Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

Adhrer l'UDA

AccueilAdhrer l'UDAActualits des adhrents > Actualits des adhrents

Actualits des adhrents

L'actualits de nos adhrents

Nouvel adhrent : Davigel (janvier 2016)


Une triperie de Dieppe reprise en 1963 par Jean-Pierre David devient, sous le nom de Davigel, le leader du poisson surgel et rejoint en 1989 le groupe Nestl. Davigel, dont le sige social est toujours Dieppe, compte dsormais plus de 1 500 rfrences surgeles, rfrigres et glaces dans son catalogue, emploie 3 000 salaris et a eu un chiffre d'affaires 2013 de 715 M. Ses produits sont commercialiss dans plus de 30 pays. Davigel sengage depuis plusieurs annes pour la protection des ressources naturelles, en s'appuyant pour ses produits de la mer sur des co-certifications indpendantes reconnues internationalement et en signant des partenariats avec deux ONG pour contribuer la protection des ressources naturelles et des espces : SFP (Sustainable Fisheries Partnership) en 2013 et WWF en 2015. Davigel ayant quitt le groupe Nestl fin 2015, la socit reste l'UDA en adhrant de faon individuelle. Antoine de Cernon est le directeur gnral de Davigel.


Meetic (dcembre 2015)

C'est Marc Simoncini qui a eu l'ide, en 2001, d'un concept qui permettrait aux clibataires ou divorcs de trouver ltre aim sur l'internet. Cest ainsi que naquit la start-up Meetic en France. Sa mission : relier les gens entre eux. Meetic, qui fait dsormais partie du groupe Match, reste le leader des rencontres en Europe. Accessible sur internet, mobile, tablette et smartwatch, disponible sur Android, iOS et Windows Phone, Meetic est prsent dans 16 pays et en 13 langues. Avec plus de 5 milliards dinteractions entre ses membres en un an, Meetic est lorigine de la formation de plus de 6 millions de couples (source Ipsos 2015). Meetic emploie 300 personnes en France.

Lebara Mobile (dcembre 2015)

Cre en 2001, Lebara Mobile est maintenant l'une des entreprises de tlphonie mobile d'Europe qui crot le plus rapidement, avec cinq millions de clients actifs, mille employs dans le monde et une prsence dans huit pays. Lebara propose une gamme de produits et de services "visant amliorer la qualit de vie des communauts de migrants", en leur permettant de rester connects leur famille et leurs amis rests dans leurs pays. Lebara a galement cr, en juillet 2015, un service de divertissement multi-ethnique destin aux communauts de migrants, qui rassemble des contenus sous licence, gratuits et/ou payants en 13 langues, sans engagement long terme. 

L'UDA rencontre les magistrats (novembre 2015)

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ENM (Ecole nationale de la magistrature), l'UDA accueille chaque anne une dizaine de magistrats en poste qui souhaitent mieux comprendre la communication. Ils ont donc t reus le 8 octobre 2015 lUDA et ont pu dcouvrir la place de la fonction tudes chez un annonceur, prsente par Pascale Zobec, responsable tudes marketing de la FDJ et prsidente de la commission Etudes de lUDA. Les magistrats ont t passionns par cette intervention concrte, qui leur a permis dapprhender limportance que revtent les tudes dans la dfinition et la ralisation des oprations de communication et de marketing des entreprises et de faire mieux connatre la publicit ceux qui ont en juger.

Nominations au conseil et au comit de l'UDA (octobre 2015)

Le conseil d'administration du 2 octobre 2015 a vu l'lection, l'unanimit, de la socit Fleury Michon au conseil de l'UDA pour un mandat de six ans. La socit sera reprsente par son directeur du marketing stratgique David Garbous.
Le comit de direction a galement t complt par la nomination de deux nouveaux membres : Cline Bouvier, directrice du marketing de Coca-Cola France, et Bertrand Cizeau, directeur marque, communication & qualit de BNP Paribas, ont t lus l'unanimit pour un mandat de deux ans.

Voir composition du conseil et du comit

Rgulation professionnelle : la reprsentation des annonceurs (octobre 2015)

Plusieurs nominations sont intervenues rcemment en matire de reprsentation des annonceurs au sein des instances de rgulation professionnelle.
- Dominique Blanchecotte, dlgue gnrale de la Fondation d'entreprise du groupe La Poste, a intgr le Conseil de l'thique publicitaire (CEP).
- Christophe Bordin, directeur des relations extrieures de Ferrero France, a intgr le Conseil paritaire de la publicit (CPP).
- Benot Cornu, directeur de la communication du PMU, et Catherine Lescure, directrice marque et image dEDF, ont rejoint le conseil d'administration de l'Autorit de rgulation professionnelle de la publicit (ARPP).

Nouvel adhrent : le groupe Galeries Lafayette (juin 2015)

Fond en 1894, le groupe Galeries Lafayette est un acteur majeur du commerce en France, oprant dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beaut, de lhorlogerie-bijouterie, du loisir et de la maison, ainsi que de lalimentation. Ses marques-enseignes sont Galeries Lafayette et BHV Marais pour les grands magasins, et Louis Pion, Royal Quartz, Didier Gurin dans les secteurs horlogerie et bijouterie. En 2014, le groupe a ralis un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards deuros ; il emploie plus de 15 000 collaborateurs et dtient prs de 250 magasins en France et linternational, dont 65 grands magasins Paris, dans les grandes villes de France, ainsi qu Berlin, Casablanca, Duba, Jakarta et Pkin (ces deux dernires implantations depuis 2013). Lensemble des magasins reoivent un million de visiteurs par jour. Le groupe a t construit sur un modle familial et humain, qui continue de s'exprimer travers quatre valeurs : la passion du client, laudace dinnover, lengagement collectif et le got de lexcellence. Dot d'une direction de la RSE mise en place par le prsident du directoire Philippe Houz, le groupe entend tre un acteur du commerce responsable. Sa directrice publicit, mdias et contenus est Ccile Chouraqui.

Nouvel adhrent : beIN Sports (mai 2015)

L'UDA accueille le rseau de tlvision payante beIN Sports, filiale du groupe qatarien Al Jazeera. Le rseau international de chanes de tlvision sportives, cr en 2012, propose trois chanes en France : la chane des grands vnements beIN Sports 1, beIN Sports 2 consacre au football et la chane omnisport beIN Sports 3, pour le handball, le tennis, le volley, l'athltisme, etc. beIN Sports compte aujourd'hui plus de 2,5 millions d'abonns et est prside par Yousef Al-Obaidly.

Nouvel adhrent : Fleury Michon (avril 2015)

Depuis sa cration par Flix Fleury et Lucien Michon en 1905 la Roche-sur-Yon, cinq gnrations se sont succd pour faire grandir lentreprise Fleury Michon. Aujourdhui, bien que cote, Fleury Michon est reste une entreprise familiale taille humaine, fidle sa devise : "Lobsession du bon". Installe depuis 1934 Pouzauges, le groupe compte 3 821 emplois, dont 3 117 en Vende, et ralise prs de 700 millions de chiffre d'affaires. Il dtient 15 sites de production, dont 8 en France. Sur les 3 115 fournisseurs ncessaires sa triple activit en France (plats cuisins, charcuterie, traiteur de la mer), 92 % sont bass dans lHexagone. Pour 2010-2012, le groupe a sign une charte de progrs nutritionnel dans le cadre du Programme national nutrition sant (PNNS) afin de promouvoir un meilleur quilibre alimentaire (rduction du sel, des lipides, des additifs, des conservateurs, etc.). Les objectifs ont t atteints, voire dpasss : en 2013-2015, Fleury Michon est la premire entreprise signer une seconde charte auprs de ltat. Le groupe est galement engag en matire de pche responsable, veillant notamment au renouvellement des espces et pchant en moyenne 10 mtres du fond pour limiter au maximum limpact des filets sur les fonds marins. Le prsident de Fleury Michon est Grgoire Gonnord et David Garbous en est le directeur du marketing stratgique. Pour mmoire, David Garbous est galement l'origine de la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org dont l'UDA est partenaire.

