Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Vendredi 22 septembre 2017

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsChiffres clés > Best Global Brands – Interbrand

Best Global Brands – Interbrand

Apple et Google valent plus de 100 milliards de dollars


Selon le classement d'Interbrand, les deux marques mondiales les plus valorisées sont Apple et Google.


Interbrand vient de rendre publique la 15e édition de son classement annuel "Best Global Brands", qui classe les 100 premières entreprises mondiales selon leur valeur. Cette dernière est établie selon trois critères : la performance financière, le rôle de la marque (et son influence sur le choix du consommateur) et la force de la marque (capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise). Pour la 2e année consécutive, le duo Apple (118,863 millions de dollars, + 21 %) et Google (107,4349 millions, + 15 %) tient la tête, suivi par Coca-Cola (81,563 millions, + 3 %). La meilleure progression est enregistrée par Facebook (+ 86 %, 29e). On compte cinq nouveaux entrants : DHL (81e), Land Rover (91e), FedEx (92e), Huawei (94e, opérateur télécoms, première entreprise chinoise à entrer dans le classement) et Hugo Boss (97e). La première marque française est Louis Vuitton (19e), L'Oréal étant 43e, Hermès 46e, Danone 51e, AXA 53e et Cartier 58e.

novembre 2014


Marques vertes : l'automobile en tête

Selon Interbrand, les trois marques mondiales ayant les meilleures performances environnementales, à la fois objectives et perçues comme telles par les consommateurs, sont Ford, Toyota et Honda.


Interbrand a publié cet été la 4e édition de son étude annuelle établie avec Deloitte, les "Best Global Green Brands 2014", qui classent les 50 plus grandes marques mondiales selon l’écart entre leur performance environnementale et la perception qu’en ont les consommateurs. Pour ce faire, Deloitte s’appuie sur les données publiées par les entreprises (rapport annuel, rapport RSE, site internet...), chaque marque étant évaluée selon 83 critères relevant de 6 piliers : gouvernance, opérations, logistique, transport, engagement des parties prenantes et chaînes d’approvisionnement.

Parallèlement, Interbrand interroge plus de 10 000 consommateurs sur des critères d’authenticité, de pertinence, de différentiation, de cohérence, de présence et d’image "écologique", puis calcule le "gap score", écart entre le score de performance et celui de perception. Si le gap score est positif, la marque a une performance environnementale supérieure à la perception qu'en ont les consommateurs, si le gap est négatif, les consommateurs perçoivent la marque plus "verte" qu’elle ne l’est vraiment. C'est Ford qui prend la tête de ce classement, détrônant Toyota (2e), Honda prenant la 3e place. A noter que les marques du secteur automobile représentent 20 % du classement. Les meilleures progressions concernent Ikea et Zara (+ 14 places). Trois marques font leur entrée : Chevrolet (32e), Disney (49e) et Heineken (50e). L’Oréal (22e) et AXA (45e) sont les seules marques françaises du classement.

septembre 2014


Apple, Google et Coca-Cola, tiercé de tête des marques mondiales

Apple et Google prennent la tête du classement des marques mondiales les plus valorisées.


Interbrand vient de publier le 14e classement de ses Best Global Brands, classement annuel des 100 marques mondiales les plus valorisées. Pour la première fois, Coca-Cola, qui a tenu pendant 13 années consécutives la première place, est détrônée par Apple et Google. Apple était déjà présente en 2000, à la 36e place, avec une valeur estimée de 6,6 milliards de dollars. Elle est aujourd'hui valorisée à 98,3 milliards (+ 28 % en un an). Google, 4e en 2012, a vu sa valeur augmenter de 34 % en un an, pour atteindre 93,3 milliards de dollars. Les plus fortes progressions en 2013, en dehors d'Apple et de Google, concernent Facebook (n° 52, + 43 %), Prada (n° 72, + 30 %), Amazon (n° 19, + 27 %). Dans le Top 10, 7 marques sont issues du secteur technologique. Les marques du luxe restent fortes, tandis que les services financiers connaissent un regain de confiance et que 9 des 14 marques du secteur automobile ont une croissance à deux chiffres. La première marque française est Louis Vuitton, à la 17e place (+ 6 %). On trouve ensuite L'Oréal (39e, + 12 %), Danone (49e, + 6 %), Hermès (54e, + 23 %), AXA (59e, + 5 %), Cartier (60e, + 26 %), Moët & Chandon (99e, + 5 %).


octobre 2013

Palmarès des marques-enseignes


Tiercé de tête des marques de distribution en France : Carrefour, Auchan, Leroy Merlin.

Interbrand vient de présenter son dernier classement international de la valorisation des marques du secteur de la distribution ("Best Retail Brands 2012"). Une remarque générale : les marques fortes sont les plus proactives, qui n'attentent pas la sortie de la crise pour anticiper les attentes et besoins de leurs clients, mais innovent constamment. Walmart maintient sa première place des marques-enseignes américaines. Au-delà des États-Unis, Tesco (Royaume-Uni), Carrefour (France), Aldi (Allemagne), Zara (Espagne) et Woolworths (Asie- Pacifique) arrivent en première place des détaillants sur leurs marchés respectifs, comme en 2011. En France, le Top 10 des marques-enseignes est constitué, dans l'ordre, de Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Sephora, L'Occitane, Conforama, Decathlon, Darty, Fnac et Casino. En Europe, les détaillants les plus importants gagnent des clients grâce à leurs investissements dans de nouvelles stratégies de distribution multicanale. Ce sont les sociétés qui placent la marque au cœur de leur stratégie qui résistent le mieux : elles continuent à renforcer leur expérience numérique tout en trouvant de nouveaux moyens de raviver l'expérience de la marque en magasin.


mars 2012

Les marques les plus responsables


Interbrand classe les marques selon leurs performances environnementales et la perception que les consommateurs en ont. Certaines communiquent mieux que d’autres.

Le cabinet a mesuré la perception des marques et de leurs engagements environnementaux par les consommateurs de dix marchés majeurs (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Brésil, Espagne et Inde). Interbrand a parallèlement demandé au cabinet Deloitte de dresser des "scores de performances", à partir des données publiques disponibles sur ces marques. Le score total combine les mesures de perception et de performance, certaines marques sachant mieux que d'autres valoriser leurs bonnes pratiques. C'est Toyota qui vient en tête de ce "Best Global Green Brands", suivi de 3 M et de Siemens. Parmi les marques qui agissent, mais ne le font pas assez savoir (score de performance supérieur au score de perception), on trouve L'Oréal, Nokia et HSBC. A l'opposé, certaines ont une telle notoriété que leurs scores de perception sont supérieurs à leurs scores de performance : c'est le cas de McDonald's, Coca-Cola et GE.

septembre 2011


Indice UDA-CRTM

Indicateurs UDA - CGRP TV

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits