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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDA > Synthse des bonnes pratiques

Synthse des bonnes pratiques

Charte UDA - Synthse des bonnes pratiques

Pour viter les rptitions fastidieuses, l'UDA et Ethicity ont procd une synthse des pratiques dcrites. Elles ont t rendues anonymes et regroupes par type de communication concern.


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire l'ensemble de ses prises de parole

Existence d'un code
- Signature de la charte "Belle comptition" pour favoriser des comportements responsables lors des comptitions agences

- Intgration du lobbying responsable dans la charte thique

- Ralisation d'une charte de bonnes pratiques des jeux sociaux : encadrer le dveloppement de l'entreprise vers le social gaming

- Mise en place d'une charte du rseau social interne qui doit tre valide par les collaborateurs avant d'accder aux communauts

- Dveloppement d'actions communes au niveau des associations professionnelles internationales sur des sujets de communication responsable : groupe de travail, note d'intention pour dvelopper des guidelines communes

- laboration d'une charte thique et publicitaire

- laboration de guidelines d'co-conception en marketing avec formation ad hoc de tous les acteurs de la production, du dveloppement produit et de la communication

- Existence de codes spcifiques certaines catgories de produits ou certains types de mdias (mdias sociaux, mailings clients, vnements), qui font l'objet de trainings spcifiques pour les quipes qui doivent s'en servir

- Un code relatif la communication (publicits, chantillonnage) en direction des enfants de moins de 12 ans a t diffus aux collaborateurs et aux agences-conseils/extension de ce code au digital

- Charte d'engagements volontaires de progrs nutritionnel signe avec le ministre de la Sant, dans le cadre du PNNS (Programme national nutrition sant)

- Diffusion du code de communication responsable sur un primtre monde

- Dveloppement d'une charte spcifique d'engagements DD pour chaque marque

- Mise jour de la charte en fonction des volutions lgislatives/enrichissement de la rubrique "Jeu responsable" sur le site pour plus de visibilit

- Co-construction du Code communication responsable avec 5 pays du groupe pour un document unique

- laboration d'une charte d'achats durables intgre l'ensemble des contrats internationaux du groupe

- laboration de chartes ditoriales et graphiques pour garantir la transparence et la cohrence des communications

- Dveloppement d'un guide de bonnes pratiques via la participation de salaris la manire d'un wiki

- Rfrentiel pour les quipes marketing qui prcise quel message de prvention convient quel support

- Dveloppement d'un code interne sur l'laboration d'allgations environnementales

- Diffusion d'un schma directeur de la communication des marques (orientations stratgiques/rfrentiels de communication/valeurs)

- Adhsion une charte sectorielle sur un enjeu commun de communication responsable (ex. "charte d'engagement volontaire pour l'image du corps")

- Rfrentiel pour les quipes marketing qui prcise quel message de prvention convient quel support
Mesure des progrs accomplis
- Mise en place d'indicateurs : suivi du nombre d'actions ou rclamations reues de la part de la socit civile (organisme autorgulation, associations, pouvoirs publics, consommateurs) du fait des actions de communication

- Analyse des principales bonnes pratiques de communication responsable et dfinition des principaux axes de progrs
Diffusion interne
Formation

- Dploiement des formations la communication responsable dans les filiales europennes

- Sensibilisation des quipes marketing sur les strotypes : rflexion sur l'utilisation raisonne et non stigmatisante des strotypes afin de ne pas enfermer des genres, communauts et groupe d'individus dans des ides reues et simplistes

- Formation la lecture inverse des communications sortantes (formation la veille de crise).

- Cration d'une plateforme d'utilisation de la marque : charte des messages, identit visuelle, codes et rgles de communication, modles et bonnes pratiques, etc.

- Formations ddies aux allgations environnementales

- Signature du code de communication responsable lors des runions de formation des quipes de management, marketing et communication

- "Permis d'oprer" dlivr aux quipes marketing sur la base de la ralisation et de la russite d'un e-learning

- 100 % des salaris sont sensibiliss chaque anne au code de bonne conduite

- Les personnes habilites communiquer en externe sont identifies et autorises par le dpartement communication. Toute communication (colloque, sminaire, universits) faite l'extrieur est valide par les dpartements communication et juridique

- Mise en place d'un "permis de communiquer" visant mesurer le niveau de connaissance des quipes / questionnaire de connaissances du code

- Sensibilisation et formation au code thique interne des quipes marketing/communication via une formation initiale pour les nouveaux embauchs, et via un rappel annuel par e-mail pour tous les employs

- Diffusion du "Code de conduite des affaires" en cascade l'ensemble des collaborateurs travers la distribution du document et de runions d'quipe

- Dveloppement d'un e-learning interne et d'autres outils online (ex. FAQ sur le code de bonne conduite disponible sur l'intranet) pour former et sensibiliser les employs aux engagements de l'entreprise et/ou au code de conduite

- Formation des quipes marketing aux principes du dveloppement durable appliqu la politique de communication de leurs marques

- Intgration des codes et engagements au welcome pack de tous les nouveaux embauchs (non plus seulement marketing et communication)

- Programme de learning expedition ddi au sein de la fonction marketing pour une meilleure conduite du changement/dploiement aux chefs de projets juniors et aux nouveaux entrants

- Organisation d'une "journe de l'thique" dans toutes les filiales pour permettre aux collaborateurs d'interroger directement le DG du groupe par web chat

- Guide de sensibilisation sur l'thique qui propose des situations illustres et humoristiques

- Sminaire marketing avec des experts sur les sujets de sensibilisation (nutrition/sant) et visites de terrain (centres de tri, etc.) en lien avec ces sujets

- Intgration de la formation la communication responsable dans le catalogue de formations

- Formation la communication responsable pour les formateurs des modules de formation sur la communication

- Rappel de la formation la communication responsable aux personnes dj formes

- Formation spcifique sur les "limites" acceptables sur les sujets sensibles (sexualit, religions, politique)

- Plan de formation 2012-2013 la communication responsable vocation internationale

Communication interne

- Ralisation d'une veille rgulire sur les pratiques de grandes entreprises en matire de communication responsable, diffuse l'ensemble des communicants du Groupe.

- Mise en place d'un groupe de rfrents rpartis dans les diffrents mtiers, qui ont pour objectif de faire connatre la dmarche et les outils, de dvelopper la mthode et de la dployer auprs des rseaux, d'amplifier la motivation autour du sujet

- Distribution d'une cl USB runissant l'ensemble des codes et rfrentiels suivre

- Prsentation de la charte et des projets en convention nationale

- Sensibilisation de la maison-mre la charte de communication responsable mise en place en France

- Regroupement des communicants de l'ensemble des directions au sein d'un comit de pilotage mensuel sur la communication responsable

- Cration d'un mini-site internet o la charte est mise jour de faon annuelle avec les ajustements ncessaires gnrs par l'apparition des nouveaux canaux de communication (ex. : marketing viral...)

- Cration d'un site intranet ddi la consommation responsable d'alcool, avec mise disposition des documents de rfrence et des bonnes pratiques de toutes les filiales

- Cration d'une prsentation socit ppt pour former les responsables de communication des sites dmultiplier l'information sur les innovations en lien avec le dveloppement durable, sensibiliser l'thique, la scurit, avec une dmarche de communication responsable (3 prsentations mises en ligne sur l'intranet)

- Affichage dans tous les bureaux de la direction de la communication/sur tous les sites des engagements de communication/thiques

- Fourniture aux managers forms au code de bonne conduite d'un "kit de dmultiplication" auprs de leurs collaborateurs

Application oprationnelle de la charte


- Mise en place d'un portail ddi l'valuation des communications (digitales ou plus larges), partag avec les salaris, qui contient les outils, un module d'e-learning et les lments de validation

- Dveloppement de fiches bonnes pratiques, de "kits des bons rflexes", etc.

- Ralisation et mise disposition de fiches pratiques sur des sujets spcifiques (allgations, productions audiovisuelles)
Dveloppement de briefs spcifiques en fonction des supports de communication : dition, vnements

- Guide accompagnant la diffusion de la charte, qui recense les bonnes pratiques et comporte un annuaire des prestataires

- Mise jour rgulire des procdures sur les vnements internes et externes afin de formaliser les rgles

- Etat des lieux en fin d'anne avec le personnes concernes pour mesurer les progrs effectus

- Mise en place de visites mystres dans tous les vnements pour valuer le respect des procdures de la charte

- Communication et sensibilisation sur la problmatique de la diversit en l'entreprise comme le recrutement de femmes ou l'intgration de la question du handicap

- Exigence d'intgration d'un axe environnemental pour chaque marque au sein des plans marketing & communication

- Dsignation de pilotes/rfrents de communication pour accompagner et assurer la cohrence des prises de parole responsables

- Remonte des anomalies/dysfonctionnements signals par les clients et diffusion mensuelle d'un top 10 des motifs d'insatisfaction

- Mise en place de groupes de travail multifonctions par projet/marque sur la communication responsable

- Audit externe du respect des engagements de la charte

- Labellisation de la filire de communication du groupe

- Dispositif d'alerte interne en cas de non-respect des engagements
Diffusion aux prestataires
- "Permis d'oprer" dlivr aux agences sur la base de la ralisation et de la russite d'un e-learning

- Mise en place d'un portail ddi l'valuation des communications (digitales ou plus larges), partag avec les agences, qui contient les outils, un module d'e-learning et les lments de validation

Sensibilisation/formation

- Prsentation des contraintes relatives la loi Evin et des engagements du groupe en matire de RSE lors des briefs aux prestataires marketing et communication

- Diffusion du code/de la charte aux prestataires via un extranet ou sous format papier

- Remise d'une brochure explicative l'ensemble des prestataires/intgration systmatique de la charte aux briefs aux agences concernes

- Formation des prestataires aux volutions prendre en compte

- Sensibilisation des directeurs marketing la ncessit de respecter les principes publicit et marketing responsables lors de la rdaction des briefs publicitaires leurs agences

- Formation interne la communication responsable largie des reprsentants d'agences

Relation contractuelle


- Annexion du code/de la charte de communication/marketing responsable aux contrats des prestataires concerns (agences de pub, contrats d'achat d'espace, contrats de prestation marketing, etc.)

- Intgration dans les cahiers des charges fonctionnels destins aux fournisseurs d'emballages et de PLV des principes responsables internes, double d'un rappel oral de ceux-ci lors des briefs

- Engagement faire travailler des mannequins ayant un poids minimum (clause spcifique dans les briefs publicitaires)

- Intgration d'un brief de communication responsable lors du brief

- Systmatisation de l'intgration de la rubrique "responsabilit" lors des appels d'offres

- Annexe "principes sociaux fondamentaux" dans les contrats aux prestataires
Communication externe
Sur le produit

- Politique Groupe sur les informations communiques on-pack aux consommateurs avec des modles de prsentation harmoniss et communs toutes les marques (autour de 3 thmes : nutrition, environnement, service consommateurs).

- Charte spcifique obligeant la mention, sur tous les packagings produits, des lments d'origine vgtale et des spcificits cologiques du type recharge, matriaux recycls

- Affichage du risque li l'usage du produit sur les tiquettes des produits dans les linaires, dans tous les espaces de vente et sur le site web

- "Charte d'engagements volontaires de progrs nutritionnel" signe avec le ministre de la Sant dans le cadre du PNNS

- "Boussole nutritionnelle", bloc d'information sur les packagings, bas sur des principes de transparence et responsabilisation des consommateurs/amlioration de ces informations partir des questions poses par les consommateurs

- tiquetage en braille sur le produit

- Informations sur les logos de certification prsents sur les produits

Sur les communications relatives au produit

- Fonctionnalit d'affichage des avis consommateurs tendue un plus grand nombre de sites web pour augmenter la transparence des avis consommateurs sur nos produits.

- 300 spcialistes rpondent aux questions des consommateurs sur l'utilisation des produits, leur donnent des conseils et recueillent leurs commentaires. Leurs requtes sont traites selon un procd dfini impliquant plusieurs services

- Mise disposition sur le site internet d'un matriel ducatif nutritionnel sans mise en avant des produits de la marque

- Information aux clients de la base de donnes de la modification de la notice d'utilisation d'un produit

- Elaboration d'argumentaires en centres d'appels pour amliorer la qualit des rponses apportes aux consommateurs

- Espace ddi la communication responsable des marques sur le nouveau site RSE

- Implication de la R&D sur les allgations fonctionnelles

- Prcision sur les site internet des dfinitions des allgations environnementales utilises pour les produits de la marque

- Mise en ligne/application smartphone de fiches produits : information nutritionnelle et/ou environnementale (affichage environnemental)
Incitation une consommation raisonne
- Mise en ligne du "compteur d'impact" personnel sur la consommation de CO2 des produits pour une dmarche de pdagogie autour des suremballages

Indication des valeurs nutritionnelles sur l'emballage


- Intgration d'informations nutritionnelles et environnementales via QR codes : complter l'information des packagings par un outil permettant d'accder sur smartphone plus de contenus

- Une page de consumer magazine pour enfants est systmatiquement consacre la nutrition et l'activit physique

- Mise en avant de bonnes utilisations des produits dans les publicits TV : pas de surconsommation, montrer des produits en quantits restreintes, pas de consommation passive devant la TV, mesures de scurit lies l'utilisation du produit

- Prvention de l'alcoolisme :

• intgration d'un pictogramme sur les contre-tiquettes faisant rfrence un site ddi la consommation responsable du produit
• laboration d'une charte des animations en GMS et conseils aux tudiants pour la mise en place de "soires responsables"
• en interne : diffusion tous les nouveaux entrants d'un film reprenant les dbats thtraux des collaborateurs sur des sujets de prvention et consommation responsable
• affichage d'un message de prvention et ralisation
d'une brochure de prvention incluant un quizz d'auto-valuation

- Mesure et communication des rsultats obtenus en termes de comprhension par le consommateur des informations donnes sur le produit :

• ralisation d'une tude sur la comprhension par les clients de l'tiquetage nutritionnel
• ralisation d'une tude sur la comprhension d'un site ddi la consommation responsable du produit
• ralisation d'tudes qualitatives sur la comprhension par les consommateurs de l'affichage environnemental - Communication sur les seuils de consommation moindre risque sur tous les outils de communication

Validation des arguments techniques des communications par des donnes ou des organismes externes
- Mise en place d'tudes auprs des clients pour avoir leur avis sur les communications du groupe

- Appel au cas par cas des donnes ou des organismes externes (fdrations professionnelles, associations sectorielles) selon les produits et les besoins en communication

- Forte implication de l'ARPP dans l'laboration du catalogue produits

- tablissement d'un dialogue avec les associations de consommateurs

- largissement d'autres marques du portefeuille du groupe de la validation des arguments techniques de l'ensemble des communications par Ecocert

- Partenariats sur des tudes de tendances au niveau national et participation locale aux runions d'Agenda 21

- Soumission systmatique de certaines catgories de communication (ex. mdicales) un board d'experts externes
Diagnostic des impacts ngatifs ventuels des produits et services de l'entreprise
- Analyse et mise en place de plan d'action sur l'impact CO2 de tous les produits et analyse de l'impact environnemental des points de vente

- Indication de l'impact CO2 des produits sur toutes les communications, et analyse de leur comprhension par les consommateurs

- Communication sur les impacts ngatifs ventuels via les associations professionnelles sectorielles

- Cration d'un outil d'valuation des risques d'un produit au regard du jeu excessif ds sa conception

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

Analyse des comportements responsables pouvant tre associs aux produits/services de l'entreprise
- Dans le cadre du dploiement de la stratgie moyen terme sur la RSE, proposer aux salaris de faire part d'initiatives DD mettre en place sur le lieu de travail

