Chiffres clés de l'UDA

Imprimer cette pageAgrandir la taille du texteDiminuer la taille du texte

Chiffres clés des annonceurs 2015 - L’Indice UDA-CRTM du coût des médias

  

Le coût moyen brut du panier médias de l’annonceur a de nouveau été stable en 2014 (- 0,1 % vs 2013). Cette stabilité s’inscrit dans la droite ligne de l’évolution des prix à la consommation (- 0,1 % en 2014 selon l'INSEE). Tous les paniers moyens par média (hors publicité extérieure) ont enregistré des évolutions opposées de leurs indices de coût et de performance : quand leur coût moyen brut augmente, leur performance moyenne baisse, dans un rapport défavorable aux annonceurs.



 

 

2006/2005
2007/2006
2008/2007
2009/2008
2010/2009
2011/2010
2012/2011(6)
2013/2012
2014/2013
1er quadri. 2015/
1er quadri. 2014
Indice Quadrimédia
104,1
103,7
98,4
100,8
102,1
100,0
104,0
100,1
99,9
99,0
Presse magazine
indice de coût
98,9
104,1
98,2
113,0
101,8
102,2
103,1
104,1
103,2
102,6
indice de diffusion(1)
94,8
94,9
94,2
125,4
94,7
97,9
96,0
93,8
88,0
92,6
Quotidiens nationaux
indice de coût
108,2
103,8
103,2
96,4
99,8
106,3
104,6
99,4
104,0
101,4
indice de diffusion(1)
101,3
99,7
107,5
98,1
98,4
94,0
98,1
94,2
94,6
95,8

Télévision(4)
indice de coût
105,8
100,1
95,6
98,3
102,5
98,8
105,4
95,6
96,4
96,9
indice d'audience(2)
98,7
97,0
89,8
99,7
96,7
99,7
101,1
94,8
93,9
95,1

Télévision
(TNT gratuite) (5)
indice de coût
           
110,6
97,6
94,7
103,1
indice d'audience(2)
           
103,2
98,6
91,1
102,1
Radio
indice de coût
101,6
108,6
105,6
104,9
101,5
105,9
103,0
110,0
102,7
96,9
indice d'audience (2)(3)
100,0
105,8
100,9
103,2
100,0
98,6
102,2
106,2
98,4
93,9

Affichage

indice de coût
104,1
108,1
105,9
103,0
102,1
103,4
96,8
91,0
100,9
97,8
(1) Diffusion France payée (2) Cible ensemble 15 ans et plus (3) Mesure d'audience incluant les mois d'été à partir de 2006 (4) Chaînes privées nationales en 2008 et 2009, chaînes originairement analogiques depuis 2012 (5) Chaînes TNT gratuites en Médiamat quotidien (6) Changement de méthodologie de calcul de l'Indice en 2012

L’Indice de coût CRTM est exprimé en brut tarif, il ne tient donc pas compte des remises commerciales et des négociations.
L'Indice UDA-CRTM du coût des médias, créé par l'UDA et les principales agences médias réunies au sein du CRTM (Club de recherche tous médias), permet de suivre chaque mois depuis 2000 les évolutions du coût brut du "panier moyen" de l'annonceur. Il est disponible, avec sa méthodologie, sur Indice UDA-CRTM.


Haut de page

© UDA 2005 – 2008
Mentions légales

Site réalisé par Smart Agence
Crédits