Nouvel adhrent : Sephora (mars 2015)

Fonde en France en 1970, la chane de parfumerie et de produits de beaut Sephora fait partie depuis 1997 du groupe LVMH Mot Hennessy Louis Vuitton. Aujourd'hui, Sephora compte 323 magasins en France, plus de 600 magasins en Europe et dveloppe son rseau dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Le site de vente en ligne de produits cosmtiques Sephora.com a t lanc en 1999 aux Etats-Unis et est dsormais considr comme le premier "magasin Sephora" amricain en termes de chiffre d'affaires. Sephora gre aussi un portail de 17 sites internet accessibles en 10 langues diffrentes. L'entreprise gnre un chiffre d'affaires suprieur 1,2 milliard d'euros et a un effectif de plus de 4 000 personnes en France.

Nouvel adhrent : Cogedim (mars 2015)

Promoteur immobilier depuis plus de 50 ans, Cogedim a ralis plus de 45 000 logements. En 1963, lactivit immobilire est en plein essor et la direction immobilire de la Banque de Paris et des Pays-Bas cre la Compagnie gnrale de dveloppement immobilier (Cogedim). Cogedim construit des logements, des bureaux, des locaux industriels et commerciaux, des rsidences principales et secondaires partout en France. En 1976, Cogedim innove en concevant les Hesprides, sa premire rsidence service de standing pour les personnes ges. En 2009, Cogedim obtient la certification NF Logement dmarche HQE pour lensemble de ses logements. Depuis 2007, Cogedim fait partie du groupe Altarea Cogedim, qui dtient 2,6 milliards d'euros de patrimoine et 160 millions de loyers bruts annuels.

P&G France : 20 ides pour 2020 (janvier 2015)

Pour fter son 60e anniversaire sur le sol franais, Procter & Gamble France a publi un livre blanc intitul "20 ides pour 2020", un recueil d'innovations imagines par la jeune gnration, fruit de six mois de travail avec les enfants des collaborateurs des sites P&G dAsnires, de Blois et dAmiens, des enfants des conseils locaux de ces villes, dexperts internes de P&G et des partenaires de lentreprise. Trois grands moments dchanges ont t organiss : des sessions de rflexion en usines et au sige avec les enfants des collaborateurs, puis un change avec les jeunes des conseils locaux et un Sommet des enfants au sige de P&G. Trois thmatiques parcourent ces propositions d'innovations pour les produits du quotidien de demain : les produits tout-en-un, connects et durables, les possibilits offertes par les nouvelles technologies, notamment les smartphones, et la prise en compte de l'empreinte cologique.
Chez P&G, ces ides pour amliorer la vie quotidienne ont permis douvrir des pistes de rflexion pour rpondre aux attentes des consommateurs de demain et envisager de nouvelles perspectives dinnovation.

Nouvel adhrent : Heineken (janvier 2015)

Implant dans 70 pays et brassant plus de 200 marques de bires, Heineken est prsent en France depuis les annes 1970, avec un double "business model" de brasseur et de distributeur. Heineken France dtient trois brasseries implantes dans le Nord, lAlsace et la rgion PACA, ainsi que les 80 entrepts de sa filiale France Boissons. Plus de 4 150 collaborateurs y travaillent pour un chiffre daffaires de 1,77 milliard deuros. Heineken, qui a particip l'exprimentation nationale sur laffichage environnemental, souhaite montrer la voie du dveloppement durable lensemble de ses parties prenantes, afin d'tre terme "le brasseur et distributeur le plus vert" et de "brasser un avenir meilleur". Cette dmarche RSE est structure autour de quatre enjeux cls : l'eau, le CO2, l'approvisionnement et la consommation responsable. Pascal Sabri prside le groupe Heineken France, sa secrtaire gnrale est Khristelle Robic et sa responsable mdias & relations consommateurs est Emily Moringue.