- Analyse sur la thmatique gnrale du tri slectif des dchets d'emballages mnagers

- ACV de la majorit des familles de produits : la mise en avant du rle crucial des comportements lors de l'utilisation a amen gnrer des messages ddis sur cette partie du cycle de vie

- Mise en place d'une politique de dialogue avec les consommateurs pour remonter leurs attentes en la matire : rencontre annuelle avec la direction gnrale, tables rondes

- Dfinition de la mission nutritionnelle et des axes de progrs pour chaque marque du groupe, destination des enfants et dveloppement d'un groupe de travail interne multifonction, qui doit dfinir les prises d'engagements sur des sujets tels que la nutrition, la sant

- Travail sur les comportements alimentaires des familles

- tude quanti et quali pour analyser et mesurer les attentes des clients vis--vis d'un oprateur responsable

- Baromtre annuel pour mesurer l'impact des actions de prvention menes par l'entreprise

- Identification des stratgies de scurit routire dans les nouveaux pays d'implantation
Sur le produit
- Logo femme enceinte : extension du logo sur l'ensemble des bouteilles distribues partout dans le monde (sauf contrainte rglementaire)

- Incitation la pratique sportive sur les packagings saisonniers

- Dploiement de l'information nutritionnelle sur 100 % des emballages

- Indication, sur le packaging, des bonnes pratiques respecter en matire de recyclage (pictogrammes simples), de la gestion des emballages vides

- Test avec le Cela (Club de l'emballage lger en aluminium), organisme expert, sur la modification des consignes de tri pour un lment spcifique : l'aluminium des portions + test sur le recyclage des huiles usages, etc.

- Sensibilisation des consommateurs au tri slectif des dchets d'emballages mnagers en partenariat avec Eco-Emballages via les packagings d'un produit, ainsi que sur le site internet

- tablissement de partenariats avec des associations pour accrotre la visibilit des gestes responsables sur le packaging

- Logos d'interdiction au jeu pour les mineurs sur tous les tickets de jeu et programmes des courses
Autour du produit
- Cration d'une plateforme web ddie prsentant les co-gestes pour une utilisation responsable du produit.

- Information CO2 sur les supports de communication avant l'achat et au moment de l'achat du billet et mise en ligne de la mthodologie de calcul des missions

- Mise en place de bornes interactives en magasin qui sensibilisent aux options prendre en compte dans ses choix de produits pour une consommation responsable

- Mise en place d'un comit DD dans les magasins, qui promeut la politique DD et met en avant les produits et actions DD

- Spots TV sur les comportements responsables en partenariat avec le ministre de l'Ecologie

- Mise en place de thmatiques rgulires de sensibilisation en magasin et pendant les vnements de la marque : bois, biologique, quitable, espace ddi l'environnement, incitation au tri, au recyclage, l'usage de transports en commun, la rduction des dchets, la pche responsable

- Communication autour des produits pour sensibiliser aux conomies d'eau, d'nergie, d'emballage, sa "bonne utilisation"

- Distribution d'un livret avec ditorial de l'ADEME sur les gestes responsables associs l'usage du produit

- ducation du consommateur au juste dosage

- Systmatisation de l'ducation une alimentation quilibre et la pratique du sport dans les publicits pour enfants

- Mobilisation 360 autour d'un programme "achat d'un produit = un arbre plant"

- Sur le site internet, mise en avant, dans une rubrique ddie, des offres et produits plus responsables

- Dveloppement d'un balisage en magasin (pictogrammes) pour reprer les produits plus responsables

- Sponsoring d'un site web d'utilisation co-responsable d'un type de produit

- Sensibilisation ou information grand public sur des comportements risques lis au produit, aux incidences potentielles sur la sant publique des citoyens en cas de mauvaise utilisation
Mise en place de dispositifs facilitant les comportements responsables
- Rseau d'ambassadeurs verts qui portent la dmarche d'engagements environnementaux en interne

- Dploiement d'un guide des solutions pour donner une seconde vie au mobilier d'occasion des tablissements

- Mise en place d'outils d'entranement d'outils pdagogiques d'information sur internet pour les agriculteurs

- Co-dveloppement d'outils de conseil et de prvention pour accompagner les patients et les consommateurs

- Mise en place d'un bonus de rmunration de 0,2 % pour les dtaillants respectant la politique Jeu responsable

- Dveloppement du nombre de boutiques labellises et mise en accessibilit : bornes sonores pour les dficients visuels, accompagnement par une signaltique, accessibilit de la caisse, du poste de la relation client

- Distribution d'outils d'aide la consommation responsable et aux comportements responsables dans les lieux de distribution : disques de tri magntiques, guide et BD avec conseils d'hygine, fiches dtachables sur les bons gestes au quotidien, quiz d'autovaluation sur le jeu responsable, etc.

- Mise en place d'un e-learning de dveloppement durable intgr au plan de formation de tous les pays

- Affichage des co-gestes quotidiens (tri, etc.) dans les locaux de l'entreprise

-Publication de vidos simples de sensibilisation aux comportements responsables destination des clients ou du grand public, seul ou en partenariat (ex. exercices quotidien avec le "kin du web", etc.)

- Mise en place de cours et d'ateliers de formation destination des clients : ex. formation la protection des enfants sur internet, etc.

- Mise en place d'un intranet "car sharing" pour favoriser le covoiturage entre salaris

- Mise en place de modules de formation et d'outils sur la consommation responsable destination du rseau de distributeurs

- Mise en place d'un dispositif grands comptes pour la collecte des mobiles usags

- Prt d'une borne thylotest pour les soires tudiantes qui le demandent

- Dveloppement du premier rseau social cologique online, "Les Vgtaliseurs"

- Conditions gnrales de vente favorisant les schmas logistiques faiblement metteurs de CO2

- Mise disposition rgulire d'un kit "prvention" (thylotests, affiches faisant la promotion du conducteur dsign, dpliants sur la consommation responsable) l'ensemble des clients, accompagn d'un courrier de sensibilisation + dveloppement de bornes de prvention customisables pour les soires

- Dveloppement et mise en place d'un concept de bar sans alcool sur certaines des oprations et mise en avant sur carte de cocktails sans alcool lors de tous les vnements stratgiques

- Mise disposition d'un comparateur de performance environnementale des produits/mise en place d'un affichage de l'impact environnemental des produits

- Incitation financire au recyclage des tlphones portables

- Mise disposition d'un service d'information pour les parents afin d'accompagner l'achat du premier portable de leur enfant

- Cration d'un vnement destin inciter les acteurs de son secteur s'engager dans des dmarches DD et valoriser les bonnes pratiques existantes

- Cration d'un vnement mondial runissant experts et spcialistes, tudiants, journalistes, dcideurs ainsi que le grand public pour plusieurs jours de sommet sur un sujet de dveloppement durable

- Favoriser le retour des produits usags pour recyclage ou rutilisation par des gains pour le consommateur

- Suppression de produits nfastes pour l'environnement dans l'offre et sensibilisation des clients l'enjeu derrire cet acte

- Dveloppement d'une association/d'une semaine ou d'une journe solidaire pour inciter ses collaborateurs s'investir dans projets solidaires (bnvolat)

- Dveloppement de points de collectes des dchets spcifiques en magasins (DEEE, piles, cartouches, etc.)

- Ralisation d'un bilan carbone et mobilisation des collaborateurs via des objectifs sur leurs dplacements, sur la consommation du parc informatique, etc.

- Dveloppement de produits plus responsables et sensibilisation des consommateurs ces produits : co-recharges, etc.

- Communication multisupports vers les clients sur les 6 rflexes avoir pour diminuer son impact lors de l'usage du produit

- Participation aux frais lis la pratique de la mobilit douce et du sport (salaris)

- Dveloppement de l'accessibilit au covoiturage par une application simple d'accs lie au produit

- Questionnaire d'intgrit intgr tous les appels d'offres

- Mise en place de "trophes" pour rcompenser les entreprises qui mettent en place des programmes de prvention/les collaborateurs ayant pris des initiatives

- Mise en place d'un site intranet regroupant engagements et bonnes pratiques DD du groupe
Ralisation de campagnes de prvention
- Mise en place de plateformes (conseils d'expert, coaching, diagnostics, tmoignages, vidos) ou d'application pour aider les consommateurs/patients sur des thmatiques prcise (nutrition, maternit, maladies)

- Ralisation d'une campagne de sensibilisation par le thtre par une experte pour mieux comprendre et prvenir les risques psychosociaux dans l'entreprise.

- Plan global anti-gaspillage : sensibilisation des collaborateurs, challenge interne, trophes internes, trophes fournisseurs et un site web ddi en externe

- Live chats sur le sujet de la maternit, anim par la directrice de la communication scientifique

- Diffusion et partage des bonnes pratiques DD : lancement de la "Banque des preuves RSE", multi-mtiers et multi-activits

- Alimentation d'un mur des suggestions "co-gestes" par les salaris du groupe

- Mise en place d'un vritable programme d'animation annuel pour sensibiliser les salaris aux enjeux du dveloppement durable (globaux et en lien avec l'activit de l'entreprise)

- Utilisation du format du "speedmeeting" dans une dmarche de sensibilisation du grand public : ex. changes entre 130 lycennes, 35 boursires et 25 femmes scientifiques afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes

- Sensibilisation des salaris aux risques lis leur activit (ex. sensibilisation aux risques psychosociaux, une alimentation adapte leur rythme de vie, etc.), en se basant sur une tude interne pralable

- Travail avec des experts indpendants sur des sujets complexes pour assurer une communication informative approfondie (ex. travailler avec le CNRS pour communiquer sur l'avance de la recherche)

- Partenariats avec des associations pour promouvoir le respect de l'environnement ou sensibiliser une cause sociale/pour dvelopper des programmes solidaires

- Partenariat avec des associations sportives ou des programmes (EPODE) pour encourager la pratique sportive chez les jeunes

- Programme de formation la nutrition destination des mdecins gnralistes et ralisation d'un bilan de cette formation pour mesurer son impact

- Sensibilisation d'une clientle spcifique aux enjeux de la lutte contre le sida, qui elle-mme est charge de relayer l'information au sein de la population lors de la Journe mondiale contre le sida

- Formations prventives destination des salaris, distribution de fascicules sur le "quotient nutritionnel", coaching nutritionnel individuel gratuit

- Formations l'co-conduite, l'ISR, la diversit, l'activit physique, aux risques lis au produit, la sant par l'alimentation, aux co-gestes, la consommation responsable, aux Global Business Practices

- Formations prventives destination des partenaires : formations l'co-conduite

- Club rserv aux enfants de 6 10 ans pour les sensibiliser certains thmes centrs sur le DD travers les animations magasins mensuelles et les magazines

- Sensibilisation et formation du grand public lors d'vnements : co-conduite et scurit routire/en partenariat avec Eco-Emballages contre le gaspillage et pour le recyclage de ressources naturelles

- Sponsoring d'oprations et de programmes tlvisuels porte ducative sur l'environnement destination du grand public

- Sensibilisation des voyageurs la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

- Systme incitatif de report des conomies permises par les comportements responsables des clients (rutilisation de serviettes/recyclage de bouteilles) vers des projets extrieurs lis au dveloppement durable

- Campagne radio sur des comportements responsables (bon conducteurs, gestes pour bien vieillir)

- Sensibilisation dans les coles : programme de sensibilisation des enfants aux comportements responsables face au soleil dans les coles primaires (kits)

- Organisation de dbats thtraux sur la consommation responsable dans des tablissements suprieurs

- Dveloppement d'une campagne de communication sur la consommation responsable avec un ambassadeur star

- Serious games en ligne pour sensibiliser au dveloppement durable

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

Scurit des donnes
- Construction d'un suivi des demandes lies la gestion des donnes personnelles : mise en place d'un reporting interne concernant les demandes des consommateurs relatives la gestion des donnes personnelles et leur traitement

- Audit des diffrentes directions quant leur manipulation des donnes caractre personnel : dsignation d'un pilote sur le sujet dans toutes les directions du groupe, mise en place d'amphis de sensibilisation, cration de supports de communication sur le sujet

Actions de scurisation

- Charte des bonnes pratiques informatiques (rappel des rgles et procdures devant tre respectes par tout utilisateur des ressources informatiques)

- Mise en place d'un reporting interne concernant les demandes des consommateurs relatives la gestion des donnes personnelles et leur traitement

- Inventaire de lensemble des contrats avec des fournisseurs grant des donnes personnelles et vrification de leur processus de qualification incluant la signature de clauses contractuelles sur la confidentialit et la scurit des donnes

- Charte interne de gestion des animations commerciales signe par les clients

- Installation dun lien direct permettant au service consommateur de dsinscrire en direct ceux qui en font la demande au call center (sans dmarche additionnelle du consommateur)

- Audit interne/externe des sites web de l'entreprise et de ceux de ses distributeurs grce un outil interne europen

- Cration d'une plateforme interactive de sensibilisation la scurit de l'information sur le site intranet de l'entreprise pour toucher un nombre largi de collaborateurs/mise en place d'un outil intranet relatif aux rgles juridiques applicables aux oprations promotionnelles, etc.

- Formation de tout nouvel arrivant marketing la bonne gestion des bases de donnes

- Audit des sites web des business pour vrifier l'utilisation loyale des donnes prives

- Audit externe avec le dpartement juridique de toutes les bases contenant des donnes personnelles (consommateurs ou salaris) et des process afin de renforcer si ncessaire la politique sur le sujet

- Remise d'un kit de sensibilisation la scurit de l'information (droits et devoirs en matire de systme d'informations) aux prestataires et aux CDD de l'entreprise

- Formation en ligne des salaris la protection des donnes tous les 2 ans. Les quipes directement concernes par cette problmatique (ex.: CRM, service consommateurs) suivent une formation plus pousse

- Diffusion de guidelines "protection des donnes" intgres aux objectifs RSE pour dploiement sur l'ensemble des pays du groupe

- Mise en place d'un rseau de responsables compliance/conformit, dont la mission est de d'assurer que tous les salaris de l'entreprise disposent du code d'thique et de la charte sur la protection des donnes caractre personnel

- Elaboration d'un guide juridique sur la protection des donnes caractre personnel qui prsente le cadre juridique europen et les bonnes pratique dans le but de dvelopper les bons rflexes

- Certification ISO 27001, qui garantit la mise en place d'un processus d'amlioration continue bas sur la gestion des risques et concernant la scurit des informations

- Charte de bonne gestion des bases de donnes afin de s'assurer du respect des rgles de dontologie, particulirement pour les mailings + mise en place d'un comit de suivi de la charte qui relve les bonnes pratiques et les partage en interne

- Transmission scurise des donnes prives : accs restreint ces donnes et centralisation des extractions des donnes prives et procdure d'encadrement de celles-ci

- Dans le cadre de la politique d'internationalisation des centres d'appels, conservation de la base de donnes client sur les serveurs de l'entreprise, en France, sans les installer l'tranger

- Etude sur les impacts en termes de scurit de gestion des donnes des nouvelles applications informatiques sur les applications existantes

- Audits de scurit annuels sur les systmes sensibles hbergeant des donnes clients : prestataires CRM, sites, etc.

- Le respect des donnes d'ordre priv fait partie des lments vrifis/valids dans le cadre de la procdure de publicit responsable

- Politiques spcifiques en direction de la protection des enfants : interdiction d'interroger des mineurs et d'utiliser des fichiers les concernant/demande de l'accord parental pour envoi de mails

- Une cellule "data security" ddie au sein de la direction juridique du groupe

- Information des collaborateurs sur l'interdiction d'accs aux donnes dans un cadre autre que professionnel

Sensibilisation des prestataires et partenaires

- Charte interne de gestion des animations commerciales signe par les clients

- Insertion d'une clause type sur le respect des rgles "Informatiques & liberts" dans les matrices des contrats de prestations de service

- Remise d'un kit de sensibilisation la scurit de l'information (droits et devoirs en matire de systme d'informations) aux prestataires et aux CDD de l'entreprise

- Intgration d'un paragraphe dans les contrats des prestataires/appels d'offres, rappelant les exigences de l'entreprise en matire de confidentialit et scurit des donnes + rappel spcifique dans les briefs

- Existence d'une charte de confidentialit et inclusion dans les contrats des prestataires des bonnes pratiques internes relatives la protection des donnes personnelles

- Remise d'un kit de sensibilisation la scurit de l'information aux prestataires exerant dans les locaux de l'entreprise et en CDD

- Diffusion d'une BD humoristique et d'un site internet aux distributeurs pour les sensibiliser de faon ludique l'utilisation de l'e-mailing

- Formation spcifique pour les prestataires particulirement concerns (centres d'appels, etc.)
Facilitation de l'accs des clients leurs donnes et utilisation modre de celles-ci
- Installation dun lien direct permettant au service consommateur de dsinscrire en direct ceux qui en font la demande au call center (sans dmarche additionnelle du consommateur)

- Onglet vie prive sur tous les sites web

- Mise en place d'un suivi mensuel des demandes des consommateurs visant l'accs leurs donnes ou la suppression/modification des donnes les concernant dans la base de donnes.

- Travail de rationalisation des bases de donnes utilises pour les oprations de tlmarketing, campagnes d'e-mailings, gestion des appels entrants ou demandes web par le Centre information clients

- Travail de pdagogie sur les formulaires d'inscription pour donner en transparence au consommateur le sens de chaque donne prive demande et son usage

- Mise sur un site extranet partag avec son rseau commercial d'une charte du bon usage (droits et devoirs) des donnes nominatives

- Mutualisation des donnes clients de tous les rseaux de distribution pour crer un rfrentiel clients marque unique et permettre un meilleur accs des clients l'ensemble des donnes dtenues sur eux. Ainsi ils ne recevront plus d'offres de canaux diffrents

- Renforcement du rfrentiel clients marque pour permettre plus d'harmonie et de ractivit dans la gestion des donnes clients entre canaux : ainsi un client en boutique qui demande de ne plus recevoir d'offres VPC verra sa demande applique dans le mois qui suit

- Mise disposition sur l'ensemble des sites internet de l'entreprise en France de la charte de protection de la vie prive

- Frquence maximum d'envoi de 3 fois par mois de mails aux personnes qui se sont dclares "opt-in". Le responsable des relations consommateurs assure la coordination des envois de mails pour assurer le respect de cette rgle

- Sensibilisation des quipes marketing et des agences la rcupration de donnes uniquement ncessaires l'activit des marques

- Les verbatim recueillis auprs des clients sont rendus anonymes lors de leur exploitation

- Utilisation des donnes personnelles dans la limite des droits accords par les consommateurs lors de leur inscription

- Sur le site internet, rponses aux questions (FAQ) les plus frquemment demandes par les consommateurs sur ce sujet

- Intgration de la limitation de la frquence d'envoi d'e-mails dans les procdures du prestataire et dans le formulaire de brief de campagne

- Mise en vidence sur les documents d'adhsion de la mention lgale permettant aux clients de s'opposer aux dmarches de marketing direct (grosse police, mention juste avant la signature)

- Prise en compte de la liste Pacitel (opposition au dmarchage) dans les oprations de marketing dmarchage

- Les bases de donnes clients ne sont ni vendues, ni loues, ni partags avec des partenaires

- Information des clients sur la faon dont sont traites leurs informations
Diffusion et mise en uvre des rgles CNIL
- Mise disposition d'un animateur CNIL par direction

- Cration d'un rseau avec les CIL (correspondants informatique et liberts) de ses distributeurs pour promouvoir les bonnes pratiques

- Mise en place d'un groupe de travail pour suivre et dployer les volutions en matire de donnes personnelles et de l'internationalisation de la CNIL

Formalisation et diffusion

- Cours en ligne sur la gestion des donnes clients et le respect de la vie prive destination des quipes commerciales et marketing

- Mise en place d'un module de formation la confidentialit des informations, qui s'intgre au parcours d'initiation des managers

- Publication d'un guide interne sur la conservation des donnes personnelles

- 100 % des salaris forms la protection des donnes personnelles (tous les 2 ans), avec attestation de la validation des acquis via un certificat et formation plus pousse pour les quipes directement concernes par le respect de la vie prive

- Rubrique ddie la protection de donnes caractre priv (dont volet CNIL) dans l'intranet

- Les contrats des prestataires sont tudis par le correspondant CNIL

- Formation spcifique des managers aux enjeux/risques lis aux nouvelles technologies

- Intgration des engagements de respect des donnes prives dans le code de conduite et dans la charte informatique destination des salaris

- Sensibilisation des responsables marketing l'utilisation responsable des donnes personnelles dans le cadre d'une formation "digital", la connaissance de l'volution de la lgislation et aux consquence de l'utilisation des mdias sociaux

- valuation de la connaissance des collaborateurs via un quiz sur la protection des donnes clients

Process spcifiques

- Vrification des mentions d'informations, incluant l'information sur les cookies, et de collecte du consentement "partenaires" de nos fournisseurs de donnes personnelles et des contrats signs avec ceux-ci. Mise en place d'un contrat cadre

- Un audit de conformit relatif aux donnes personnelles a t entrepris dans plusieurs socits du groupe.

- Vrification par le service juridique du respect des mentions CNIL dans le cadre de la procdure publicit responsable/pour toutes les communication des quipes marketing

- Intgration du correspondant CNIL interne dans les groupes projets multimdias en interne et/ou lors des dbats et travaux en externe

- Formation la rglementation : prsence d'un interlocuteur marketing dsign pour toutes les questions sur les donnes prives et inclus dans tous les projets intgrant des donnes prives consommateurs

- Centralisation par le service juridique des process d'actualisation des quipes marketing et communication propos de la CNIL

- Revues rgulires entre le responsable CNIL interne, les chefs de projets SI et les matrises d'ouvrage

- Mise en place de relais CNIL au sein de chaque direction avec des runions rgulires pour assurer la prise en compte des volutions fonctionnelles et leur mise en uvre par un processus partag d'application des formalits CNIL

- Cration d'un poste marketing ddi la communication digitale

- Edition d'un rapport annuel sur la gestion des donnes

- Mise en place d'une cellule transversale ddie au sein de la direction juridique, au contact quotidien des oprationnels marketing et commerciaux

- Nouvelle dclaration la CNIL en cas de cration d'un nouveau fichier ou traitement de donnes personnelles et validation par la CNIL de tous les fichiers clients

- Vrification sur tous les supports de la bonne corrlation entre mentions lgales, ralit et dclarations de la CNIL
Risques numriques
- Insertion dans la formation au code marketing d'un module spcifique sur le respect de la vie prive, y compris sur les mdias sociaux

- Publication grand public d'un guide de sensibilisation sur les risques numriques

- Mise en place d'une check-list spcifique pour les projets sur support "digital" afin de rpondre aux exigences lgales en matire de protection des donnes notamment

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

laboration d'un rfrentiel/process permettant une valuation
- Mise en place dune plateforme qui permet de centraliser les dpts de campagnes de publicit et de les archiver, dassurer un suivi entre le dpt et la dcision rendue et dtre transparent vis--vis des responsables marketing

- Dploiement dun outil de pilotage de la qualit des donnes qui rassemblera toutes les donnes importantes de lentreprise (donnes brutes, calcules et de rfrence), leur description par les reprsentants des mtiers qui la "produisent", ainsi que lvaluation de leur qualit par les mtiers qui la "consomment" et les ventuelles actions damlioration engages.

- Mise en place dun comit mensuel de validation des rponses aux questions poses sur le site internet avec le service juridique et le service conformit

- Mise en place dun guide destin aux community managers afin de sassurer que les messages sont traits et que les rponses apportes aux fans respectent les principes dfinis par le groupe

- Validation lectronique des communications : outil dvelopp pour permettre lefficacit des validations juridiques (temps)

- Mise en place de comits de coordination locaux pour mettre en cohrence lensemble des prises de parole internes et externes sur un territoire
- Intgration d'un responsable scientifique (ex. toxicologie) dans le jury interne de validation des allgations environnementales

- Mise en place dune feuille dapprobation pour les dveloppements publicitaires : compilation des diffrents accords (management dont directeur de la communication, notamment en charge de la conformit avec les codes internes et externes, approbations rglementaire, nutrition, dveloppement durable)

- Circuit de validation par "workflow" : en ligne sur intranet avec avis systmatique au niveau de chaque validation

- 100 % des actions de communication destination du consommateur sont soumises pour validation  : la direction scurit alimentaire et nutrition, la direction juridique et le service relation consommateurs

- Validation obligatoire par les service juridiques, scientifiques, rglementaires et marques pour sassurer de la transparence et de la clart de linformation pour le client

- Un comit dapprobation examine, avant diffusion, les campagnes des marques stratgiques et donne une valuation motive dans un dlai de sept jours

- Fiches de validation pour toutes les campagnes de publicit rdiges par les quipe de la communication commerciale/pour toutes les communications sortantes

- Cration dun poste "thique et image" au sein de la direction de la communication

- Les communications sont values au prisme plus global de la dmarche RSE du groupe

- Mise en place dun vritable process interne codifi : mthodologie de projet prenant systmatiquement en compte lintgration et les validations des parties prenantes concernes, internes et externes

- Mise en place dun circuit de validation informatis, adapt chaque type de communication et chaque cible, cltur par un "bon diffuser" des quipes rglementaires (tous les supports de communication sont concerns)

- Utilisation dun outil informatique pour valider les packagings. Il garantit lapplication du process dapprobation de la communication ainsi quune traabilit

- Cration dun "comit de management des actions produits"

- Validation de toutes les rponses types des call-centers par les experts centraux et la direction gnrale

- Mise en place dune matrice formalise danalyse des projets de campagne labore et complte en commun par les quipes juridiques rglementaires et marketing

- Intgration de la dimension RSE au sein du processus interne de validation des communications, en amont des vrification par les organismes externes

- Lincitation un comportement responsable dfinie en tant que "norme" de validation des communications

- Dans le process de validation, un regard est port sur le respect de la diversit et de la non-discrimination dans les crations

- Mise disposition des communicants dune liste dautovaluation

- Mise en place dun glossaire rgulirement mis jour pour une exactitude des communications commerciales

- Process de validation formalis dans une approche ISO 9001

- Un schma directeur de la communication des marques prcise le processus de validation selon les supports et la cible
Implication de parties prenantes externes
- Organisation de comits de travail avec toutes les parties prenantes en amont du brief et implication toutes les tapes.

- Consultation de lARPP sur lensemble des supports de communication, de lILV (information sur le lieu de vente) au panneau vitrine, en passant par les annonces presse et sur la majorit des supports de communication de certaines marques

- Sollicitation systmatique de lARPP pour toute communication mdia

- Soumission de manire volontaire du catalogue de marques et des communications lARPP

- Sollicitation de lARPP a priori pour des messages sensibles ou populations risques quel que soit le type de communication

- Sollicitation ponctuelle dinstances externes comme lADEME, le WWF, Eco-Emballages, l'Unicef, lUDA et les fdrations professionnelles en fonction du type de communication

- Formalisation crite dune procdure au niveau international et validation de cette procdure par un cabinet daudit extrieur

- Consultation de comits dexperts scientifiques pour prendre en compte les enjeux majeurs de la marque dans les communications

- Intgration des parties prenantes ds lamont dans la rflexion sur les critres de validation

- Validation par les organismes de labellisation partenaires (Max Havelaar, Rainforest Alliance, etc.)
Systmes dvaluation et damlioration des process de validation
- Certification ISO 9001 du processus de communication avec les consommateurs et audit annuel de re-certification par un organisme externe.

- Enrichissement des fiches de validation des campagnes publicitaires par des lments concernant les aspects rglementaires et les risques lis l'opinion publique : tude en cours pour formaliser les procdures via un cabinet externe

- Bilan annuel communiqu par le service juridique aux agences sur les lments qui auraient chapp leur vrification en amont

- Une procdure amont et aval : gestion des rclamations, plaintes de tiers

- Audit interne annuel pour valider le respect des process

- Ralisation dun inventaire dtaill des actions de communication/des process de communication pour dterminer des pistes damlioration du processus de validation

- Runion toutes les 3 semaines pour mettre en cohrence les communications externes
laboration de rfrentiels/process spcifiques (thmes/supports)
- Cration dune bote outils formalisant les process de validation selon les types de communication et donnant les outils juridiques et les bonnes pratiques de communication et promotion responsables

- Guides avec recommandations spcifiques pour les communications qui mettent en avant la naturalit, des revendications environnementales ou l'quit dans les changes

- Process de validation des donnes extra-financires, rapport RSE par des commissaires aux comptes

- Existence dun process de validation des dcors (nouveaux ou promotionnels), des tiquettes et emballages.

- Process spcifique pour les communication concernant les enjeux majeurs lis aux produits : nutrition, sant, environnement (dpartements concerns, R&D)

- Procdure spcifique de validation des allgations environnementales

- Double validation lgale, locale et internationale sur certains sujets

- Ralisation danalyses nutritionnelles pour vrifier les allgations

- Mise en place dun process de validation spcifique pour les nouveaux mdias/les communications online

- Diffusion de lignes directrices spcifiques pour encadrer les communications sur la naturalit des produits, sur lco-conception ou limpact environnemental des produits

- Contrle des publicits sur les nouveaux mdias et rapport sur ces campagnes

- Sollicitation systmatique du responsable DD/des quipes DD pour les contenus lis au DD, quel que soit le support

- Dsignation dun couple claim manager/expert garant des allgations environnementales
Formation des quipes marketing et communication
-Mise disposition des analyses de risque de lensemble des communications (en archivage) pour assurer la sensibilisation et la formations de nouveaux responsables de marque

- Formation spcifique des quipes marketing au procd de validation des allgations environnementales par les garants du process

- Mise disposition des quipes marketing, via intranet, doutils leur donnant les guidelines respecter dans le cadre de la documentation (allgation on-pack, reprsentation des fruits, loi Evin, message sanitaire, etc.)

- Formation des quipes marketing lensemble des rgles de bonne conduite dans les oprations publi-promotionnelles + laboration et mise disposition doutils marketing permettant de sassurer du respect de ces bonnes pratiques (rglement types, fiches navettes)

- Rdaction dune procdure de validation juridique de toutes les communications de lentreprise permettant une formalisation claire et diffuse tous les collaborateurs

- Simplification et optimisation des procdures pour une meilleure appropriation et mise en place dune check-list pour le suivi

- Production dun kit de formation dclinable dans tous les pays du groupe

- Intgration du processus de validation dans la charte de communication

- Ateliers "monte en comptences" destination des collaborateurs amens intervenir lors du processus de validation des communications pour maintenir les connaissances jour

- Dveloppement dun questionnaire relatif aux procdures en matire de consommation responsable pour valuer les connaissances et rediffuser les informations au besoin

- Sensibilisation systmatique des nouveaux entrants marketing laspect RSE de la validation des communications

- quipes de communication interne incluses dans la formation

- Mise disposition dune liste dautovaluation/check-list pour tous les communicants

- Formations mises jour rgulirement
Implication de parties prenantes externes
- Grille de validation transmise aux agences pour une premire vrification en interne

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

Connaissance et utilisation d'outils gnraux
- Connaissance et utilisation du guide de l'ADEME par les quipes dveloppement durable

