Pour une communication efficace et responsable

J'ai oublié mon mot de passe

Je crée mon code d'accès

Liste des entreprises adhérentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Vendredi 22 septembre 2017

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsChiffres clésChiffres clés de l'UDA2015

Chiffres clés de l'UDA

Chiffres clés des annonceurs 2015 - Le marketing et la communication de l’industrie du médicament


Le marketing et la communication de l’industrie
du médicament


Les investissements des industries du médicament se sont élevés à 2,8 milliards d’euros bruts en 2014, en baisse de 0,8 % par rapport à 2013.
Malgré la poursuite de la diminution des budgets qui lui sont consacrés, la visite médicale (VM) reste le moyen marketing le plus utilisé par les laboratoires (44,1 % de leurs investissements, vs 45,3 % en 2013).
Les investissements des dix premiers laboratoires représentent 21,8 % de ceux du secteur. Servier, malgré une baisse de 11,5 %, reste en tête, suivi de Sanofi dont les investissements ont fortement progressé en 2014 (+ 28,1 %).


Investissements marketing et communication




Cliquer sur l'image pour l'agrandir
  

Source IMS Health Information Solutions France - Promotion Audits 2014
* dont : écrans de veille, merchandising et, depuis avril 2013, réseaux sociaux, applications, sites mobiles et sites web des laboratoires 


Investissements des dix premiers laboratoires




Cliquer sur l'image pour l'agrandir
  

Source IMS Health Information Solutions France - Promotion Audits 2014 

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions légalesVie privée

Site réalisé par Smart Agence
Crédits