Nouvel adhrent : Canal + - Ple Distribution (septembre 2014)

Le groupe Canal + est leader en France dans l'agrgation de bouquets de chanes et la distribution d'offres de tlvision payante. Les chanes Canal + et Canalsat sont disponibles sur toutes les plateformes de diffusion (TNT, satellite, ADSL, cble, mobile et internet). Canal + comptait, fin 2013, 9,5 millions d'abonnements en France mtropolitaine, dont 6,1 millions dabonns individuels. Le groupe sappuie sur un rseau de partenaires commerciaux constitu de 7 000 points de vente ainsi que sur les plateformes de distribution des fournisseurs daccs internet. Le groupe Canal +, qui ftera ses 30 ans le 4 novembre prochain, a un CA de 5 311 millions deuros et emploie 6 050 salaris. Le prsident du directoire est Bertrand Mheut et Alice Holzman est la directrice gnrale adjointe distribution France.

Nouvel adhrent : Semences de France (dcembre 2014)

Semences de France est le dpartement commercial semences grandes cultures du groupe InVivo, premier groupe coopratif agricole franais. La socit, cre en 1991, est dtenue 68 % par InVivo et 32 % par 49 coopratives franaises. Leader en distribution de semences de crales paille et protagineux, Semences de France commercialise galement des semences hybrides (mas, tournesol, colza, orge hybride et sorgho) et des semences fourragres. Semences de France est le premier semencier franais avec 115 millions d'euros de chiffre d'affaires et 91 salaris. Philippe Hamelin en est le directeur gnral, Guillaume Boyet et Jrme Lestarquit les responsables marketing et communication.

Nouvel adhrent : Mundipharma (dcembre 2014)

Depuis sa cration en 2000, le laboratoire Mundipharma a dvelopp des relations de confiance avec lensemble des acteurs de sant, en s'engageant dans trois aires thrapeutiques : lantalgie, lonco-hmatologie et la pneumologie. Ses quatre valeurs cls fondatrices sont : thique, performance, reconnaissance, bien-tre. La philosophie "Think Human", initie en antalgie, sapplique aux autres domaines thrapeutiques couverts par Mundipharma, qui propose des mdicaments ainsi qu'un ensemble d'actions et services, inspirs du vcu des patients afin d'am liorer leur qualit de vie. Stefaan Schatteman est le directeur gnral de Mundipharma France et Laurent Granton son directeur communication & affaires publiques.

Nouvel adhrent : LVMH (holding) (septembre 2014)

Le groupe LVMH Mot Hennessy - Louis Vuitton, cr en 1987, dispose d'un portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses, rparties dans cinq secteurs d'activit : vins & spiritueux (14 % des ventes dans le monde, 9 % en France) ; mode & maroquinerie (34 % des ventes dans le monde, 26 % en France) ; parfums & cosmtiques (13 % des ventes dans le monde, 16 % en France) ; montres & joaillerie (10 % des ventes dans le monde, 6 % en France) ; distribution slective (29 % des ventes dans le monde, 43 % en France). En 2013, les ventes du groupe atteignaient 29 149 millions d'euros, dont 3 144 pour la France. Le groupe emploie prs de 110 000 collaborateurs, dont 81 % bass hors de France, et compte plus de 3 000 magasins travers le monde, dont 443 en France. Le prsident-directeur gnral de LVMH est Bernard Arnault, Sarah Armitage est directeur mdia international.

