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Lundi 20 novembre 2017

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Chiffres clés de l'UDA

Chiffres clés des annonceurs 2015 - Les investissements en communication des annonceurs en 2014


Les investissements en communication des annonceurs en 2014

Les investissements en communication
des annonceurs en 2014


En 2014, les investissements en communication des annonceurs dans les vecteurs médias et hors-médias sont évalués à 29,6 milliards d'euros, en baisse de 1,6 % par rapport à 2013.
Dans une conjoncture économique nationale toujours tendue, leur poids dans le PIB de la France a ainsi atteint son niveau le plus bas (1,44 % vs 2,08 % en 2000).
Cependant, à l'heure où les points de contact entre les marques et leurs consommateurs se fragmentent et se multiplient, les outils de mesure de l'activité du marché publicitaire donnent une vue devenue incomplète de la réalité des investissements des annonceurs. La présence digitale des marques en particulier se développe au travers de sites propres, des réseaux sociaux, d'applications mobiles et d'autres outils faisant appel à des ressources internes ou externes des entreprises et dont la valeur n'est pas prise en compte dans l'évaluation actuelle du marché.


 
en M€
Parts de marché
Évolution 2014/2013
Total presse
2 620
8,8 %
24,9 %
- 8,1 %
quotidiens nationaux
155
0,5 %
1,5 %
- 9,7 %
quotidiens régionaux
595
2,0 %
5,6 %
- 6,3 %
hebdomadaire régionaux
74
0,2 %
0,7 %
 - 2,6 %
magazines
963
3,3 %
9,1 %
- 8,8 %
presse professionnelle
259
0,9 %
2,5 %
- 8,0 %
presse gratuite d'annonces
246
0,8 %
2,3 %
- 10,0 %
presse gratuite d'information
147
0,5 %
1,4 %
- 14,5 %
collectivités locales
181
0,6 %
1,7 %
- 3,0 %
Radio
859
2,9 %
8,2 %
- 1,6 %
Télévision
3 853
13,0 %
36,6 %
+ 0,4 %
Publicité extérieure
1 326
4,5 %
12,6 %
+ 0,8 %
dont : grand format
457
1,5 %
4,3 %
- 1,5 %
transport
370
1,2 %
3,5 %
+ 2,6 %
mobilier urbain
395
1,3 %
3,7 %
+ 1,5 %
Cinéma
125
0,4 %
1,2 %
- 9,6 %
Internet
1 755
5,9 %
16,7 %
+ 5,2 %
achat d'espace
689
2,3 %
6,5 %
+ 7,0 %
liens sponsorisés
1 066
3,6 %
10,1 %
+ 4,0 %
Total médias
10 538
35,6 %
100,0 %
- 1,4 %
Annuaires imprimés et sur l'internet
977
3,3 %
5,1 %
- 5,8 %
Marketing direct
8 334
28,1 %
43,7 %
- 4,9 %
dont : mailings et e-mailings
3 553
12,0 %
18,6 %
- 9,3 %
imprimés sans adresse
2 864
9,7 %
15,0 %
- 1,5 %
Promotion
5 292
17,9 %
27,7 %
+ 1,6 %
Salons - foires
1 515
5,1 %
7,9 %
+ 1,0 %
Parrainage
832
2,8 %
4,4 %
+ 3,5 %
Mécénat culturel (hors fondations)
293
1,0 %
1,5 %
- 5,0 %
Relations publiques
1 842
6,2 %
9,7 %
+ 3,0 %
Total hors-médias
19 085
64,4 %
100,0 %
- 1,7 %
Total marché
29 624
100,0 %
- 1,6 %
Investissements nets 2014 - Source France Pub-Irep

Avec 8,3 milliards d'euros, et malgré une nouvelle baisse (- 4,9 % vs 2013), le marketing direct reste le premier vecteur de communication des annonceurs en France. Il est suivi par la promotion (5,3 milliards d'euros).

La télévision, quasiment stable en 2014 (+ 0,4 %), garde sa place de premier média des annonceurs devant la presse, en baisse de 8,1 %, et l'internet (achat d’espace et liens sponsorisés), qui représente maintenant 16,7 % des investissements médias nets et a progressé de 5,2 % en 2014.

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