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Lundi 20 novembre 2017

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Indicateur France Pub/UFMD

Chiffres clés - Indicateur France Pub/UFMD

Marketing direct : 44 % des investissements des annonceurs


L'UFMD (Union française du marketing direct), dont l'UDA est membre, a présenté les chiffres du marketing direct et relationnel sur le salon Stratégies dont elle est partenaire. L'année 2010 a été marquée par la reprise du marketing relationnel, qui a crû de 3,35 % pour atteindre plus de 13 milliards d'euros, soit 44 % de la totalité des investissements publicitaires des annonceurs, cette croissance étant supérieure à celle du marché (+ 2,9 %). Une progression particulièrement importante dans les grands médias (+ 10,1 %), la radio et la télévision intégrant des renvois vers des numéros de téléphone ou des sites internet dans environ un spot sur deux. La presse est moins encline à ce type de renvoi, le marketing relationnel n'y représentant qu'un tiers des annonces. Le marketing direct traditionnel (papier et téléphone) reste stable (+ 0,4 %). L’internet, considéré dans son intégralité comme un média de marketing relationnel, progresse de 8,6 % grâce aux bons chiffres du display et du search (+ 12 % et + 9,6 %). L'e-mailing perd en revanche 5 points, du fait d'un usage moins massif et plus ciblé des annonceurs. Plus d'un tiers de ceux-ci développent systématiquement des communications pour créer du lien sur des cibles spécifiques, tout particulièrement dans certains secteurs (organismes financiers ou humanitaires, distribution ou ameublement). Le critère de ciblage principal étant la catégorie socioprofessionnelle dans 63 % des cas.

avril 2011


Investissements de marketing direct et relationnel des annonceurs





Méthodologie :

L'analyse du marketing relationnel dans les médias est un retraitement de l'ensemble des données brutes de Kantar Media sur les espaces publicitaires qui contiennent des média réponse (coupon, numéro vert, site internet...). Ces données sont recalculées en investissement net par l'utilisation de la clé de passage Brut/Net calculée par France Pub et propre à chaque média.

A propos de l’UFMD :

L'UFMD (Union Française du Marketing Direct), fédération d’associations professionnelles, institutions et écoles représentatives des différents intervenants du secteur, regroupe l’AACC, la FEVAD, l'UDA, France GENEROSITES, le SNCD, La Poste, le BVP, le CMD et l'IEMD, la Mobile Marketing Association France (MMA).
L’UFMD réalise depuis 1990 une étude sur les investissements en Marketing Direct ‘’Les chiffres du Marketing Direct‘’ et s’est alliée à France Pub en 2007 afin de réaliser une étude sur les dépenses des annonceurs en marketing direct et relationnel.

www.ufmd.org

A propos de France Pub :

France Pub, département études de Groupe Hersant Média, produit depuis 14 ans des études sur la consommation, les médias et la proximité.
Elle publie chaque année deux études de références du marché publicitaire : France pub annonceurs qui mesure l’ensemble du marché de la communication analysé par média et secteur en net et France pub consommateurs une étude média marché qui à partir d’un panel de 30 000 interviews analyse les expositions média et hors média sur les cibles consommateurs (fréquentation et postures d’achat). Ces deux études donnent des résultats nationaux et locaux sur l’ensemble des bassins de consommation.

www.francepub.fr

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