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Baromètre Fevad-Médiamétrie

Internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au plus près de l'internaute


En un an, Médiamétrie compte + 3 % d’internautes, + 24 % de mobinautes et + 138 % de tablonautes.


Internet capte toujours plus d'aficionados et ce quels que soient les écrans. C'est l'un des principaux enseignements de l'analyse 2012 du panel Mediamétrie. On enregistre un gain de 3 % d'internautes supplémentaires en un an (41,2 millions de personnes), + 24 % de mobinautes (23,6 millions) et + 138 % d'utilisateurs d'iPad. Autre pilier de l'internet aujourd'hui : les réseaux sociaux, qui comptent près de 30 millions d'inscrits. En décembre 2012, 8 internautes sur 10, 3 mobinautes sur 4 (site ou application) et 9 utilisateurs d'iPad sur 10 ont consulté un blog ou site communautaire. De même l'e-commerce investit tous les écrans, avec un achat en ligne qui ne s'effectue plus uniquement sur ordinateur mais aussi sur mobile, avec un mobinaute sur 5 et 28 % des tablonautes*.

*8e Baromètre Fevad sur les comportements d'achats des internautes

Mars 2013



Vers une meilleure gestion des bases de données


Bien cibler est indispensable : les taux d'ouverture sont supérieurs lorsque l'e-mail est segmenté et personnalisé. Par ailleurs, on note la complémentarité grandissante entre l'e-mail et les réseaux sociaux.


Le Benchmark* de l'e-mailing du premier semestre 2011 publié par CheetahMail révèle que deux points clés deviennent primordiaux dans les stratégies d'e-mailing : l'analyse du comportement (analytics) et la connaissance des clients, qui garantissent des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. En effet, les taux d'ouverture sont supérieurs lorsque l'e-mail est segmenté et personnalisé, contrairement à un envoi sur toute la base de données. Au-delà des e-mails bien ciblés, la capacité d'automatisation des campagnes relationnelles et transactionnelles de l'e-mail marketing s'avère un excellent dispositif pour optimiser la fidélisation et l'engagement des abonnés. Ces e-mails scénarisés ponctuant le cycle de vie du client ont non seulement un impact très positif sur les inscrits mais contribuent également à leur bonne délivrabilité. Le taux moyen de NPAI (nombre d'e-mails non aboutis/nombre d'e-mails envoyés) baisse par ailleurs de 2 points pour atteindre 5,69 %, traduisant un effort significatif réalisé par les marketeurs sur la gestion des bases de données. Il est de plus intéressant de noter la complémentarité grandissante entre l'e-mail et les réseaux sociaux. La baisse du taux d'ouvreurs moyen (- 1,55 point) et du taux de réactivité (- 0,74 point) entre le deuxième semestre 2010 et le premier semestre 2011 découle certainement de l'usage croissant des plateformes sociales et de la multiplicité des points de contacts. Les deux canaux restent cependant complémentaires dans la stratégie d'animation et de fidélisation des marques.

Par ailleurs, l'étude apprend que 29 % des personnes consultent leurs boîtes mails sur leur mobile, un phénomène croissant qui s'explique entre autres par l'utilisation toujours plus grande des smartphones. Cela implique donc pour les marketeurs d'intégrer l'éventuelle lecture sur différents supports, notamment en situation de mobilité, lors de la conception du mail.

Décembre 2011


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