule de -8,8%. Si les magazines enregistrent une même tendance à -6,6% de pages publicitaires, le constat est plus sévère ce mois-ci pour les quotidiens nationaux (-16%) qui ont limité leur pagination publicitaire pour faire place à davantage de rédactionnel suite à la tragédie « Charlie Hebdo ». Néanmoins, le segment comptabilise 15 annonceurs supplémentaires tandis que le média enregistre une perte de 97 acteurs.

En publicité extérieure, le mois de janvier annonce une continuité de son activité publicitaire qui se traduit notamment par un portefeuille d’annonceurs en légère hausse (+1%).

Le cinéma enfin, renoue avec des résultats positifs en janvier. Le média référence 49 annonceurs actifs contre 45 l’an dernier à la même période.

 Voir les chiffres  (195 Ko)

Pour en savoir +

Contact :  DirectionMarketing@KantarMedia.com

Adex Report - décembre 2014

Adex Report est le baromètre mensuel de l'activité publicitaire plurimédia publié par Kantar Media .


Une évolution modeste du marché
Le marché publicitaire clôture l'année 2014 sur une pression plurimédia* modérée (+3,4%) et un nombre d'annonceurs de nouveau à la baisse (-1,5%). En volume, on souligne encore des résultats dans le rouge pour certains principaux segments de média.


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La télévision reste le média dominant et représente la meilleure performance. En effet, le média totalise 11,4 milliards d’euros bruts d’investissements publicitaires et voit sa durée publicitaire augmenter significativement (+ 6,3 %) avec une contribution toujours importante des chaînes de la TNT. L'alimentation renforce sa présence sur le média (+ 11,9 %) tout comme la distributiion (+ 16,2 %) ou le voyage tourisme (+ 21,9 %).

La radio affiche des résultats mitigés sur l’année avec une activité à deux vitesses. La durée publicitaire est écourtée sur les stations généralistes tandis que les stations musicales enregistrent une croissance de 3,2 % sur cet indicateur. Le média totalise 4,7 milliards d’euros bruts pour une durée publicitaire en faible progression (+ 1,8 %). Parmi les principaux secteurs, on souligne les progressions de la distribution (+ 10,5 %), des télécommunications (+ 10,3 %) et de la mode (+ 44,1 %) qui contrastent avec le désengagement des secteurs automobile (- 6 %), banque assurance (- 8,8 %) et voyage tourisme (- 6,8 %).

La presse marque à nouveau le pas avec une baisse de sa pagination publicitaire de - 5,6 % et une diminution de son portefeuille d’annonceurs. Les quotidiens semblent moins impactés avec notamment une pression publicitaire plus importante des secteurs culture loisirs (+ 10,5 %), banque assurance (+ 29,4 %) ou encore boissons (+ 19,3 %).A l'inverse, les magazines enregistrent un important repli de leur volume de pagination et enregistrent un manque à gagner de la part de ses principaux secteurs tels que l'hygiène beauté (-3,5%) ou la distribution (- 3,8 %).

En publicité extérieure, l’activité annuelle s’élève à 2,7 milliards d’euros bruts. Les constructeurs automobiles, les distributeurs ainsi que le secteur culture/loisirs représentent ensemble plus de la moitié de la pression publicitaire observée sur ce média. On notera toutefois le repli des télécommunications (- 12,9 %) ou de l'alimentation (- 8,7 %).

Le cinéma observe des résultats annuels négatifs avec une pression publicitaire qui recule de - 2,7 % sur le média et des secteurs moins présents tels que les boissons (- 10,6 %) ou l'hygiène beauté (- 44,4 %).

D'un point de vue plurimédia*, le classement des 10 premiers secteurs met en avant une pression publicitaire stable pour l'automobile (- 0,7 %) et un repli des télécommunications (- 2,7 %). Dans un même temps, le marché enregistre des progressions de la distribution (+ 7,4 %), de l'alimentation (+ 8,7 %) et du voyage tourisme (+ 9,7 %).
*plurimédia hors internet display Sur internet display, le média enregistre 4,8 milliards d’euros bruts sur l’année. Les établissements financiers représentent le premier secteur investisseur du média, suivi de l’automobile, la distribution et les services.

 Voir les chiffres  (679 Ko)

Pour en savoir +

Contact :  DirectionMarketing@KantarMedia.com

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