Warning: include(typo3.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/uda/public_html/index.php on line 66

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'typo3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/uda/public_html/index.php on line 66
Observatoire des KPIs> Union des annonceurs

Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Vendredi 23 février 2018

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsEtudes > Observatoire des KPIs

Observatoire des KPIs

Marketing digital : quels indicateurs d'efficacité ?


Il fallait bien une journée entière, celle du 4 décembre 2014, pour aborder la problématique évoquée dans l'intitulé de la conférence organisée par le magazine Marketing : "Pilotage, KPI, ROI ou comment mesurer l’efficacité de vos actions marketing à l’ère du digital". Le ton était donné dès l’introduction avec Matthieu de Lesseux, directeur général de DDB, sur le rôle serviciel des marques dans la vie des gens (sujet qui sera traité à l’UDA le 27 janvier 2015 lors de la conférence AACCi-UDA, la notion de "mobile first" et les interrogations sur l'efficacité de la publicité sur mobile, la nécessité d’optimisation en continu d’un site internet et non de refonte… tout ceci ne pouvant réussir sans la mise en place d’un management collaboratif. L’efficacité serait-elle donc liée à l’organisation de l’entreprise ? A la transformation digitale de celle-ci ? Les résultats de la première édition de l’Observatoire Dufresne Corrigan Scarlett sur la culture des KPIs, soutenue par l’UDA et l’Adetem et présentée par Ginger, le confirment. Seuls 4 % des professionnels du marketing et de la communication* se disent leaders en matière d’indicateurs, plus de 80 % estimant que cette faible maîtrise est due à un frein culturel de l’entreprise et 70 % à un manque de temps et de formation des équipes. Les annonceurs présents (La Poste, Pierre et Vacances, Easyparapharmacie, Louvre Hotels Group) ont pu compléter la double analyse de l’expert digital et de l’étude par ce qui leur semble être essentiel pour mieux appréhender l’efficacité des actions marketing : en amont, une définition claire des objectifs permettant de suivre les bons indicateurs, le travail en mode projet, la définition d’un langage commun compréhensible par tous, la notion de test & learn, la connaissance du client et de son parcours pour lui vendre une expérience de marque.

* Etude réalisée du 11 février au 13 juin 2014 auprès de 115 annonceurs français

 janvier 2015 


1ère édtion de l'Observatoire des KPIs

Seuls 4 % des professionnels du marketing et de la communication se disent leader en matière d’indicateurs de performance, selon l'Observatoire des KPIs lancé par l'agence Dufresne Corrigan Scarlett, avec le soutien de l'UDA et de l'Adetem.


La première édition de l'Observatoire des KPIs révèle que pour les responsables marketing et communication, la culture KPI (key performance indicator) et l'analyse du ROI (return on investment) est encore peu développée dans les entreprises françaises. Plus précisément, 56 % voient leur entreprise comme peu avancée en la matière, 40 % se considèrent tout simplement comme sensibles et vigilants à ces enjeux. Et seuls 4 % disent qu’elle se montre innovante et leader en la matière.

Cette faible maîtrise des indicateurs de performance s’explique par :

- un frein culturel pour plus de 80 %
- un manque de temps et de formation des équipes pour près de 70 %
- un coût perçu comme trop élevé par 45 % des répondants
- des difficultés techniques à identifier, monitorer et traiter des indicateurs spécifiques au secteur pour 20 %

Les annonceurs disent être en attente d’un investissement plus fort de la part de leurs agences et prestataires :

- des propositions d’indicateurs de performance plus précis
-  une intégration avec les KPI de l’entreprise
-  une cohérence plus forte entre les indicateurs opérationnels de pilotage projet et les indicateurs stratégiques d’évaluation globale de la marque

Il y a encore du chemin : 13 %  des cadres marketing déclarent ne procéder à aucune analyse de performance ou de retour sur investissement avec leurs prestataires et un nombre faible d’indicateurs disent être maitrisés, en particulier sur les nouvelles technologies ou lié aux nouveaux points de contacts.

octobre 2014



Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits