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Mardi 22 mai 2018

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UDA/Fonction études

Journée nationale des études - La maîtrise des nouvelles sources de données


En 2015, nous avions communiqué les résultats de notre baromètre TNS Sofres-UDA, sur les "Nouveaux défis de la fonction études" du point de vue des directions études chez l’annonceur. En 2016, nous avons souhaité mieux comprendre l'un des points saillants des résultats 2015 : les nouveaux enjeux des directions études face à la maîtrise de nouvelles sources de données (données hors enquêtes ou toutes mesures passives identifiées comme zones de stress), mais cette fois-ci du point de vue de l’ensemble des acteurs internes de la donnée (directions études, mais aussi marketing, digital, innovation, RH, relation client...).
Présentés lors de la table ronde animée par Claudie Voland-Rivet, directrice marketing et innovation de l'UDA, lors de la dernière Journée nationale des études, ces résultats* ont permis aux annonceurs et instituts présents de mieux appréhender leur rôle futur sur le sujet. Dans un contexte où la customer centricity est un élément clé du pilotage de l’entreprise, où les directions métiers hors études sollicitent en moyenne 11 acteurs internes (communication, direction générale, direction commerciale, direction de la relation client...) et 9 acteurs externes (cabinets de conseils, instituts, acteurs du web, associations professionnelles...) pour obtenir les indicateurs les plus utiles à leur prise de décision, la capacité à donner du sens aux données devient cruciale.
Les témoignages de Pascale Zobec (FDJ), Jean-Marc Levison (Givaudan) et des annonceurs dans la salle montrent une évolution très forte des fonctions études vers les métiers de business market et surtout consumer intelligence. Reconnue en interne par les autres directions comme un acteur maîtrisant la faculté de travailler en mode collaboratif (90 %), sa parfaite connaissance des marchés (98 %), sa qualité et finesse d’analyse ( 90 %), la direction études/market insight et market intelligence est au cœur des problématiques de smart data.

* Etude online TNS Sofres-UDA réalisée en novembre-décembre 2015 auprès de 150 répondants

février 2016


Etude quantitative UDA/TNS Sofres sur la fonction études


L'UDA et TNS SOFRES se sont associés pour produire une étude destinée à tous les responsables des études afin de mieux connaître ce service, connaître sa place dans l’entreprise, son fonctionnement, sa structure…

Des personnes issues des études et une majorité de responsables des études ont donc accepté de répondre à un questionnaire pour nous aider à mieux connaître et à dresser une image de ce service.

janvier 2015



Baromètre TNS-UDA sur le métier des études

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