Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mercredi 18 septembre 2019

Chiffres et documents

AccueilChiffres et documentsPublications > Communication responsable

Communication responsable

Publications - Communication responsable

Guide de bonnes pratiques Publicit audiovisuelle et qualit du sous-titrage destination des personnes sourdes, malentendantes ou en situation de dficience auditive (2016)

Les professionnels (AACC, ARPP, SNPTV et UDA) publient le guide de bonnes pratiques "Publicit audiovisuelle et qualit du sous-titrage destination des personnes sourdes, malentendantes ou en situation de dficience auditive", qui repose sur l'avis rendu par le CPP (Conseil paritaire de la publicit).

> Tlcharger le fichier   (651 ko)


Communication responsable et cration de valeur(s) (2013)

Dans le cadre de la Charte UDA pour une communication responsable, l'Union des annonceurs et Ethicity ont organis, fin 2012, la sixime session-dialogue entre annonceurs et parties prenantes. Rassemblant annonceurs signataires de la Charte et experts, reprsentants d'association professionnelle, d'association de consommateurs, d'institut d'tudes elle portait, tout comme le guide publi fin 2011 dont elle est le prolongement, sur la cration de valeur(s) qu'on peut attendre (et encore difficilement mesurer) de la mise en uvre d'une communication responsable. La synthse de ces changes est en tlchargement gratuit.

> Tlcharger le fichier   (1,47 Mo)

Commande en ligne : version papier gratuite


La communication responsable, source de valeurs. Retours dexpriences et guide daction (UDA-Ethicity-ADEME, 2011)

Ce guide, publi avec le soutien de l'ADEME, est un complment des "Cls pour une communication responsable" de 2009. Il a pour objectif d'accompagner les entreprises dans leur dmarche de communication responsable, au-del des fondamentaux, en s'appuyant sur des tmoignages et des analyses thmatiques qui permettent de constater que la communication peut tre "gnratrice de valeurs".

> Tlcharger le fichier   (703 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs (Medef/UDA juillet 2011)

Le guide pratique "Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs" a t rdig conjointement par l'UDA et le Medef. Quest-ce que la communication responsable ? Quels en sont les enjeux et bnfices pour lentreprise ? Quels sont les cueils viter ? Dans quel environnement juridique et dontologique se situe la communication des entreprises ? Quels sont les outils la disposition de celles-ci pour progresser et gagner en efficacit ? Comment s'engager concrtement dans une telle dmarche ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce guide apporte des rponses simples, l'intention des entreprises et organisations qui engagent une dmarche de communication responsable, en sappuyant sur les actions menes par lUDA et sur son expertise en la matire.

> Tlcharger le fichier   (415 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Vers une consommation durable : quel nouveau rle pour la communication commerciale ?" (2010)

A l'occasion du 3e anniversaire de la Charte UDA pour une communication responsable, la synthse de la cinquime session-dialogue entre annonceurs et parties prenantes a t remise aux participants. Rassemblant une quinzaine d'annonceurs signataires de la Charte et autant de parties prenantes (reprsentants d'associations professionnelles, d'associations de consommateurs, d'agences de notation, d'ONG), cette cinquime rencontre avec des parties prenantes avait pour thme "Vers une consommation durable : quel nouveau rle pour la communication commerciale ?".

> Tlcharger le fichier   (190 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Cls pour une communication responsable - Retours d'expriences des signataires de la Charte UDA (2009)

Ce guide, ralis en collaboration avec Ethicity, avec le soutien de l'ADEME, passe en revue les tapes majeures de la communication responsable et propose 6 fiches process dtailles. Sur la base du partage d'expriences et de bonnes pratiques, son objectif est de donner des cls pour agir toutes les entreprises.

> Tlcharger le fichier   (315 Ko)

Version papier puise


Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable (2008)

La quatrime session-dialogue organise par l'UDA entre annonceurs et parties prenantes s'est tenue le 15 avril 2008. L'UDA ayant lanc fin 2007 sa Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, il tait naturel que cette Charte et ses 5 engagements soient le thme central des changes. Ce document constitue la synthse de ces derniers.

> Tlcharger le fichier   (190 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Faire vivre le dveloppement durable dans l'entreprise (2007)

En 2007, lUDA a choisi de rflchir au thme : Faire vivre le dveloppement durable dans l'entreprise : construire, dialoguer, innover, impliquer et rendre compte.
Pourquoi ce sujet ? La responsabilit est au cur de laction de lUDA : aprs avoir travaill sur le thme de lintgration du dveloppement durable la communication externe de lentreprise, il a sembl souhaitable de sattacher aux conditions du partage de la dmarche en interne, de valoriser des bonnes pratiques qui seules rendent possible une communication externe solide et argumente.

> Tlcharger le fichier   (190 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Forum UDA sur la responsabilit sociale et la communication dentreprise (2006)

Fin 2005 s'est tenu le Forum UDA sur la responsabilit sociale et la communication d'entreprise, un deuxime dialogue qui a permis quatorze annonceurs adhrents de l'UDA et dix reprsentants d'ONG et d'organismes d'observation des entreprises de mener, sur la crdibilit de la communication de ces dernires en matire de dveloppement durable et de responsabilit sociale, des changes extrmement riches.  

> Tlcharger le fichier   (225 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Dveloppement durable et communication des entreprises (2004)

Ce document met la disposition des annonceurs (et de tous leurs partenaires en matire de communication) une "bote outils" comportant plusieurs lments, pour faire le point ou aller plus loin, selon le degr d'engagement de chacun.

> Tlcharger le fichier   (672 Ko)

Commande en ligne : version papier gratuite


Note : Les fichiers suivis du logo PDF peuvent tre lus grce Acrobat Reader (gratuit).


Les + adhrents



Adhrents
, identifiez-vous
en haut droite de l'cran, pour :

accder l'ensemble des publications en tlchargement

effectuer votre commande en ligne

Publication du livre blanc : Russir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes

En savoir +

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits