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Lundi 20 novembre 2017

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Global Trust in Advertising

Pub et confiance : toujours l'exception française

D’après le dernier “Global Trust in Advertising”* de Nielsen, 83 % des consommateurs dans le monde déclarent faire d'abord confiance aux médias viraux (bouche-à-oreille, recommandations de la famille ou des amis), devant les sites web des marques (70 %) et les avis des consommateurs publiés en ligne (66 %). La confiance dans les médias traditionnels (offline) reste élevée : plus de six répondants mondiaux sur dix font confiance à la publicité à la télévision (63 %, + un point par rapport à 2013), celle accordée à la publicité dans les journaux (60 %) et les magazines (58 %) ayant baissé respectivement d’un et deux points en deux ans.
C'est la Génération Y (21-34 ans) qui montre les plus hauts taux de confiance envers les formats publicitaires en ligne et sur mobile. 53 % accordent du crédit aux spots publicitaires en ligne, 51 % aux annonces sur les réseaux sociaux, 47 % aux bannières publicitaires et 41 % aux publicités sur mobile. Ils affichent d'ailleurs les plus hauts niveaux de confiance à l'égard de tous les supports publicitaires (hormis la radio).
L’étude montre également que si la confiance et l'action sont le plus souvent liées, la confiance n’est pas toujours une condition préalable à l'achat : des médias ayant un niveau de confiance moindre peuvent être efficaces pour déclencher l’achat, car ils donnent un accès facile aux produits/services. C'est le cas pour les annonces diffusées sur les moteurs de recherche (47 % font confiance, 58 % agissent), celles sur les médias sociaux (46 % font confiance, 56 % agissent) et les SMS (36 % font confiance, 46 % agissent).
Un bémol hexagonal à cette enquête optimiste : en France, les consommateurs sont toujours plus défiants et les scores français sont en dessous de la moyenne mondiale pour tous les types de publicité…

* L’enquête a été menée du 23 février au 13 mars 2015 auprès de plus de 30 000 internautes dans 60 pays d'Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen Orient, Afrique et Amérique du Nord. Elle mesure la confiance des consommateurs dans 19 types différents de publicité, qu’il s’agisse de paid media (télévision ou radio), owned media (sites de marques) ou de earned media (bouche-à-oreille et avis consommateurs).

octobre 2015


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