Nouvel adhrent : Action contre la faim (juillet 2014)

L'organisation humanitaire Action contre la faim vient de rejoindre l'UDA. Ne en 1979 dune urgence, celle des rfugis afghans au Pakistan qui fuyaient les combats, Action contre la faim (ACF) a t fonde par un groupe d'intellectuels franais dans le but dradiquer la faim de manire globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste sauver des vies par la prvention, la dtection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et aprs des situations durgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intgre, prenant en compte divers secteurs : nutrition, sant, pratiques de soins ; scurit alimentaire et moyens dexistence ; eau, assainissement et hygine ; plaidoyer et sensibilisation. Afin de mieux rpondre aux besoins des populations, Action contre la Faim a dvelopp un rseau international, qui est intervenu en 2012 dans plus de 45 pays, venant en aide environ 7,3 millions de personnes. 2 514 salaris nationaux travaillent dans les pays dintervention dAction contre la faim et 86 % des emplois sont affects aux missions sociales. Stphanie Rivoal est la prsidente de l'association, David Bruno son directeur de la communication et du dveloppement.

www.actioncontrelafaim.org

Florence Doat-Matrot nouvelle prsidente du comit Agriculture (juillet 2014)

Lors de sa runion du 11 juin 2014, le comit Agriculture a dsign Florence Doat-Matrot pour succder Marie-Hlne Netange (Gomar) la prsidence du groupe. Florence est une fidle du comit, puisqu'elle en a dj assur la vice-prsidence par le pass. Ingnieure agronome de formation, elle est directrice de la communication de Prola et Sofiprotol depuis 2000 et a galement t prsidente du Syrpa (rseau des professionnels de la communication agricole) jusqu'en 2000. "Si j'ai accept la prsidence du comit Agriculture, c'est parce qu'il est trs important que l'agriculture demeure un domaine part entire au sein de l'UDA. Nous avons des sujets spcifiques qu'il est utile d'aborder dans ce cercle. La reprsentativit des acteurs conomiques du monde agricole est stratgique dans une structure reprsentative de nos mtiers de communicants comme l'UDA".

Le CA renouvelle un tiers de ses membres (juin 2014)

Tous les deux ans, le conseil d'administration de l'UDA renouvelle un tiers de ses membres. Conformment l'accord donn par le comit de direction du 31 janvier 2014, le vote s'est effectu par correspondance entre le 21 mars et le 28 avril. Lors de l'assemble gnrale du 3 juin 2014, les rsultats de ce scrutin ont t rendus publics : ont t rlus pour un nouveau mandat de six ans Carrefour, Danone, Lesieur, Mars, Nestl, Pernod Ricard, Philips et Procter & Gamble.

Voir la composition du conseil d'administration

25 ans des droits de lenfant : lUnicef cherche un sponsor (juin 2014)

A loccasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de lenfant (CIDE), adopte lunanimit le 20 novembre 1989 par lAssemble gnrale des Nations unies, lUnicef France (administrateur de l'UDA) et France Tlvisions se sont associes pour produire des programmes courts, "Faisons grandir les droits de lenfant", diffuss quotidiennement sur les chanes du groupe France TV du 1er au 20 novembre 2014. FTV Publicit et lUnicef recherchent un annonceur pour sponsoriser ce programme. Ces 20 modules d'une minute donneront la parole aux enfants, en France et dans le monde, pour mettre en exergue, de faon simple, positive, mouvante et potique, les principales problmatiques des droits de lenfant. La CIDE, qui reconnat aux enfants des droits spcifiques, est le trait international ratifi par le plus dEtats au monde. Il est aussi la pierre angulaire du travail de lUnicef dans tous ses pays dintervention. Assurer chaque enfant laccs la sant, lducation, la protection contre toute forme de violence, dexploitation et de discrimination, cest non seulement prserver son enfance et son adolescence, mais aussi changer le monde de demain. Or, quoique reconnus partout - de trs rares exceptions - les droits de lenfant sont encore rgulirement bafous. Ce programme est une occasion de visibilit et de sens pour un annonceur.