- Consultation systmatique du guide ADEME

- Dveloppement en interne de supports d'co-conception propres l'entreprise

- Ralisation dun guide dco-conception par le groupe, diffus toutes les filiales

- Appartenance des organismes dexperts comme EcoFolio pour une rflexion en amont sur lco-conception
Mise en place doutils de mesure des impacts environnementaux
- Intgration de limpact environnemental dans les dcisions projet : 100 % des projets dinnovation & rnovation de lentreprise

- Ecoconception des runions annuelles du personnel : mesure de limpact environnemental des runions (bilan CO2)

- Publication des rsultats dune analyse de cycle de vie compare entre facture papier et facture dmatrialise

- Analyse dimpact sous la forme dune ACV, notamment pour le choix des matriaux demballage et modes dimpression

- Ralisation dACV sur tous les catalogues

- Ralisation dun bilan carbone sur 2 actions phares de lentreprise en matire de communication, permettant dtablir une premire mesure des missions de gaz effet de serre de lentreprise

- Ralisation dun bilan carbone sur tout le mobilier de la PLV

- valuation des mthodes et outils de diagnostic environnemental appliqus la conception et lutilisation des supports de communication

- Systmatisation de la mesure carbon&water footprint de lensemble des packagings

- Dveloppement dun outil de mesure des impacts environnementaux lis au packaging

- Bilan carbone ralis lissue de chaque vnement

- Mesure de limpact environnemental de toutes les campagnes publicitaires ralises, par un cabinet externe

- Etude Ecopublicit sur un spot TV de la marque

- Ralisation dun autodiagnostic environnemental de la convention annuelle avec loutil en ligne ADERE et partage des rsultats avec le prestataire pour amliorer limpact de la prochaine convention

- Systmatisation de lautodiagnostic ADERE pour tous les vnements
Diminution de l'impact environnemental des supports mdias
- Rencontre des mdias pour recenser leurs engagements "dveloppement durable" et optimiser le mdiaplanning pour un impact diminu

- Recyclage de bches publicitaires pour conception dobjets, affiches recycles en objets de relations publiques (sacs, carnets)

- Ralisation par un partenaire mdia dun bilan carbone des communications 2012 par type de support afin dapprhender le niveau d'impact : partage du bilan carbone mdias avec les quipes dans un but de sensibilisation

- Reportage photographique annuel ralis en Corse plutt qu'aux Antilles

- Recyclage des bches publicitaires gantes via un partenariat avec la socit Rversible

- Dfinir un cahier des charges de critres environnementaux pour la fabrication de lensemble des supports de communication

- Utilisation de papier recycl pour les abribus des campagnes nationales daffichage (soit prs de 80 % du dispositif)

- Premire campagne daffichage "vert" avec le lancement dun nouveau produit de la marque

- Mise en place dune plateforme en ligne pour la presse o les documents lui tant destins sont accessibles, pour dmatrialiser la communication presse

- Mise en place dune TV accessible en interne, o sont mises en ligne toutes les communications audio/vido de lentreprise, pour viter les duplications sur des supports type CD

- Travail avec le partenaire dachat espace pour organiser la prise en considration de lempreinte environnementale dans les recommandations de supports

- Tournage systmatique en France

- Migration des sites web sur des serveurs "green"

- Choix dun studio unique, suppression des maquettes (travaux de cration 100 % dmatrialiss) et des dplacements fournisseurs
Diminution de l'impact environnemental des supports imprims
- Etude de faisabilit du dploiement de collecte catalogues dans lensemble des magasins

- Diffusion systmatique d'une charte d'co-dition aux prestataires

- 100 % des communications internes et externes sont imprimes sur du papier recycl plus de 70 %

- Gatefold publicitaire en papier co-labellis

- Intgration de critres environnementaux sur toute la chane graphique : papiers cologiques, choix des prestataires pour gestion des dchets, procds de gravure, encres vgtales, limitation du pelliculage

- Actions de rduction dimpact sur lensemble des communications institutionnelles

- Catalogues : diminution du grammage, rduction de la taille, travail sur la conception graphique, optimisation de la diffusion

- Rapport dveloppement durable : version franaise du rapport qui ne sera pas imprime mais uniquement en format lectronique + rduction du nombre de pages

- Pour toutes les communications imprimes : papier recycl ou certifi, diminution du grammage, conception graphique pour optimiser le papier et lencre utiliss

- Incitation des clients opter pour la facture dmatrialise (formation vendeurs, concours du type "Un an de factures offert" par tirage au sort parmi les clients souscrivant le-facture)

- Dmatrialisation 100 % du contrat avec les clients et rduction lie des frais de dossier

- Mieux cibler la distribution de catalogues dans les zones de chalandise : rduction des quantits

- Journal interne en papier issu de forts gres durablement et imprim dans une imprimerie certifie Imprimvert

- Dmatrialisation (mise en ligne) des supports de communication interne (journal interne, newsletter)

- Tous les imprims destination des consommateurs sont imprims sur du papier issu de forts gres durablement ou sur du carton recycl + choix dun imprimeur certifi ISO 14001 utilisant du papier recycl ou FSC et dune rfrence de papier recycl pour les ramettes en interne

- Mise en place de la double quotation pour les supports imprims sur 47,6 % des devis

- Cration dune plate-forme dimpression commune certaines marques du groupe avec une charte la rgissant

- Mise en place dune plateforme dchange de documents communication pour viter les impressions et les envois postaux et dmatrialisation des document papiers (online)

- Incitation des internautes convertir les pages en pdf au lieux de les imprimer

- Cration dune option e-document dans lespace client du site internet

- Dveloppement de limpression des brochures la demande (et non plus systmatiquement)

- Promotions accessibles sur internet ou sur applications mobiles

- Partenariat avec le WWF pour accompagner lentreprise dans le choix du papier de ses supports imprims

- Un prestataire unique charg des achats de papier et de limpression avec un cahier des charges qui intgre des contraintes environnementales

- Recours un imprimeur local

- Incitation des lecteurs des communications au tri laide de visuels simples
Diminution de l'impact environnemental des emballages
- Utilisation des emballages post-consommation pour fabrication dobjets co-conus

- Plan de formation des filiales lco-conception des emballages

- Objectif de rduction de 5 % du tonnage des emballages entre 2007 et 2012

- Pour tous les nouveaux packaging, suppression de la notice et impression directe sur ltui

- Actions sur le pack : diminution de la taille des packs et optimisation de lutilisation de lespace dans les palettes, caisses, plateaux

- Utilisation de matires recyclables pour les packagings

- Cration dun poste de responsable co-conception des emballages charger de dployer la dmarche dco-conception au sein du groupe

- Uniformisation des barquettes entre gammes existantes et nouveaux produits
Diminution de l'impact environnemental des promotions/objets promotionnels
- Rfrencement des fournisseurs dobjets promotionnels selon des critres sociaux, et travail uniquement autoris avec ces fournisseurs

- Intgration de critres ddis aux impacts environnementaux dans la grille de slection des fournisseurs dobjets promotionnels

- Transformation de la carte de fidlit en portemonnaie lectronique : pas de chques imprims

- Remise tous les vendeurs dune fiche de bonnes pratiques sur les co-gestes terrain

- Origine trace et dclare des "goodies" distribus

- Recensement des donnes disponibles sur les oprations de communication (quantits d'objets promotionnels...) en cours via un bilan carbon

- Mise en place dune carte de fidlit rinscriptible

- Point de vente exprimental "0 papier"

- Intgration de limpact sur lenvironnement dans la cration des goodies (matire recycle)

- Mise en place d'actions de diminution de l'impact environnemental des oprations d'chantillonnage (dchets, poubelles, quipe "nettoyage", optimisation des consommations camions, gobelets biodgradables)

- Recyclage de la bche publicitaire pour la conception dobjets promotionnels

- Choix et nombre des cadeaux offerts aux visiteurs pendant les oprations portes ouvertes rationaliss pour supprimer le gaspillage

- Pour le matriel promotionnel, systmatisation dune dmarche dco-conception intgrant le choix de matriaux cologiques ou recyclables, conception monomatriaux, rationalisation des flux logistiques
Charte cadeau porte environnementale principalement et prsente tous les fournisseurs cadeaux

- Dcision de privilgier les objets publicitaires fabriqus partir de matire recycle et des fournisseurs franais et europens ayant une charte environnementale
Diminution de l'impact environnemental de la PLV
- Dmarche "PLV responsable" visant allger limpact de la PLV en collaboration avec les fournisseurs et distributeurs travers des mesures dcoconception (indicateurs intgrs aux appels doffres pour la fabrication), de rationalisation (maximisation du taux dexposition, optimisation des flux de transports, limitation du taux de dconditionnement et de destruction) et doptimisation du recyclage (partenariats avec les distributeurs).

- Appel aux bonnes ides auprs des commerciaux pour identifier de nouvelles bonnes pratiques dcoconception des PLV et supports de vente

- Mise en place dun objectif de prennisation/rutilisation des PLV existantes

- Formation pour mieux matriser les impacts environnementaux des diffrentes PLV (vitrines, brochures, etc.) afin de faire voluer les briefs aux imprimeurs et PLVistes

- Travail avec les enseignes pour optimiser le recyclage et la rutilisation des PLV aprs usage

- Objectif dintgration de 70 % de matire carton/papier recycl dans les PLV et mise en place de systmes de certifications externes attestant la validation des objectifs

- Cration dune check-list afin dco-socio-concevoir les vnements : choix du lieu, du transport, du traiteur, des supports de communication et gestion des dchets

- Mise en place dun kit "vnementiel coresponsable"

- Conception et fabrication du matriel de stand de faon ce quil soit rutilisable aprs une premire utilisation, et mise disposition de toutes les structures du groupe pour les collaborateurs se dplaant sur des vnements.

- Mise en place du sous-titrage pour chaque copy pour les personnes sourdes et malentendantes

- Impression de panneaux de balisage en magasin en FSC

- Mise en place de consignes de tri sur les nouvelles PLV pour favoriser leur recyclage en fin de vie

- Cration dune tiquette RSE PLV destine aux outils de vente pour sensibiliser les vendeurs et les magasins

- Action de rduction dimpact sur les PLV : les prsentoirs et meubles sont en bois de chne 100 % recyclable et labellis FSC, peints avec des colorants organiques et les sacs sont 100 % biodgradables imprims avec des encres vgtales

- Rationalisation de lventail des PLV afin de rduire les quantits non utilises

- Rduction du nombre de PLV

- Cration dun comit RSE PLV : tat des lieux ralis, cration dun brief intgrant les bonnes pratiques dco-conception

- Envoi des PLV uniquement sur demande des chefs de secteur et passage en monomatriaux

- Ralisation dune charte dco-PLV

- Tous les fournisseurs PLV sont certifis FSC/PEFC/CO2 button ou ISO 14001

- Ralisation de PLV rechargeables et rutilisables dune opration lautre

Diminution de l'impact environnemental de la communication vnementielle
-Charte de gestion des animations commerciales signe par les clients distributeurs

- Brief sur le street marketing pour un meilleur ciblage et une rduction des dchets

- Chaque brief dvnement demande lagence de dtailler les actions "coconception" prvues dans le cadre de la ralisation de lvnement ainsi quun bilan carbone.

- Organisation d'vnements internes avec l'aide d'une agence vnementielle co-responsable engage sur le plan environnemental et social

- Conception d'un stand pouvant tre rutilis par les diffrents services de lentreprise, entirement ou en partie

- Communication vers le public pour l'inciter se dplacer en transport en commun pour venir aux diffrentes manifestations

- Mise en place par un groupe de travail ddi d'un guide d'co-conception des vnements qui dtaille les points essentiels respecter chaque manifestation organise par le groupe

- Mise en place dune signaltique rutilisable sur plusieurs villes dune tourne

- Eco-conception des stands pour les salons (recyclage, rduction des laques et des matriaux)

- Cration dun stand conu avec des matriaux recyclables, avec moins dimpact lors du transport et montage, rutilisable par plusieurs services pendant plusieurs annes

- Compensation des missions lies lvnement DD

- Quasi-intgralit des vnements qui intgrent une dimension environnementale, sociale ou socitale

- Appel des prestataires locaux qui utilisent des produits de la rgion

- Les grands vnement font lobjet dun confrence de presse en ligne

- Intgration des missions CO2 dans la logistique des dplacements pour les vnements internes

- Charte rappelant les 10 points toujours prendre en compte pour lorganisation dun vnement

- 100 % des appels doffres pour lvnementiel intgrent des critres DD dans le cahier des charges

- Des vnements et sminaires co-conus et neutres en CO2
Diminution de l'impact de l'e-mailing
- Impact nergtique rduit du fait de lenvoi dun e-mailing "lger" incitant aller sur le site corporate

- Rduction du nombre de mails avec des pices jointes trs lourdes en utilisant davantage les rseaux partags.
Formation et sensibilisation
Des collaborateurs

- Dveloppement des formations par e-learning

- Dveloppement de la formation distance et des quipements multimdias pour limiter les dplacements pour des runions

- Sensibilisation interne aux co-attitudes

- Mise en place dun concours interne pour sensibiliser limpact environnemental

- Formation des quipes mtiers lco-conception comme levier de crativit et sensibilisation du comit de direction gnrale

- Formation des quipes marketing aux bonnes pratiques pour limiter limpact environnemental la conception des PLV

- Formation de 80 % des chefs de projet par Eco-Emballages

- Groupe de travail pour rflchir sur les ides soumises par les collaborateurs lors de la Semaine du DD

- Mise disposition doutils facilitant les co-gestes comme des containers de recyclage du papier, ou le remplacement dimprimantes individuelles par des collectives

- Dmarche de la direction des achats : optimisation des formats dans les appels doffres, rationalisation

- Formation des acheteurs sur le choix du papier et des encres

- Diffusion de guides : fiches pratiques (co-conception) par type de support auprs des quipes marketing, commerciales et communication

- Guide dco-conception des emballages

- Guide de bonnes pratiques pour la gestion des vnements hors-mdias (tri, utilisation matires recycles, bilan carbone)

- Plan de formation des filiales lco-conception des emballages

Des fournisseurs


- - Intgration des questions sociales et environnementales dans des appels doffres et certaines clauses contractuelles.

- Intgration des critres environnementaux dans les briefs faits pour les congrs/salons/expositions

- Clause RSE inclue dans tous les contrats avec, pour certains, des aspects spcifiques complmentaires (ex : engagement des fournisseurs dobjets promotionnels obtenir des certifications RSE comme Qualiserv et Emas-Easy)

- Systme dvaluation "Qualit relations fournisseurs" dploy sur les principaux fournisseurs

- Intgration dun critre de choix environnemental dans les briefs agences (communication, packaging, promotions)

- Rdaction dune charte de bonne conduite fournisseur les engageant mettre en place des process visant rduire leurs missions de CO2

- Intgration des exigences environnementales dans les contrats : clause d'obligation de respecter le normes ou colabels

- Brief agence qui intgre des critres environnementaux : intgration systmatique de matires recycles dans les supports, etc.

- Partage des bonnes pratiques

- Obligation des prestataires de renseigner lentreprise sur leurs dmarches environnementales
Accessibilit des communications 
- Label Accessiweb sur les sites web de la marque

- Sous-titrage des vidos internes

- Refonte du site internet avec intgration des normes daccessibilit. Ces exigences permettent damliorer la lisibilit, lergonomie, laccs clavier facilit et rpondent aux attentes des personnes ayant un handicap visuel, et plus largement aux attentes des seniors et de lensemble des internautes.

- Intgration de critres daccessibilit des supports de communication dans le Rfrentiel communication responsable.


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