Vous tes intress(e) par cette srie de programmes courts ? Contactez Nathalie Wis, de France Tlvisions Publicit (nathalie.wis@ftv-publicite.fr, 01 56 22 63 71 ou 06 88 24 65 97)

Nouvel adhrent Max Havelaar (mai 2014)

Max Havelaar France est une association de solidarit internationale. Elle reprsente sur le territoire franais le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar compos, parit gale, de reprsentants de producteurs du Sud et dorganisations de la socit civile du Nord. Ce mouvement garantit, travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs dAfrique, dAmrique latine et dAsie. En France, lassociation est ne en 1992. Ses missions sont multiples : convaincre les acteurs conomiques de sengager dans une dmarche de commerce quitable et de vendre ou de proposer davantage de produits labelliss Fairtrade/Max Havelaar ; grer ce label et accompagner les entreprises qui le dtiennent ; assurer la promotion du commerce quitable auprs des consommateurs et du grand public ; inciter les pouvoirs publics un engagement plus fort pour le commerce quitable labellis. Marc Blanchard est le directeur gnral de Max Havelaar France et Anne-Marie Berthier sa directrice communication et relations extrieures.

Un nouveau prsident pour la commission Communication & RSE (mai 2014)

C'est un membre "historique" de la commission Communication & RSE qui vient d'en prendre la prsidence : diplm d'HEC, Marc Alias est depuis 2011 directeur de la communication des laboratoires Pierre Fabre, aprs avoir occup diffrentes fonctions chez Procter & Gamble, entre 1988 et 2011. En 2011, il tait directeur relations extrieures France et directeur communication et dveloppement durable Europe de l'Ouest. A ce titre, il sigeait au conseil d'administration de l'UDA. Marc succde Pascal Tanchoux, qui prsidait la commission depuis 2006 et l'a notamment accompagne dans son ouverture au dveloppement durable, puis la communication responsable et la RSE. Un mandat marqu par le lancement, en 2007, de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable. Aprs avoir dirig la communication de Kraft Foods (devenu depuis Mondelez), de Pfizer et de la Fondation du sport, Pascal se consacre aujourd'hui une activit de conseil.

Guide d'valuation Afaq 26000 l'usage des mtiers de la communication (mai 2014)

A partir de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilit socitale, adapte aux particularits des mtiers de la communication, du guide FD X30-028 publi en 2012 et du retour dexprience des valuations menes dans les agences de communication de la rgion Aquitaine, lApacom (Association des professionnels aquitains de la communication) et Afnor Certification ont travaill en partenariat avec un souci pdagogique extrmement louable. La norme et le guide d'application taient des outils certes complets mais qui restaient arides : le guide Afaq 26000, publi aujourd'hui avec le soutien de l'ADEME Aquitaine et du Conseil rgional d'Aquitaine, est diffus gratuitement afin d'aider les professionnels de la communication engags dans une dmarche de responsabilit socitale amorcer un programme d'amlioration continue et valoriser auprs de leurs clients et partenaires des pratiques responsables solides.

Tlchargeable sur www.boutique-certification.afnor.org

Les 10 rgles d'or du marketing (mai 2014)

Ancien directeur financier, administrateur, conseil en stratgie, formateur, enseignant Pierre Cabane connat parfaitement l'entreprise, du grand groupe la PME ou la start-up. C'est aussi bien pour les professionnels que pour les tudiants qu'il a crit cet ouvrage, sous-titr "Matriser les outils du marketing stratgique et oprationnel pour crer de la valeur", et qui expose trs clairement qu'avant "d'tre une srie de techniques et de mthodes, le marketing est d'abord une attitude ayant pour objectif l'tablissement de relations durables et rentables entre l'entreprise et le client". Le livre s'articule bien sr en dix rgles, rparties en trois parties : "Le marketing des tudes : qui vendre ?", "Le marketing stratgique : quoi vendre ?" et "Le marketing oprationnel : comment vendre ?", qui inclut notamment "savoir communiquer" et "matriser l'internet". Le tout s'appuie la fois sur les concepts les plus classiques et sur les donnes les plus rcentes, pour une approche pdagogique et oprationnelle.

Editions Eyrolles - 272 pages - 20

Communication de crise (mai 2014)

Sous ce titre gnrique, il faut lire le sous-titre : "Grer l'urgence et l'motion avec la process communication", pour comprendre que Muriel Jouas propose l une technique de gestion de crise bien particulire, base sur une mthode qui s'appuie sur la connaissance de la structure de la personnalit des acteurs en prsence. La "process com" identifie ainsi six profils de personnalits (empathique, travaillomane, persvrant, rebelle, rveur, promoteur) et part du principe que la forme prime sur le fond, ce qui se vrifie souvent en situation de crise. Dans une telle situation sont en prsence le dirigeant et des interlocuteurs divers et varis qu'il ne connat pas, mais aussi les membres de la cellule de crise. Le livre tudie les diffrentes personnalits en cellule de crise, les dysfonctionnements possibles de celle-ci, les comportements risques des dirigeants, comment faire face aux ractions motionnelles, etc. Ou comment grer les situations de crise sous l'angle de la communication interpersonnelle.

Edition Gereso - 248 pages - 25

Quels enjeux des volutions socitales sur le point de vente demain ? (mai 2014)

Ce cahier de tendances a t ralis loccasion du salon Marketing point de vente dont lUDA est partenaire. Le salon a ainsi souhait soulever les questions relatives au futur du point de vente. Lobjectif est de prendre de la hauteur sur ce qui se passe actuellement dans les commerces et de sinterroger sur les enjeux soulevs par les volutions socitales. Ce sont en effet autant doccasions dinnover, dinventer de nouveaux usages et de nouvelles mises en scne des pratiques commerciales. Dans le cadre de cette recherche, sept tendances socitales majeures ont t slectionnes : lesthtisation du monde ou comment avoir des points de vente plus beaux ; le vieillissement dmographique ou quelle shopping experience pour les seniors ; le transhumain ou le consommateur augment ; vivre mieux avec moins ou comment intgrer lconomie de partage ; les nouvelles urbanits ou les proximits et tiers lieux destination servicielle ; vivre ensemble ou comment encourager lempathie, la civilit ; et enfin culture LOL, ou comment renchanter les courses. Ces sept tendances sont tudies au travers dinterviews dexperts (sociologues, prospectivistes, annonceurs) sous trois angles : dcryptage, traduction pour le retail et enjeux pour les cinq secteurs du salon MPV (PLV, amnagement du point de vente, matriaux, digital instore, retail services) et esquisse de rponses.

Tlchargeable sur www.mpv-paris.com

Henkel et La Poste rejoignent la Charte communication responsable de l'UDA (fvrier 2014)

Le 13 dcembre 2013, en dvoilant les nouveaux signataires 2013 de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, nous avions prcis en esprer de nouveaux dans un avenir proche. C'est chose faite, puisque nous avons le plaisir dannoncer que deux nouveaux adhrents, et non des moindres, viennent leur tour de sauter le pas : Henkel et La Poste sont dsormais signataires de la Charte.

Les signataires de la Charte

Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP signent la Charte communication responsable (janvier 2014)

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable fait des mules, puisque nous avons eu le plaisir, lors de son 6e anniversaire, le 13 dcembre dernier, dannoncer quatre nouveaux signataires : Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP. Nous esprons encore accueillir dautres candidats dans les prochaines semaines.
La liste des signataires est donc actuellement la suivante : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, Expanscience, Ferrero, La Franaise des jeux, Kellogg's, L'Oral, Lesieur, Maison du caf, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestl, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Primagaz, Procter & Gamble, Prola, PSA Peugeot Citron, RATP, Rmy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3 M, Yves Rocher.

Indice UDA-CRTM

Indicateurs UDA - CGRP TV

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits